Tout ce que la mélatonine sait faire d’autre

Perdre du poids en dormant avec la mélatonine

La mélatonine est une hormone que votre corps produit la nuit, et l’un de ses principaux rôles est de vous aider à dormir. Mais cet avantage, est loin d’être le seul bien qu’il soit le plus connu.

Saviez-vous, par exemple, que la mélatonine est pressentie pour aider à protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et les migraines? Ou que cela peut aider à contrôler le poids et à renforcer votre système immunitaire? On lui attribue même un rôle  dans la prévention du cancer.

A quoi sert la mélatonine

Les rythmes circadiens déterminent toute notre énergie et nos habitudes de vie, comme la température corporelle, l’activité des ondes cérébrales, la production d’hormones, la régénération cellulaire et d’autres activités biologiques. Si notre horloge interne est malmenée, des perturbations surviennent : fatigue, anxiété, stress, dépression, puis des problèmes digestifs, des risques de maladie cardiaque et de cancer accrus.

La mélatonine connait un pic de sécrétion entre 2 et 3 heures du matin et vers 5 heures et est donc primordiale pour un sommeil réparateur et profond. Un dérèglement de la sécrétion de mélatonine engendre des réveils nocturnes fréquents et une qualité de sommeil médiocre. Mais la mélatonine intervient aussi dans la régulation de nombreuses hormones endocrines (dont le contenu se déverse dans le sang) comme les hormones hypophysaires et hypothalamiques et paracrines (permet aux cellules de sécréter des substances secondaires).

Anti oxydant et booster d’immunité

Cette hormone du sommeil, fabriquée la nuit, permet au corps de se régénérer -et comme toutes les fonctions vitales se réparent pendant la nuit- la fonction immunitaire profite de son effet anti-oxydant majeur, qui réduit l’inflammation et participe donc à la santé. Les personnes ayant des niveaux inférieurs de mélatonine ont plus de risque de développer le diabète de type 2. Elle est un puissant antioxydant cellulaire et détoxifiant de l’organisme,  les dernières études scientifiques sembleraient prouver que, de son déséquilibre dépend le développement de certaines cellules tumorales.

Antidouleur

Les femmes qui souffrent d’un syndrome prémenstruel marqué avec nervosité et douleur devraient prendre de la mélatonine car on a remarqué que les deux étaient liés, le PMS étant corrélé à un niveau de mélatonine faible enregistré chez ces femmes. Plus spectaculaires sont ses effets sur la migraine. Là encore, faible taux de mélatonine et migraines sont liés et si on administre 3 mg de  mélatonine par jour à des sujets migraineux, on obtient de bien meilleurs résultats qu’avec un placebo, concernant la diminution de la durée et de l’intensité des maux de tête.

Anti-vieillissement

Cette hormone serait-elle une hormone de jouvence ? En tout cas il a été démontré qu’elle pouvait retarder les premiers signes du vieillissement chez les petits mammifères (souris) d’au moins trois mois, ce qui compte tenue de leur durée de vie de 30 mois est assez impressionnant. Elle a également un rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle et la densité osseuse. Les effets anti-oxydants de la mélatonine peuvent aider  à protéger le cerveau contre le vieillissement cérébral et de la neurodégénérescence, ou encore la maladie d’Alzheimer.

Anti prise de poids

Mais l’effet qui nous intéresse le plus est sans doute son effet sur le poids. La mélatonine joue un rôle sur le poids en influençant l’action de plusieurs hormones métaboliques comme l’insuline, la ghréline et la leptine. Ces hormones sont celles qui déterminent l’appétit, la satiété, l’absorption de calories et le stockage des graisses. Elle modulerait également la température du corps et augmenterait la dépense énergétique. Les chercheurs pensent que cela est du à l’activation de la graisse brune. Il existe plusieurs types de tissu adipeux. Votre corps stocke de la graisse blanche mais utilise aussi de la graisse brune et beige, en les brûlant sous forme d’énergie. Une petite étude menée chez le rat en novembre 2013 et publiée dans le «Journal of Pineal Research » a montré que la prise de mélatonine pouvait convertir la graisse blanche en graisse beige et donc la destiner à la combustion et non au stockage. Mincir en dormant, n’est-ce pas un vieux rêve ?

 

Tirez parti de la mélatonine

  • MELATONIN (90tabs)

    Une bonne récupération passe par une bonne nuit, et quand on sait à quel point cela est important pour votre prise de muscle et le maintien de votre masse maigre, la mélatonine de Scitec devient une alliée essentielle...

    Scitec Nutrition

    L'hormone du sommeil !

    L'avis du Team Fitadium

    Une bonne récupération passe par une bonne nuit, et quand on sait à quel point cela est important pour votre prise de muscle et le maintien de votre masse maigre, la mélatonine de Scitec devient une alliée essentielle de votre sommeil.

    8,90 €

 

Ce type de graisse intermédiaire, semblable à la graisse brune, aide votre corps à brûler des calories plutôt que de les stocker. Ceci pourrait expliquer pourquoi la mélatonine serait une piste pour le contrôle du poids. Et ceci marche encore mieux si vous faites de l’exercice car la mélatonine accentue l’effet thermogénique de ce dernier. Elle serait aussi indirectement responsable de la sécrétion d’hormone de croissance, et de testostérone qui sont, on le sait, favorables à une augmentation du poids musculaire et une diminution de la masse grasse. Un dérèglement de sa sécrétion, au contraire, favoriserait le stockage graisseux et une fatigue persistante.

Lorsque nous prenons de l’âge les niveaux de mélatonine diminuent également et causent un sommeil de moins bonne qualité et moins durable. La prise de mélatonine chez les femmes ménopausées âgées de 42 à 62 ans a eu une influence sur leur humeur, les symptômes de la dépression et a amélioré la fonction de leur thyroïde.

Il est encore trop tôt pour espérer utiliser la mélatonine comme supplément de perte de poids, mais il est prouvé aussi qu’un mauvais sommeil ou des rythmes circadiens perturbés favorisent la prise de poids, alors on a tout intérêt à bien dormir et à respecter les cycles jour/nuit, ce qui dans certains métiers s’avère compliqué à cause du travail de nuit.
Pour stimuler la production naturelle de mélatonine, pratiquez un exercice régulier évitant les sources lumineuses le soir et la nuit pendant que vous dormez et exposez-vous à la lumière du soleil le plus possible dans la journée. Vous pouvez également consommer des aliments, comme les noix, les tomates et les cerises acides, qui contiennent de la mélatonine.Mais sachez que la prise de mélatonine sous forme de supplément est dépourvue d’effets secondaires.

Sources Livestrong, Chatelaine.com.Int J Mol Sci. 2013 Apr; 14(4): 8638–8683. Published online 2013 Apr 22. doi: 10.3390/ijms14048638 PMCID: PMC3645767 Melatonin: Buffering the Immune System
Melatonin induces browning of inguinal white adipose tissue in Zucker diabetic fatty rats. Aroa Jiménez-Aranda, Gumersindo Fernández-Vázquez, Daniel Campos, Mohamed Tassi, Lourdes Velasco-Perez, Dun-Xian Tan, Russel J. Reiter andAhmad Agil,* Article first published online: 6 SEP 2013. DOI: 10.1111/jpi.12089

 

 

Share Button
(65 votes, Moyenne: 3,66/5)
Loading...

Ecrire un commentaire