La tarte flan chocolat protéinée aux pommes de Valentin

Mon premier est un chef, mon second est un passionné de musculation. Mon tout est un Chef cuisinier qui a l’idée de réaliser des recettes et sa pratique de la musculation lui suggère d’y intégrer des protéines.

Notre chef cuistot a concocté pour Fitadium de nouvelles recettes testées et approuvées gustativement et diététiquement.


Recette de la tarte flan chocolat aux pommes

tarte protéines aux pommes

Les ingrédients pour la pâte (une grande tarte ou environ 10 tartelettes) :
-125g de beurre
-1 oeuf
-250 grammes de farine
-90 grammes de sucre.
-1 petite pincée de sel.
La pâte contient 135 g de beurre pour 10 personnes soit à peine 13,5 grammes de beurre par personne, (ce qui reste très léger pour un dessert) !

 

Les ingrédients pour la garniture:
-5 pommes golden
-15cl de lait
-10 grammes de beurre
-10 cl de crème liquide allégée
-250 g de chocolat noir à pâtisser
-1 cuillère à soupe de cassonade (très peu de sucre et un sucre plutôt naturel).
-50 grammes de protéine

Etape 1
Préparez la pâte. Sur le plan de travail, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli en petit morceaux et intégrez-le à la farine pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez alors l’œuf  et mélangez. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer une heure.

Etape 2
Préchauffez le four à 190°C.
Etalez la pâte et adaptez-la au format du moule(ou des moules) à tarte (en la coupant si besoin), et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Couvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez-la de haricots secs. (Pour éviter que la pâte ne gonfle lors de sa cuisson.) Puis enfournez-la pendant 20 minutes.

Etape 3
Mettez le chocolat dans un saladier. Portez le lait et la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat (à demi-fondu à la casserole ou au micro-ondes). Mélangez bien, puis ajoutez le beurre et la protéine, répartissez le mélange dans le fond de la tarte et laissez reposer une heure au frais.

Epluchez les pommes, évidez-les, puis coupez-les en demi rondelles pour une présentation et une sensation croquante.
Et voici une recette délicieuse et équilibrée pour tous nos sportifs !


« Rendre accessible la gourmandise (de temps en temps) au sportif qui surveille son alimentation est un défi. Je tâcherai de le réaliser régulièrement pour vous ! » Valentin Guillot, chef cuisinier.

 

 

Share Button
(4 votes, Moyenne: 1,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire