Qu’est-ce que l’arginine ?

Qu'est ce que l'arginine et quel intérêt pour la musculation?

L’arginine est l’un des constituants composant les protéines. Elle n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel. C’est-à-dire que le corps est capable d’en synthétiser à partir d’autres acides aminés ou d’en trouver dans l’alimentation.

L’arginine intervient dans divers processus métaboliques comme la circulation et notamment la vasodilatation des artères. Elle agit en tant que précurseur de NO (oxyde nitrique), sur la production d’hormone de croissance et de créatine, la cicatrisation, le soutien de l’immunité, la santé cardio vasculaire…

Ou en trouver?

La L-arginine se trouve naturellement dans les protéines animales : les œufs, le lait,  le poisson et la viande rouge. Mais les protéines végétales, particulièrement les noix, légumineuses, et céréales : lentilles, soja, pois chiches, graines de courge, arachides… en contiennent aussi.

Il est parfois intéressant d’utiliser une supplémentation en arginine, lorsque le besoin dépasse la capacité de l’organisme à en produire ou à en consommer.  C’est le cas lors d’un entrainement intensif très stressant pour le corps et le système immunitaire. L’arginine accélère alors le processus de récupération.

Bienfaits de l’arginine en musculation

Comme la plupart des acides aminés, l’arginine intervient dans la construction des protéines, mais pas seulement.

L’arginine augmente le volume sanguin musculaire

Un flux sanguin augmenté améliorerait la réponse métabolique à l’exercice. Notamment lors d’une étude mesurant l’oxygénation, la production de NO et la performance et la force des biceps. Elle a montré que même si certains paramètres n’ont pas bougé, le volume sanguin a augmenté pendant la période de récupération de chaque ensemble d’exercice de résistance. L’augmentation du flux sanguin permet de transporter plus l’oxygène et de nutriments dans les muscles sur un temps plus long. Cela peut aider à améliorer les capacités de contraction et donc les performances physiques.

L’arginine pourrait donc améliorer les performances à l’entraînement en résistance chez des sujets sains, augmenter la récupération et réduire les dommages musculaires.

L’arginine augmente la HGH pendant l’exercice

Cet acide aminé est présent au moment de la synthèse des protéines et permet la croissance musculaire. Lorsque le muscle grossit, l’arginine favorise la libération de l’hormone de croissance et contribue au métabolisme des graisses. L’exercice seul est déjà un puissant stimulant de l’hormone de croissance, alors prendre de l’arginine lors d’un entrainement avec charges augmenterait la sécrétion de GH. Toutefois, ce sont les personnes non habituées à s’entrainer qui en bénéficient le plus. Le rôle de l’hormone de croissance et de l’afflux de nutriments agit sur la multiplication.
Autrement dit, la taille des cellules musculaires fait que les muscles grossissent et que la masse musculaire augmente. Associée avec l’ornithine, en période d’entrainement intense d’au moins 3 semaines, l’arginine augmente la concentration de GH.

Diminution des graisses stockées

Une étude animale encore non vérifiée chez l’homme a montré que l’arginine pouvait réduire le tissu adipeux . En favorisant la combustion des graisses stockées, elle permet de brûler les graisses pour produire de l’énergie. C’est un autre bénéfice indirect de l’arginine dont on ne connait pas encore très bien les mécanismes mais qui va être important dans un objectif de musculation. D’autant plus que l’arginine réduirait aussi l’appétit.

Soutien du système immunitaire

Un entrainement de musculation intense sollicite beaucoup l’organisme, ce qui à terme le stresse et le fatigue et affaiblit le système immunitaire. Celui-ci n’est plus capable de se défendre contre les infections, lésions et inflammations. La supplémentation en L-arginine pouvait améliorer les résultats de la fonction immunitaire, selon une méta-analyse.

Autres bienfaits : Le cœur et la libido

  • La production de NO protège le système cardiovasculaire. Mais l’arginine lutterait aussi contre l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le tabagisme… en améliorant la santé des artères.
  • L’arginine améliore le flux sanguin, l’oxygénation et l’élasticité de tous les vaisseaux périphériques. Au final ,elle a donc a un effet positif sur l’érection, l’endurance et les performances sexuelles. Cet acide aminé a le même rôle qu’une célèbre pilule bleue sans ses effets secondaires. Si son effet sur la puissance sexuelle et la libido n’est pas aussi rapide, il est toutefois plus durable.

Quand prendre l’arginine en musculation

Lorsqu’on s’entraine dur, le bon fonctionnement du système immunitaire est compromis. Prendre de l’arginine avant l’entrainement permet de préparer le corps à la récupération et de stimuler les fonctions de réparation. De plus « l’effet pump » du NO améliore les capacités de contraction du muscle et assure l’apport des nutriments, ouvrant les vannes, au moment où le muscle en a besoin. Les performances et la motivation s’en ressentent immédiatement !

L’arginine se prend 30 minutes avant la séance, les jours d’entraînement, dans le but d’améliorer les performances et les sensations musculaires (effet de congestion à la contraction).
Comme tous les suppléments, l’arginine n’est pas recommandée durant la grossesse ou l’allaitement. Compte tenu de ses propriétés vasodilatatrices, elle est également déconseillée aux personnes ayant un risque cardiaque.

Comment prendre l’arginine et à quelle dose?

L’arginine existe en poudre, gélules ou sous forme liquide. Elle est parfois présentée seule ou avec d’autres acides aminés, c’est le cas des protéines ou des complexes d’acides aminés. Ils sont parfois associés à d’autres stimulants comme la créatine ou la caféine dans les suppléments de pré-entrainement pour booster l’énergie.

Les besoins en arginine varient suivant le niveau d’activité sportive. Une alimentation variée en apporte une bonne partie mais il est recommandé de consommer 3 g par jour sous forme de suppléments pour pouvoir supporter un besoin accru de façon ponctuelle.

Même si aucun risque n’a été rapporté chez les personnes en bonne santé, il est inutile de se supplémenter toute l’année ou de consommer des doses élevées.  Quelques troubles intestinaux sont parfois rapportés du fait de sa rétention par l’intestin, lorsque l’absorption est saturée.

Quelques mots sur la citrulline

La citrulline est un précurseur de l’arginine. Cet acide aminé a les mêmes effets que l’arginine avec une biodisponibilité meilleure. Sauf que l’arginine est en grande partie retenue par l’intestin et dégradée par le foie. Or notre organisme sait recycler la citrulline en arginine pour produire du NO. 80 % de la supplémentation en citrulline passe rapidement dans le sang,  sans être captée par le foie. La citrulline représente donc une bonne alternative pour avoir au final plus d’arginine disponible.

  • NO PUMP XTREME (420gr)

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême ! 

    Superset Nutrition

    Pré-workout Volume Extrême!

    L'avis du Team Fitadium

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême

    39,90 €

    49,90 €

Sources :  Elam RP, Hardin DH, et al. Effects of arginine and ornithine on strength, lean body mass and urinary hydroxyproline in adult males. J Sports Med Phys Fitness. 1989 Mar;29(1):52-6. PMID: 22251130 DOI: 10.1139 / h11-144 Effects of arginine-based supplements on the physical working capacity at the fatigue threshold. Camic CL, Housh TJ, et al. J Strength Cond Res. 2010 May;24(5):1306-12. Amino Acids. 2010 Jul;39(2):349-57. doi: 10.1007/s00726-010-0598-z. Epub 2010 May 1. Beneficial effects of L-arginine on reducing obesity: potential mechanisms and important implications for human healthMcKnight JR, Satterfield MC, Jobgen WS, Smith SB, Spencer TE, Meininger CJ, McNeal CJ, Wu G. Asia Pac J Clin Nutr. 2014;23(3):351-9. doi: 10.6133/apjcn.2014.23.3.09. Effect of L-arginine on immune function: a meta-analysisKang K, Shu XL, Zhong JX, Yu TT. Appl Physiol Nutr Metab. 2012 Feb;37(1):115-26. doi: 10.1139/h11-144. Epub 2012 Jan 17. Acute l-arginine supplementation increases muscle blood volume but not strength performance. Alvares TS, Conte CA, Paschoalin VM, Silva JT, Meirelles Cde M, Bhambhani YN, Gomes PS. Vasc Med. 2002 Aug;7(3):203-11. L-arginine in cardiovascular disease: dream or reality? Tousoulis D, Antoniades C, Tentolouris C, Goumas G, Stefanadis C, Toutouzas P. J Strength Cond Res. 2010 Apr;24(4):1082-90. doi: 10.1519/JSC.0b013e3181d321ff. Arginine and ornithine supplementation increases growth hormone and insulin-like growth factor-1 serum levels after heavy-resistance exercise in strength-trained athletes. Zajac A, Poprzecki S, Zebrowska A, Chalimoniuk M, Langfort J. https://fr.wikipedia.org/wiki/CitrullinePhoto Shutterstock.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire