Les vrais hommes mangent de la viande

Viande rouge et virilité sont souvent associéés, si vous êtes un homme vous avez forcément un goût prononcé pour la viande rouge et saignante et les grosses pièces de bœuf, entrecôte ou côte de bœuf. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas un homme, un vrai, d’après les préjugés. Si un steak vous laisse indifférent, peut-être serez-vous l’homme de demain. En effet, la surproduction de viande due à l’élevage intensif est source de pollution et s’oppose au développement durable. Ceci tendrait à prouver que des facteurs culturels prônant le régime à forte consommation de viande peuvent être nuisibles à l’environnement et devraient être modifiés à l’avenir.

Les hommes sont des mangeurs de viande

Ces facteurs dépendent de l’origine des populations chez qui la consommation de viande est très ancrée culturellement. Par exemple, cette étude réalisée aux Pays-Bas, portant sur un millier d’hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, montre que les néerlandais de souche sont moins enclins à abandonner le régime viande, contrairement aux immigrants chinois et turcs de deuxième génération. En effet dans ces cultures, les substituts de viande existent déjà dans les repas traditionnels sans remettre en cause la masculinité.

Les Chinois consomment en effet depuis longtemps du tofu, seitan et du tempeh, les Turcs quant à eux sont friands de pois chiches, lentilles et autres légumineuses, ce qui leur permet de varier et multiplier les sources de protéines, alors que les Néerlandais concentrent tous leurs efforts sur un plat principal à base de viande, accompagné de légumes.

Demain, les hommes devront, sans doute, revoir à la baisse leur consommation de viande rouge et mesurer autrement leur virilité. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la protéine de boeuf…

Source: Appetite. Meat and masculinity among young Chinese, Turkish and Dutch adults in the Netherlands Authors: Hanna Schösler, Joop de Boer, Jan J. Boersema, Harry Aiking. Photo Shutterstock.com/Alan Poulson Photography.

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire