Poulet mariné à l’ananas

recette du poulet à l(ananas sans anans

Du poulet à l’ananas façon diététique, pour changer un peu du poulet… ça donne quoi ? Un poulet au goût chinois sans en avoir les calories. Un plat riche en protéines (39g par portion!!)  et limité en graisses et sucres, en faisant l’impasse sur les matières grasses et les sucres de la recette originale. Avec plein d’épices pour donner du goût, on oublie presque que c’est une recette light

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de blanc de poulet désossé coupés en cubes

Pour la marinade :

1 blanc d’œuf

2 cuillères à soupe de sauce soja allégée en sel

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de xerès

200 ml de Jus d’ananas sans sucre ajouté

Pour la sauce

3 cuillères à soupe de sauce soja allégeée

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

3 cuillères à soupe de bouillon de poulet

1 cuillère à café d’huile de sésame grillé

1 gousse d’ail ou une cuillère à café d’ail en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 pincée de piment en poudre ou un petit morceau de piment frais

1 cuillère à soupe de maïzena

6 cebettes ou jeunes oignons émincés

Et aussi pour la cuisson et le service

Aérosol de cuisson antiadhésif (pam)

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Quelques brins de coriandre fraîche ou basilic thai

Commencez par préparer la marinade :

Mélanger le blanc d’œuf, la sauce soja et le vinaigre de riz dans un saladier avec un fouet, ajouter le poulet en cubes, bien mélanger et laisser reposer au frais recouvert d’un film plastique, minimum 40 mn  ou jusqu’au lendemain si vous le préparez d’avance.

Chauffer à la casserole le jus d’ananas jusqu’à ébullition, et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce qu’il réduise et épaississe. Laisser refroidir puis mélanger à ce jus réduit, la sauce soja, le vinaigre de riz, le bouillon de poulet préalablement préparé, l’huile de sésame, des épices : ail, gingembre, piment et maïzena au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène et un peu épais et réservez de côté.

Passez un spray pam sur une poêle bien chaude et faites dorer les morceaux de poulet quelques minutes sur chaque face, ajoutez ensuite le reste de la marinade liquide. Pendant la dernière minute de cuisson, versez la sauce préparée plus tôt. Au dernier moment, ajouter les jeunes oignons finement émincés, puis saupoudrer généreusement de coriandre et de graines de sésame juste avant de servir. Question subsidiaire pour ceux qui suivent : mais où est-donc passé l’ananas ? C’est comme une certaine boisson sans alcool connue, ça ressemble à l’ananas, ça a le goût de l’ananas, grâce au jus, mais il n’y en a pas…

 

Source et photo summerscraps.

Share Button
(10 votes, Moyenne: 4,80/5)
Loading...

Ecrire un commentaire