6 bonnes raisons de prendre des omega-3

Tous les bienfaits santé des omega-3

Les oméga-3 sont une véritable petite pharmacie à eux tout seuls. A tel point qu’on se demande bien souvent pourquoi on n’en a pas pris plus tôt.
On connait assez bien leur rôle anti-inflammatoire, mais ils savent aussi faire baisser la tension, favoriser une meilleure vision, agir sur la cicatrisation, l’immunité, le vieillissement… Selon certaines études, ils sont aussi impliqués dans la prévention de graves maladies : cancer, accidents cardiovasculaires, maladies neurologiques.

Pourquoi prendre des omega-3 ?

Il y a tant de bonnes raisons de prendre des oméga-3 qu’il est grand temps de connaitre en détail tous leurs effets ! En voici 6 qui valent vraiment le détour.

Si vous avez des douleurs

Vous souffrez des articulations comme la plupart des personnes ? C’est peut-être dû à un manque d’oméga-3 par rapport aux oméga-6 trop nombreux qui provoquent une inflammation. Cette dernière crée une douleur, puis dégénère en douleur chronique. Les oméga-3 protègent le cartilage et améliorent la mobilité, faisant reculer les problèmes articulaires. L’arthrose ou l’arthrite peuvent être soulagées par les oméga-3.

Ça commence avec une simple douleur et le système immunitaire affaibli laisse la place à toutes sortes de maladies. Avec moins d’inflammation, il y a moins de risques. Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui empêchent l’inflammation durable de s’installer et de causer des dégâts plus graves. On leur prête également des propriétés anti cancer en prévention ou pour minimiser les risques de récidives en association avec la chimiothérapie. Les oméga-3 pourraient alors réduire le développement des cellules cancéreuses.

Pour améliorer vos performances

Ce qu’on sait moins peut-être c’est que tous les sportifs ont tout intérêt à prendre des oméga-3.

Car ils améliorent les performances physiques. Trop de sport d’endurance ou des séjours en altitude rendent les globules rouges plus gras et moins mobiles. Les oméga-3 rendent la circulation plus fluide et reboostent les globules rouges. Une activité intense peut parfois malmener le cœur en accélérant le rythme cardiaque. Les oméga-3 rendent le cœur plus fort, donc plus à même de s’adapter aux différents efforts. Le sport intense provoque un stress oxydatif accéléré. Or la consommation d’omega-3 favorise la récupération et limite l’apparition de douleurs et d’inflammation en protégeant vos cellules. Mieux encore, les oméga-3 sont impliqués dans le processus de synthèse des protéines. Les muscles se portent donc beaucoup mieux en présence d’oméga-3.

De bons gras essentiels

  • OMEGA 3 MAX (90 caps)

    Oméga 3 Max est une nouveauté Superset Nutrition qui contient des Oméga 3 extraits de l'huile de poisson, et qui couvre la moitié des apports journaliers recommandés pour bénéficier de leurs effets sur votre santé.

    Superset Nutrition

    960mg d'Oméga 3 EPA/DHA

    L'avis du Team Fitadium

    Oméga 3 Max est une nouveauté Superset Nutrition qui contient des Oméga 3 extraits de l'huile de poisson, et qui couvre la moitié des apports journaliers recommandés pour bénéficier de leurs effets sur votre santé.

    14,90 €

    18,90 €

Si vous êtes au régime.

Les oméga-3 sont des graisses, certes, mais de bonnes graisses. Bizarrement les oméga-3 sont capables de vous aider à mincir. Comment ? Notre nourriture est déséquilibrée, trop riche en omega-6 et pas assez riche en omega-3. Ceci entraine une augmentation du nombre des adipocytes (cellules de graisse). Si on ajoute des oméga-3, les adipocytes se développent moins vite et donc le poids diminue. En période de régime, les oméga-3 constituent aussi une source d’énergie supplémentaire pour l’organisme, faciles à brûler, qui accélèrent le métabolisme.

Si votre risque cardio-vasculaire est élevé.

Là encore vous allez dire « mais prendre un acide gras quand on a déjà du cholestérol,c’est risqué ? » Pas du tout car cet acide gras-là n’est pas à éviter. Il peut même diminuer votre taux de mauvais cholestérol et améliorer votre espérance de vie. Comment ? Les oméga-3 agissent sur le taux de triglycérides dans le sang. La circulation sanguine est facilitée par son effet vasodilatateur et anti-coagulant. Les oméga-3 limitent également l’inflammation en évitant la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins.

Si vous avez du mal à vous concentrer

Les acides gras composent les membranes de nos cellules, y compris nos cellules grises. Sans omega-3, pas de cerveau ! Pour conserver la fluidité des membranes cellulaires et un cerveau en parfait état, il faut des oméga-3 et surtout du DHA (acide docosahéxaénoïque). Ce dernier est connu pour limiter les dégâts dus à la maladie d’Alzheimer sur le cerveau, facilitant les fonctions cognitives. L’EPA favorise aussi la phosphatidylsérine qui améliore la mémoire.

Si vous avez le moral à zéro

Pour le système nerveux aussi, les oméga-3 sont bénéfiques, particulièrement les EPA. Ils  agissent sur le cortisol, l’hormone du stress et l’empêchent de monter en flèche. Son action se fait sur les niveaux de cytokine, qui brouille les messages nerveux et favorise les troubles de l’humeur. C’est un super moyen (et tellement naturel) d’éviter les sautes d’humeur et la dépression ! Mais ce n’est pas tout ! Les omega-3 élèvent aussi la sécrétion de sérotonine qui elle régule l’humeur à la hausse. Et en aidant à fabriquer de la phosphatidylsérine, elle éloigne définitivement la dépression. « Tout va bien, je vais bien… »

Les oméga-3 sont une source de nombreux bienfaits. Peut-être que vous n’en connaissiez pas certains ? En tout cas parmi toutes les sources d’acides gras existantes, c’est indiscutablement les oméga-3 que vous devez privilégier. On a tous besoin d’oméga-3 chez soi!

Source Muscleandstrength.com. Photo Shutterstock.com

Share Button
(4 votes, Moyenne: 3,75/5)
Loading...

Ecrire un commentaire