Les laits végétaux

Valeurs nutritionnelles des laits végétaux

En France la vente des laits végétaux a explosé ces dernières années. De nombreuses personnes ont décidé de remplacer le lait de vache par les différents laits végétaux : soja, riz, avoine, coco, amande, etc. Pour des raisons philosophiques ou de santé, ces produits sont devenus les substituts du « bon vieux lait de vache ».

Les laits végétaux, un choix fondé ?

Appelé lait de soja, d’amande ou de coco ces boissons n’ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec le lait. Ce sont plutôt des jus de graines qui n’ont pas la même valeur nutritionnelle. La qualité de leurs protéines n’est pas équivalente à celle du lait. S’ils sont exempts de lactose, ils sont aussi pauvres en vitamine D assimilable et ne contiennent pas de vitamine B 12, pourtant essentielle à la formation des globules rouges.

5 produits parmi les laits végétaux

Produits / 100 gr Protides Glucides Lipides Kcal
Lait de soja 3.1 gr 0.7 gr 2 gr 37
Lait d’amande 0.6 gr 1.45 gr 1.5 gr 22.5
Lait de coco 1.8 gr 3.4 gr 18.4 gr 188
Lait de riz 0.5 gr 10.8 gr 1 gr 53.7
Lait d’avoine 0.5 gr 7.8 gr 1.1 gr 42.6

Bon à savoir

  • Sur le marché, l’offre est de plus en plus grande et il devient difficile de s’y retrouver tant les variantes sont nombreuses.
  • Avec ou sans sucres, aromatisées, voire allégées, ces boissons peuvent rapidement ne plus répondre aux critères d’une alimentation équilibrée.
  • Préférez les « laits » végétaux sans sucre et natures.
  • Du point de vue des protéines, c’est le lait de soja qui se rapproche le plus du lait de vache dont l’avantage est de ne contenir ni lactose ni graisse saturée.
  • En revanche le « lait » de coco contient plus de graisse, dont des acides gras saturés (mauvaises graisses).
  • Le « lait » de riz, quant à lui, est riche en glucides et possède un index glycémique élevé. Vivement déconseillé lors d’un régime dont l’objectif est la perte de poids.

Découvrez ici nos autres tables alimentaires.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire