Les superfoods, tendance ou nécessité?

Graines et superfood bonnes pour la santé

On parle de « super-aliments » essentiellement car cette liste non exhaustive regroupe des aliments connus. Ils sont consommés depuis des milliers d’années pour leurs vertus. Si les superfoods ou super-aliments peuvent être considérés comme une mode en parallèle à la tendance healthy, sachez qu’ils présentent tout de même de nombreux avantages pour votre santé. A condition évidemment de les utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De nombreuses boutiques et blogueuses fitness ou healthy lifestyle se sont également emparées du phénomène. Et ce n’est pas sans raison. Avant d’être les stars des réseaux sociaux, les superfoods ont eu une vie. Chez les Incas, les Aztèques ou en Chine, nombreux superfoods étaient utilisés pour booster le système immunitaire, réduire l’hypertension ou agir sur la fertilité et la libido. D’autres effets antioxydants et détoxifiants leur ont été attribués.

Superfoods, mais qu’est-ce que c’est?

Les superfoods, ce sont des aliments naturels censés booster notre santé, notre vitalité, notre immunité et apporter les nutriments essentiels et antioxydants. Les premiers à s’être intéressés aux superfoods sont les Américains. A la recherche d’aliments riches en nutriments, que ce soit dans l’alimentation du quotidien ou des ingrédients plus exotiques, quelques-uns se sont révélés véritablement bénéfiques en termes de santé et bien-être.

Appelés « fruits de la longévité » ou « arbre de vie » les superfoods comportent une longue liste. Ils englobent une large gamme de graines, fruits, plantes, algues…

Teneur élevée en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, omégas 3 et 6, acides aminés ou encore protéines, et surtout 100% naturels… Voilà ce qui explique principalement le succès des superfoods. C’est pourquoi aujourd’hui, après qu’ils aient longtemps servis en médecine traditionnelle, nous avons choisi de nous tourner à nouveau vers ces ingrédients courants ou non, pour prêter attention à notre santé !

Les super-aliments qu’il vous faut

Des superfruits à croquer

Voici quelques-uns des super-aliments qui nous ont particulièrement marqués, et dont nous avons trouvé utile de vous parler aujourd’hui :

Myrtille : particulièrement riche en flavonoïdes (couleur bleue) reconnue pour ses effets protecteurs sur le corps, son pouvoir hydratant et ses propriétés anti-cancer.

Goji : sa baie est utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de 6000 ans, riche en vitamine C et bêta-carotène.

 

L'açaï est un fruit amazonien

 

Açaï : riche en oméga 6 et 9, en vitamines B1, B2, B3, C et E, reconnu principalement pour ses propriétés antioxydantes.

Grenade / fraise : reconnue principalement pour leurs vertus antioxydantes, leur teneur en fibres, et vitamines A, C , E.

 

Fruit péruvien appelé lucuma

 

Lucuma : originaire du pérou, ce fruit est très riche en vitamine B3, bêta-carotène, fer et fibres.

Des supergraines ultra saines

Quinoa : une céréale particulièrement riche en protéines (15 à 18%) et qui contient tous les acides aminés essentiels, possède également une forte teneur en magnésium.

 

Graines de chia et santé

 

Chia : très riche en oméga 3 et oméga 6, cette graine aztèque contient également 23% de protéines, de la vitamines B9 et des minéraux.

Chanvre : il s’agit de graines sources de protéines, minéraux, vitamines, fibres et oméga 3 et 6.

Des plantes pas comme les autres

Ginkgo : arbre sacré en extrême orient, espèce la plus vieille au monde, riche en vitamine C et flavonoïdes et reconnue pour ses propriétés antioxydantes et cognitives.

 

Le maca est connu comme le ginseng péruvien

 

Maca : originaire du pérou, le maca est un aphrodisiaque riche en minéraux, vitamines et acides aminés.

Aloe vera : contient des vitamines A, b12 et E, des minéraux et des enzymes, reconnue pour ses propriétés curatives et digestives.

  • ALOE DRINK

    L'Aloe Vera est de plus en plus utilisée et reconnue pour ses nombreuses vertus. Aloe Drink est une boisson à base d'Aloe Vera, une source naturelle d'antioxydants !

    Aloe Drink For Life

    Aloe Vera antioxydant

    L'avis du Team Fitadium

    L'Aloe Vera est de plus en plus utilisée et reconnue pour ses nombreuses vertus. Aloe Drink est une boisson à base d'Aloe Vera, une source naturelle d'antioxydants !

    1,90 €

Des algues étonnantes

 

La spiruline est une superfood conosmmée pour sa teneur en vitamines, protéines et béta-carotène

 


Spiruline
 : l’algue des incas probablement la plus connue. Elle contient 55 à 70% de protéines, est riche en acides aminés, oméga 6, chlorophylle, phycocyanine, minéraux et oligo-éléments.

Chlorella : une autre super algue qui contient 50% de protéines, riche en chlorophylle et lutéine, oméga 3, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

De bonnes graisses

Huile de coco : contient des triglycérides à chaîne moyenne. Elle contient aussi 50% d’acide laurique qui permet de faire baisser le mauvais cholestérol et possède des vertus antimicrobiennes.

  • COCONUT OIL (450ml)

    L'huile de Coco extra vierge de Dr Zaks est idéale pour cuisiner plus sainement et donner une saveur plus exotique à vos préparations et plats healthy ! Pressée à froid, elle possède le statut Raw Food !

    DR ZAKS

    Huile de coco pour la cuisine

    L'avis du Team Fitadium

    L'huile de Coco extra vierge de Dr Zaks est idéale pour cuisiner plus sainement et donner une saveur plus exotique à vos préparations et plats healthy ! Pressée à froid, elle possède le statut Raw Food !

    11,90 €

Huile de lin : riche en fibres, riche en oméga 3. Elle booste le système immunitaire et participe à purifier l’organisme en soutenant l’action du foie.

L’attrait des superfood, leur aspect naturel

Si les superfoods séduisent tant, c’est, comme nous l’avons dit, qu’ils ont l’avantage de posséder toutes leurs propriétés à leur état naturel. Ils ne subissent donc pas de transformation et sont évidemment proposés bio, vegan ou issus d’une production responsable !

Bien qu’ils ne soient pas magiques, leurs compositions riches sont remarquables et les bénéfices sur la santé nombreux. Evidemment, il ne s’agit pas là de se nourrir exclusivement de superfoods. L’équilibre alimentaire apporte le bien-être général et écarte les maladies dues à l’alimentation moderne. Ce n’est donc pas parce que vous consommez à outrance tel ou tel super-aliment que vous serez en pleine santé. Mais il serait dommage de s’en priver en complément de l’alimentation, tant ils ont de bienfaits.

Photo Shutterstock.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire