Focus produit : Tryptophane de Scitec Nutrition

tryptophane et bienfaits

 

Compte tenu des nombreux français accros aux psychotropes et anxiolytiques à usage médical, c’est une piste à explorer pour éviter l’accoutumance et profiter d’effets bénéfiques sur l’humeur.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas le synthétiser et doit être apporté par l’alimentation.

Le tryptophane est essentiel à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, neurotransmetteur de la bonne humeur, de la détente, du bien-être et du sommeil.  Les études cliniques montrent qu’en cas d’insuffisance en sérotonine, l’humeur se dégrade, le stress psychique fait son apparition, ainsi que la déprime et les troubles du sommeil. Les besoins journaliers sont estimés à 300mg minimum, or notre alimentation ne nous en apporterait que la moitié. Il est principalement présent dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), les œufs, le lait, les céréales complètes et les oléagineux. Malheureusement la cuisson, les traitements pesticides des récoltes et l’appauvrissement des sols dus à une agriculture intensive diminuent fortement sa concentration dans ces aliments. La présence de métaux lourds dans les poissons gras de grande taille limitent également son absorption par l’organisme, nous sommes donc régulièrement en carence (il devrait représenter 1% des acides aminés) de cet acide aminé pourtant primordial pour lutter contre les effets néfastes de notre civilisation moderne.
De plus, les personnes au régime négligent parfois ces sources alimentaires à tort, croyant le gras néfaste ou évitant les œufs à cause du cholestérol.

Son assimilation chrono-biologique se fait essentiellement en fin d’après-midi et dans la soirée et est fortement limitée par une consommation importante de protéines. En théorie, il faudrait donc limiter nos apports en protéine au maximum après le repas de midi, considérant la diminution constante de tryptophane dans notre alimentation.

Mais comment fabriquer du muscle si, à partir de midi, nous devons quasiment supprimer les protéines ?

La solution est de se supplémenter en tryptophane, l’industrie pharmaceutique l’a bien compris et propose déjà depuis une dizaine d’années des compléments à base de tryptophane. L’industrie du complément alimentaire lui a emboité le pas depuis quelques années aussi et cet acide aminé représente aujourd’hui jusqu’à 5% des ventes de compléments alimentaires aux US (il faut avouer que notre train de vie stressant pousse bon nombre d’entre nous à se tourner vers le tryptophane plutôt que de consommer des anxiolytiques).
Parmi les effets bénéfiques secondaires du tryptophane on retrouve une stimulation du système immunitaire, la régulation du cholestérol et de l’appétit.

 

Le tryptophane, indispensable pour les bodybuilders

  • TRYPTOPHAN (60Caps)

    Le tryptophane de l'alimention n'est pas toujours bien absorbé ni utilisé. Il est pourtant essentiel à l'assimilation des protéines, et beaucoup d'entre nous sont carencés ou à la limite des besoins, c'est pourquoi...

    Scitec Nutrition

    Stimule la Sérotonine

    L'avis du Team Fitadium

    Le tryptophane de l'alimention n'est pas toujours bien absorbé ni utilisé. Il est pourtant essentiel à l'assimilation des protéines, et beaucoup d'entre nous sont carencés ou à la limite des besoins, c'est pourquoi une supplémentation avec Tryptophan de Scitec Nutrition peut s'avérer nécessaire.

    12,90 €

    16,90 €

 

Conseils d’utilisation :
Pour l’effet zen, 1 à 2 gélules par jour, à prendre de préférence, dans l’après-midi ou  le soir, pour favoriser la détente et le sommeil.

L’avis du Team :
Un supplément qui n’est pas réservé aux sautes d’humeur, mais a une réelle utilité pour les pratiquants de musculation, qui ont besoin d’un apport en protéines élevé pour réussir leur objectif,  puisque tryptophane et protéines ne font pas bon ménage, alors que le tryptophane est indispensable à la motivation, au bien-être et à un bon sommeil.

Share Button
(10 votes, Moyenne: 3,40/5)
Loading...

Ecrire un commentaire