Faut-il compter sur les shakes prêts-à-l’emploi?

Les shakes prêts à l'emploi

Pour prendre du volume ou sécher, il va vous falloir un renfort de protéines et tenter de repousser vos limites.  Certes vous allez adapter vos menus et votre entrainement, mais compléter vos apports avec des shakes prêts-à-l’emploi va devenir indispensable, pour le côté pratique, efficace, à emporter. Attention toutefois à faire les bons choix parmi les différentes propositions du marché, en vérifiant bien les quantités de protéines par bouteille, le but de ces collations, mais aussi les calories !

Ce qu’il faut vérifier

#1. La teneur en protéines

Idéalement limitez-vous à 20 ou 30 g, la juste dose de protéines assimilable pour une collation. Trop de protéines, si vous ne les utilisez pas peuvent faire grossir comme n’importe quel autre nutriment, à moins d’être déjà expérimenté.

#2. La teneur en sucres

L’idéal c’est une teneur proche de zéro, sauf si les sucres ajoutés sont de source naturelle (fruits ou laitages). Par contre zéro sucre, cela signifie forcément ajouter des édulcorants pour obtenir un goût agréable. A vous de voir quel est votre seuil de tolérance entre le vrai sucre et le chimiquement sucré, là encore, suivant votre objectif.

#3. Les graisses

Cela peut être intéressant si des boissons apportent de bonnes graisses comme les oméga3 ou les TCM qui sont aussi une source de calories, mais elles restent à consommer avec modération.

#4. Le goût

Si c’est bon, vous y reviendrez naturellement, et cela deviendra une autre de vos bonnes habitudes. C’est pourquoi le choix du shaker et de l’arôme est primordial. Certains sont de véritables pauses gourmandes !

#5. L’objectif

Si votre but est de gagner de la masse, le shake de protéines fera un excellent en-cas; si vous êtes en période de sèche, il peut faire office de substitut occasionnellement. Si vous cherchez à augmenter l’intensité de vos entrainements ou à perdre du gras, optez pour les pré-workout qui vous donneront un bonus d’énergie sans les calories.

Les shakes de protéines

#1. PROTEIN Smoothie – Scitec Nutrition

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

26 g de whey sans sucre ajouté mais mixé avec des fruits. Goût agréable et frais surtout en été qui convient à tous ceux qui cherchent une collation au bon rapport nutritionnel sans trop compter les calories.

Quand l’utiliser

Après l’entrainement car sa teneur en fruits apporte aussi des glucides bien utiles juste après la séance, surtout combinés avec une bonne dose de protéines.

1 bouteille de 33 cl = 142 kCal

Goût : framboise-myrtille, mangue -passion, coco-ananas

#2. Pro Shake Protein – QNT

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Mélange de whey et caséine, 50 g de protéines rapides et lentes par bouteille avec en plus 7 g de BCAA par dose, en association avec 20 g de glucides, sans aspartame et très peu de lipides. Formulé sans gluten mais avec du lactose. Une combinaison pour la masse musculaire.

Quand l’utiliser

Après l’entrainement pour son apport tout inclus, à réserver aux confirmés toutefois en raison de la forte teneur en protéines qui ne serait pas assimilée ni utile pour un débutant et qui permet d’apporter des calories de qualité en prise de masse.

1 bouteille 500 ml = 290 kCal

Goût : chocolat, vanille ou fraise

#3. Killa coffee- Grenade

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

La combinaison caféine 150 mg et protéine 23 g en fait une formule mixte, à la fois collation de protéines et de pré-workout. Son profil nutritionnel zéro graisses, faible en calories et en sucres en fait une excellente boisson d’appoint qui peut remplacer avantageusement le café,  pour apporter de l’énergie tout en soutenant la croissance musculaire.

Quand l’utiliser

En collation protéinée ou en remplacement de votre tasse de café pour l’effet booster.

1 canette 250 ml = 99 kCal

#4. BCAA Xtra drink – Activlab

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Une boisson en canette légère et agréable à boire à base de BCAA, sa teneur en protéines de 3 g n’en fait pas une collation complète mais permet d’en boire plusieurs au cours de la journée, surtout qu’elle ne comporte aucun sucre, ni graisses et très peu de calories. Le meilleur des acides aminés branchés en proportions idéales.

Quand l’utiliser

En collation ou en boisson d’appoint dans la journée, en période de sèche sans risque de multiplier les calories.

1 canette de 250 ml= 11 Kcal

Goût orange

Les pré-workout

#1. RAGING BLOOD – Scitec Nutrition

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Un concentré d’énergie à base de caféine et taurine et carnitine, sans sucres, ni graisses, à utiliser pour des entrainements intenses qui permet de faire reculer la fatigue, sans oublier un complexe de NO et de la beta-alanine. Idéal pour la sèche car très peu calorique.

Quand l’utiliser

30 mn avant l’entrainement surtout en période de sèche, pour garder l’intensité malgré la fatigue

1 bouteille de 250 ml = 15 Kcal

#2. NO+Elite Shot – QNT

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Pour la congestion de dernière minute et un super effet pump, à base d’arginine, créatine et béta-alanine qui allie force, volume et performance. Ginseng et taurine renforcent l’énergie et combattent le stress, et le ginkgo accélère la micro-circulation. Tout ça avec zéro calories, zéro sucres et graisses.

Quand l’utiliser

Avant l’entrainement, pour augmenter le flux sanguin  qui alimente les muscles et pour laisser passer un maximum de nutriments.

1 bouteille de 60 ml = 0 kcal

Goût citron

QNT
ELITE NO+ PRE-WORKOUT (80ml) 2.2 €
Tu cherches un pré-workout booster de Nitric Oxide à boire juste…

#3. STACK FORCE SHOT – QNT

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Une combinaison d’ingrédients boosters du métabolisme et du système nerveux: Caféine, maté, thé vert, guarana, ginseng sibérien, cola, piment… permettent de booster l’énergie et la combustion des graisses, tout en supportant mieux le stress de l’entrainement pendant le régime strict. Pas de nutriments véritables mais des stimulants variés et compélmentaires.

Quand l’utiliser

Avant l’entrainement pour déstocker les graisses et trouver des ressources supplémentaires d’énergie en cas de régime, pour ceux qui veulent continuer à repousser leurs limites.

1 bouteille de 60 ml = 0 kcal

#4. CARNITINE 3000 – Scitec Nutrition

Avantages & inconvénients des principaux ingrédients

Un brûleur de graisses one shot sans stimulants qui apporte 3 g de carnitine et 8.2 g de choline et qui ouvre le thermostat pour déclencher la combustion des graisses au niveau cellulaire, avec de l’énergie optionnelle à la clé pour vos entrainements. Pas de protéines, donc ne pas compter sur le carnitine 3000 en collation, parfait pour ceux qui supportent mal les stimulants à base de caféine.

Quand l’utiliser

Une dose avant l’entrainement ou au réveil pour une pêche d’enfer ou dès qu’on le souhaite.

1 bouteille de 60 ml = 0 kcal

Goût citron

N’hésitez pas à profiter de ces préparations qui proposent des shakes parfaitement dosés en bouteilles prêtes-à-l’emploi, de façon régulière ou occasionnelle pour donner un coup de boost à votre progression ! Il vaut mieux en avoir un en réserve dans son sac de sport plutôt que de louper le moment le plus propice, avant ou après la séance.

Photo Unsplash.com

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Faut-il compter sur les shakes prêts-à-l’emploi?
Pour prendre du volume ou sécher, il va vous falloir un renfort de protéines et…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Crois en toi, même si les autres doutent
#2
Mon corps peut être un problème ou une solution, à moi de décider
#3
Je choisis la progression et non pas la perfection
8 moyens faciles d’ajouter des protéines à vos repas