La Wii est-ce du vrai sport ?

C’est une question que l’on se pose forcément lorsqu’on demande à quelqu’un s’il fait du sport et qu’il répond « Ouiiii ! je fais de la Wii ! »

Vu de l’extérieur, la Wii-Fit est un concept assez sérieux où on tient compte des paramètres de la personne poids, âge, IMC et où les recommandations sont claires et où les postures sont corrigées pour ce qui est de l’équilibre ou d’exercices de maintien grâce à la balance board qui mesure l’inclinaison du corps ou le centre de gravité. Mais pour avoir vu jouer mes enfants au Wi- footing, je me rends compte qu’il est facile de contourner la vigilance de la machine en bougeant simplement le poignet (avec la Wii-mote) d’avant en arrière comme si l’on courait, sans courir le moins du monde. La supposée dépense des calories me laisse, dans ce cas, perplexe.

Une étude menée sur les enfants en surpoids n’a pas démontré le contraire. Des chercheurs du du Baylor College of Medicine ont pu constater que les enfants de la Wii Sport n’avaient pas été plus actifs ou plus sédentaires, selon leurs habitudes de départ. Les enfants portaient un instrument permettant de mesurer leurs mouvements. Les chercheurs n’ont pas constaté de différence entre ceux qui faisaient partie du groupe Wii jeux sportifs (comme Wii Fit Plus ou Wii Sports) et ceux du groupe jeux non actifs comme Super Mario Bros ou Galaxy.

Faut-il en conclure que la Wii n’est pas du sport ? Disons que c’est un concept de remise en forme, mais que cela ne suffit pas. Mais ce jeu a au moins le mérite de faire bouger, ceux qui n’en ont pas l’habitude, même s’il ne faut pas compter dessus pour se muscler ou perdre du poids. Il peut donner envie d’aller plus loin en s’inscrivant dans une salle de sport.

Et à quand la Wii musculation avec des charges virtuelles ? On est impatient de l’essayer ! En attendant, allez soulever de vrais poids !

Source : Pediatrics. Published online February 27 2012 doi: 10.1542/peds.2011-2050  Impact of an Active Video Game on Healthy Children’s Physical Activity.

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire