Des suppléments d’endurance, pourquoi faire ?

Les sport d'endurance et la performance

De plus en plus de pratiquants de musculation qui ne focalisent pas sur l’objectif de gain de masse participent aussi à des épreuves d’endurance de temps à autre pour le plaisir. Ou encore, lors de leur entrainement du week-end, ils n’hésitent pas à faire de la course à pied sur des distances moyennes ou du vélo sur de longues distances avec leur bande de potes. Ces derniers sont à la recherche de compléments spécifiques de l’effort d’endurance, leur permettant d’aller plus loin dans leur effort, au même titre qu’ils ont pris l’habitude d’intégrer des protéines, des acides aminés et des boosters à leur entrainement de musculation, pour palier à une alimentation qui n’est pas toujours optimale, compte tenu de leur vie sociale ou professionnelle.
L’un des principaux soucis de la performance, lorsqu’on veut la maintenir est le manque d’énergie et le déficit d’hydratation.

 

Le manque d’hydratation nuit à la performance

Nos besoins journaliers en eau sont d’environ 2,5 à 3l par jour sans rien faire de spécial, juste pour maintenir les échanges naturels entre les fluides de notre corps et le transport des nutriments.

En cas d’effort, il est logique que les besoins soient supérieurs surtout s’il fait chaud et il faudra parfois monter à 3,5 litres pour assurer une hydratation suffisante.

Le seul fait de perdre de l’eau nous met en déficit hydrique, ce qui se traduit par une baisse significative des performances, surtout lors d’un effort prolongé au-delà d’une heure. Si l’effort est intense c’est encore pire car les muscles travaillent et ont besoin d’énergie. Comme on transpire, il y a une déperdition sous forme de sueur, qui permet de réguler la température corporelle.

Notons que 2% de déficit d’eau seulement provoque une baisse des performances de 20%, et, plus il fait chaud, plus il est difficile de rester performant, si on se déshydrate.

L’hydratation est donc un des facteurs clés de la performance et la moindre carence va influencer outre la performance, le risque de blessures, la fatigue, le coup de chaleur, les malaises cardiaques…

En cas d’effort intense ou longue durée, les boissons d’hydratation en poudre à diluer dans l’eau, prennent tout leur sens dans le cadre d’une pratique qui va leur faire perdre de l’eau, de l’énergie, des sels minéraux. Carbomax d’Activlab est conçue spécialement pour répondre à ce besoin, apportant à la fois des glucides simples et complexes, des vitamines et minéraux. Cette boisson à la fois reminéralisante et énergétique devra être apportée pendant l’effort mais aussi avant celui-ci et continuer après pour la récupération.

 

  • CARBOMAX (1kg)

    Carbomax est une boisson de soutien d’effort ou de récupération après une épreuve d’endurance. Avec 93% de maltodextrine, des oligo éléments, des vitamines et des minéraux, Activlab propose une formule complète dédiée...

    Activlab Sport

    Boisson de l'effort riche en glucides

    L'avis du Team Fitadium

    Carbomax est une boisson de soutien d’effort ou de récupération après une épreuve d’endurance. Avec 93% de maltodextrine, des oligo éléments, des vitamines et des minéraux, Activlab propose une formule complète dédiée aux sports d’endurance.



    9,90 €

 

Le manque d’énergie épuise vos réserves

Il peut arriver qu’au cours d’un long effort, on ressente une baisse de forme, dû à l’épuisement des réserves de glycogène et au taux de sucre dans le sang qui diminue. Dans ce cas, l’apport d’un gel sucré énergétique, va vous donner à un instant « T », les ressources nécessaires pour maintenir votre effort. En général, ces dosettes de l’effort sont à prendre au milieu de l’effort, et peuvent être enrichies en oligo-éléments, et beta alanine comme la formule Run&Bike d’Activlab.

Pour allier plaisir et énergie, le Performance Smoothie de Powerbar est à base de fruits naturels réduits en purée, pour avoir le meilleur du sucre rapide (fructose) sans ses inconvénients (pic d’insuline), et de maltodexrine, ainsi que de vitamines et minéraux indispensables comme le sodium pour assurer une énergie immédiate et longue durée, couplée à une hydratation cellulaire maximum.

 

  • PERFORMANCE SMOOTHIE (1X90g)

    Powerbar répond aux besoins des sportifs d’endurance en proposant des Performance Smoothie en unidoses composés essentiellement de fruits et de maltodextrine pour une gestion idéale des réserves énergétiques pendant...

    PowerBar

    Purée de fruits énergétique

    L'avis du Team Fitadium

    Powerbar répond aux besoins des sportifs d’endurance en proposant des Performance Smoothie en unidoses composés essentiellement de fruits et de maltodextrine pour une gestion idéale des réserves énergétiques pendant l’effort. 

    1,90 €

 

Ce type de supplément de l’hydratation ou de l’énergie est approprié pour une gestion optimale des réserves énergétiques et hydriques tout au long de l’épreuve d’endurance, lorsque sa durée dépasse une heure ou plus.

Med Sci Sports Exerc. 2007 Feb;39(2):377-90. American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. American College of Sports Medicine, Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. Photo Shutterstock.com/Gabriel Georgescu

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire