Des probiotiques en musculation, pourquoi faire ?

Des suppléments pour un régime remodelant

Jusqu’ici les probiotiques étaient surtout connus pour augmenter les défenses immunitaires, mais leur rôle dans la nutrition sportive est de plus en plus important.

De ce fait, on les retrouve de plus en plus dans les compléments alimentaires tels que les protéines, les complexes probiotiques, parce que le bien-être et la performance sont étroitement liés.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Ce sont les bonnes bactéries qui peuplent nos intestins, notre flore intestinale est vivante et ces probiotiques sont bénéfiques et maintiennent l’équilibre intestinal. S’il y a trop de mauvaises bactéries, vos intestins fonctionnent mal, vous souffrez de ballonnements, douleurs abdominales… et ils n’absorbent pas au mieux tous les nutriments. Si on ajoute de bonnes bactéries : les probiotiques, la santé s’améliore et le fonctionnement intestinal aussi.

Il y a trois effets des probiotiques, dont certains sont un peu moins connus que d’autres :

L’amélioration de l’immunité

Les sportifs d’endurance et les athlètes de haut niveau ont pour habitude d’en prendre en hiver pour booster leurs défenses immunitaires malmenées par le stress oxydatif dû à l’effort. L’amélioration est de près de 50%. Etre moins malade, cela permet de rester performant, de mieux récupérer et de ne pas manquer l’entrainement.

 

 

La perte de graisse

Des études ont montré que des personnes ayant une bonne flore intestinale sont moins sujettes à l’obésité et que lorsqu’on modifie artificiellement cette flore en implantant des bonnes bactéries à ces personnes, on diminue également leur capacité à prendre du poids, c’est donc qu’il y a quelque chose dans cette flore des gens minces qui permet d’absorber les bons nutriments et d’éliminer naturellement les excès, en régulant le poids.

L’assimilation des protéines

Le bien-être digestif est primordial pour l’assimilation des nutriments comme les acides aminés qui doivent passer la barrière intestinale et les probiotiques seraient un soutien de ce processus d’absorption, sachant que l’intestin est un organe de la plus haute importance car tout passe par sa membrane.

 

  • ACIDOPHILUS PROBIOTIC (100 Caps)

    Acidophilus est un complexe de pro biotiques permettant notamment d’assimiler plus de protéines au niveau de l’intestin et de réduire les inconforts digestifs liés à une consommation importante de protéines. Idéal...

    Natrol

    Permet une digestion optimale

    L'avis du Team Fitadium

    Acidophilus est un complexe de pro biotiques permettant notamment d’assimiler plus de protéines au niveau de l’intestin et de réduire les inconforts digestifs liés à une consommation importante de protéines. Idéal pour une prise de masse ou en sèche pour obtenir un ventre plat et un intestin assaini.

    9,90 €

 

Les probiotiques aideraient le corps à mieux utiliser certains acides aminés comme la leucine des protéines (+23% d’absorption), Or cet acide aminé est fondamental pour la synthèse des protéines musculaires, juste après l’entrainement. Pour les autres BCAA, la hausse aussi est significative : l’isoleucine (+20%), et la valine (+7%), tandis que des acides aminés aussi importants comme la glutamine (+116%), l’ornithine et le tryptophane (+100%) et la citrulline (+128%) s’assimilent mieux aussi. La combinaison probiotiques/ protéines permettrait de prendre moins de grammes de protéines et d’en assimiler la quasi-totalité, sans la perte habituelle due aux processus digestifs. Les effets des probiotiques sur la masse musculaire restent à être confirmer bien qu’il soit très probable que la croissance musculaire s’en ressente positivement.

Probiotiques et protéines en association favorisent l’assimilation des acides aminés et rendent vos protéines plus efficaces. Certains fabricants en mettent directement dans leurs poudres, ce qui leur permet de limiter le coût de revient des protéines qui est une matière première assez chère, pour une efficacité équivalente. Mais vous pouvez aussi en prendre sous forme de supplémentation, pour bénéficier pleinement de leurs effets.

Source nutraingredients.com, muscleandperformancemag.com. J. Minami et al., « Oral administration of Bifidobacterium breve B-3 modifies metabolic functions in adults with obese tendencies in a randomized controlled trial », Journal of Nutritional Science, vol.4, e17 ; 1-7 (2015)

 

Share Button
(9 votes, Moyenne: 3,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire