6 erreurs à éviter pour bien choisir ses compléments!

Difficile de s'y retrouver parmi les suppléments du marché

L’actualité mettant régulièrement en cause les compléments alimentaires et les qualifiant de « dangereux » nous invite à préciser quelques points pour éviter de mettre tout le monde dans le même panier, les sociétés sérieuses et les moins sérieuses, en particulier sur internet.
Une enquête du magazine Science et Avenir, bien documentée, a été relayée par les chaines de télévision et a vite fait le buzz. Elle porte surtout sur le marché frauduleux des compléments alimentaires et notamment les copies de médicaments amaigrissants et érectiles, ce qui n’est pas du tout l’activité de Fitadium, mais que cela ne nous empêche pas de remettre les pendules à l’heure. Il existe aussi des compléments alimentaires sains, conformes qui ne trichent pas avec leur liste d’ingrédients et sont certifiés.

Une société étrangère.

Choisissez une société dont le siège est en France et dont l’enseigne existe réellement, depuis plusieurs années. Les sociétés qui éditent des faux ou des copies de substances actives sont souvent basées en Asie. Ce sont des vendeurs qui n’ont aucune expertise dans les suppléments nutritionnels. Si le texte est écrit dans un français approximatif mal traduit, soyez en alerte. Privilégiez les sociétés sérieuses et les grandes marques connues et vendues depuis longtemps, même si elles sont parfois étrangères (marques américaines), elles ont forcément reçu l’aval de la FDA, Food and Drug Administration, un très sérieux organisme de contrôle américain. Pour la commercialisation en France, c’est la DGCCRF qui veille au grain.

Testé et approuvé

Une société injoignable

Appelez pour avoir un contact direct avec l’équipe et tester leur fiabilité. Les noms des fabricants peuvent être fictifs et leurs coordonnées aussi ! Si vous ne pouvez pas les joindre, zappez ! Si les conditions de retour sont obscures, méfiez-vous. Ce qui est le cas de la plupart de ces sociétés étrangères. Si on décroche, posez des questions précises, si la personne au bout du fil hésite, ou au contraire vous promet la lune, fuyez ! Attention aussi, si une seule personne répond de façon évasive, cela peut juste être un secrétariat sans vraie société derrière. Un discours trop bien rodé ne garantit rien pour autant, car certains peuvent toujours mentir avec aplomb si vous les interrogez sur la sécurité de fabrication, l’origine des ingrédients ou les contrôles en laboratoire !

Une liste des ingrédients vague ou pas de liste du tout

Regardez la liste des ingrédients en détail, vérifiez si ils ne sont pas sujets à polémique ou interdits depuis peu.  Renseignez-vous sur les ingrédients autorisés, les doses recommandées. Bon nombre de formules populaires incluent une substance interdite à la vente ou avec des doses dépassant largement celles du médicament ou complément initial. Lisez soigneusement la liste d’ingrédients, leur valeur et les doses journalières recommandées. Méfiez vous de ceux qui sont identiques aux molécules de médicaments, ce sont sans doute des faux ou des produits toxiques. Les noms des molécules sont parfois modifiés et ne gardent que le début ou la fin identique à la vraie molécule interdite pour ne pas éveiller les soupçons.
Par ailleurs, de nombreux suppléments contiennent plusieurs ingrédients combinés dans un mélange exclusif, ce qui ne les oblige pas à mentionner les quantités des ingrédients pris séparément.
Ce n’est pas grave en soi, mais la plupart du temps ces ingrédients à ces doses-là ne sont pas actifs. De la même façon, une quantité minime d’un ingrédient permet de l’inclure légalement sur l’étiquette. Car il faut une dose thérapeutique reconnue pour observer des effets réels avec des ingrédients aux effets scientifiquement prouvés.

Une promesse miraculeuse

Aucune perte de poids spectaculaire ni autre résultat extraordinaire n’est possible,  si vous ne faites aucun effort par ailleurs. Certains inventent même des organismes et des labels pour donner une impression de légitimité. Il est assez facile de vérifier si ceux-ci existent vraiment ou sont juste cités dans des études bidon. Les compléments alimentaires sérieux sont certes, efficaces, mais ce sont surtout des accélérateurs de résultats qui ajoutés à votre motivation et un programme sérieux d’alimentation et d’entrainement vont vous conduire vers votre objectif. Ils ne peuvent pas vous en promettre davantage et vous faire croire qu’ils font le boulot à votre place. Vous allez devoir faire un effort. Lisez aussi les avis vérifiés des utilisateurs, vous saurez rapidement à quoi vous en tenir.

Le préféré des consommateurs

Superset Nutrition
Programme sèche extrême 69.9 € 117.6 €

Des prix trop bas

Les copies asiatiques sont comme toutes les autres contrefaçons (sacs, lunettes…) fabriquées sans contrôle, ni normes obligatoires, ni sécurité de laboratoire. C’est pourquoi leurs prix défient toute concurrence. Leur origine est douteuse et leur fabrication échappe sans doute à toutes les règles d’hygiène et la présence d’allergènes, la contamination de germes peut être tout aussi dangereuse que les principes actifs, s’il y en a réellement..  Même si les suppléments les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, les très bas prix sont rarement un gage de qualité. Il faut bien économiser sur quelques chose et c’est peut être sur les matières premières avec des ingrédients de second choix ou une faible sécurité de fabrication.

Du 100% naturel à toutes les sauces

Prétendument naturel ne veut pas toujours dire 100% naturel, ni bon pour tout le monde. Ne les prenez pas si vous n’êtes pas en parfaite santé. Naturels et inoffensifs pour la plupart, car à base de plantes, ils ne doivent pas être utilisés toutefois par les personnes qui prennent un traitement médical. On ne connaît pas en effet toutes les interactions entre les substances actives. Et il y a un risque réel d’allergie et d’intolérance pour certaines personnes. Consultez toujours votre médecin en cas de doute. Respectez également les recommandations sur le flacon ou la notice, en ce qui concerne les enfants ou les femmes enceintes.

Un dernier conseil

N’ayez pas honte : Que votre problème soit un excès de poids ou un manque de libido, ne vous cachez pas derrière votre ordinateur parce que vous avez peur d’en parler. Vous prenez des risques à ne pas vous tourner vers de vrais professionnels et à vouloir vous débrouiller tout seul. Il existe des solutions globales pour prendre le problème à la base, que ce soit au plan de la santé, avec une équipe médicale, ou au plan sportif, avec un coach ou un nutritionniste expérimenté.

Source magazine Science et avenir. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
6 erreurs à éviter pour bien choisir ses compléments!
L'actualité mettant régulièrement en cause les compléments alimentaires et les qualifiant de « dangereux »…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Regarde-toi avec bienveillance
#2
Pense à après, quand tu te diras: "je l'ai fait"
#3
Je mange bien et je m’entraîne parce que j’aime mon corps, pas parce que je le déteste
#4
Comment choisir parmi les brûleurs de graisse naturels?