Courge butternut farcie vegétarienne

La courge butternut, c'est la vie!

Pour la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, voici une recette healthy et savoureuse.

Il s’agit d’une recette maison de Butternut pour ceux qui apprécient les idées de repas saines et vegétariennes (sans viande, mais avec du fromage) et pas forcément les recettes hyperprotéinées. Très peu calorique (40 kcal pour 100g), riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants, la butternut accompagne tous les régimes. Surtout elle est délicieuse, gratinée avec son petit goût de noisette.

Sa texture est naturellement onctueuse, ce qui évite d’avoir à y ajouter de la crème ou du beurre. Toutefois, un peu de matière grasse est utile pour mieux assimiler les caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orangée.

Bien que naturellement sucrée au goût, elle reste « diet » car sa teneur relativement élevée en glucides pour un légume (2%) est compensée par sa forte teneur en eau (88%). De plus, comme elle est riche en fibres (1,8g par portion), son IG (indice glycémique) reste modéré.

Riche en potassium et en calcium, magnésium, phosphore, cuivre manganèse et fer, elle contient de la vitamine A et C en majorité. En bonus, elle apporte environ 1 g de protéines pour 100g et seulement 0,1 g de lipides.

Ingrédients pour la butternut farcie

– une butternut d’environ 1.5 kg

– 1/2 fromage de chèvre type bûche

– des graines de cumin

– du parmesan râpé

– du riz cuit ( ou du quinoa)

– sel, poivre

– huile d’olive

Préparation de la butternut farcie

La butternut est délicieuse mais difficile à éplucher, c’est pourquoi on la cuit avec la peau.

Choisir une belle butternut, sans marques ni taches.

Premièrement, la couper en deux dans le sens de la longueur, évider la partie avec les graines.

Deuxièmement, disposer dans un plat allant au four, avec quelques centimètres d’eau au fond (important: sinon ça ne cuira pas uniformément et déssèchera). Saler, poivrer les courges et ajouter un filet d’huile d’olive. Mettre à cuire thermostat 180° pendant 30 mn.

Une fois cuite, laisser refroidir quelques minutes hors du four. Puis vider chaque demi-butternut en laissant une marge d’environ 1 cm tout autour. Pendant ce temps, faites cuire le riz si ce n’est pas déjà fait.

Récupérer la chair de la butternut et l’écraser grossièrement en purée à la fourchette.

Préparer une farce en mélangeant 50 g de riz cuit, du chèvre coupé en morceaux, du cumin, du parmesan râpé, des fines herbes à la chair des butternuts. Faire dorer quelques minutes à la poêle des oignons dans un peu d’huile, ajouter la farce, du sel et du poivre.

Pour finir, farcir les butternut avec la farce ainsi obtenue, verser un filet d’huile d’olive. Faire cuire au grill environ 20 mn, avec un peu de parmesan et de chapelure sur le dessus, assaisonner si besoin.

Déguster aussitôt avec une salade verte.

Share Button
(4 votes, Moyenne: 3,25/5)
Loading...

Ecrire un commentaire