Tapis de Course

Dans ce dossier complet sur les tapis de course, vous trouverez les points clés à vérifier pour bien choisir votre tapis de course. Revue de détail par notre spécialiste matériel, pour un choix avisé.

Comment choisir son tapis de course

Le tapis de course offre la possibilité à chacun de courir, chez soi, selon son rythme, en évitant les contraintes extérieures (temps, pollution, trafic et terrain endommagé). Le tapis de course s’avère aussi bien adapté à la remise en forme, à la perte de poids ou à l’augmentation des performances cardio-vasculaires. Avec le tapis de course, il est possible, en toute simplicité, de suivre ses performances. Découvrez maintenant les éléments importants pour choisir le bon tapis adapté à vos objectifs, votre morphologie et à votre budget.

 

Courir sur un tapis de course

Les basiques

– la puissance. Celle-ci sera indispensable pour bien choisir son tapis de course. En effet, la puissance devra être adaptée à votre poids et bien évidemment à vos objectifs. Le minimum recommandé est 1,5 cv (chevaux) pour obtenir une vitesse moyenne de 12km/h. Comptez jusqu’à 3cv et une vitesse maximum de 22km/h pour les athlètes les plus confirmés nécessitant une performance plus importante et continue.
– L’inclinaison. L’inclinaison permet d’augmenter l’intensité de la course et ainsi ses performances. De plus, plus le tapis de course aura une pente importante, moins le moteur de celui-ci aura besoin de forcer, augmentant ainsi sa longévité.
– L’amortissement. Le tapis de course recrée des conditions nettement moins violentes que l’extérieur. Le tapis de course a ainsi pour but d’absorber au maximum les chocs engendrés par chaque foulée.
– La surface utilisable. Il faut choisir son tapis de course en fonction de sa morphologie. Rien de plus désagréable que de se retrouver dans un espace restreint pour courir. Comptez 150 cm de long par 75 cm de large pour les personnes mesurant moins de 1m75 et jusqu’à 2 m de long sur 90 cm en largeur pour les gabarits plus importants.
– Le poids. Le poids accepté par le tapis de course peut s’avérer important pour une utilisation efficace. Evitez de prendre un tapis dont la capacité est inférieure à votre poids. Celui-ci risque de se détériorer rapidement. Comptez généralement des poids max allant de 100 à 140 kg.

Les incontournables

– Les programmes (marche, trekking,…) permettent de recréer les conditions externes et d’adapter le tapis de course à vos performances.
– Capteur de pulsations pour le suivi de votre rythme cardiaque. Idéal pour contrôler ses performances en fonction de ses objectifs

sx-premium-bh-fitness

Les plus

– Estimation de perte calorique, idéal pour les personnes souhaitant une perte de poids et contrôler leurs performances avec précision.
– Certains tapis de course intègrent également ventilateur, haut parleurs, ou encore connexion mp3 pour obtenir un maximum de confort.

Nos conseils d’entrainement

Voici un exemple de programme d’entrainement cardio et de perte de poids, qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats avec votre tapis de course. Attention, si vous débutez, augmentez progressivement les temps indiqués et mesurez votre fréquence cardiaque. Si nécessaire, commencez par marcher ou trottiner à faible allure. En cas de problème particulier, consultez votre médecin avant de commencer le programme.

Jour

Durée

Fréquence cardiaque

% de la fréquence cardiaque maxi

1

45 min à 1h de course à pied

Environ 120

65/70%

2

Repos

3

15 min /15 min /15 min de course à pied sans temps d’arrêt

   Environ 120/ 160/ 130

65%/ 85%/ 70%

4

Repos

5

45 min à 1h de course à pied

Environ 120

65/70%

6

Repos

Jour 7, reprenez le cycle au Jour 1

Choisissez désormais votre tapis de course

Photo Shutterstock.com/Minerva Studio

Share Button
(7 votes, Moyenne: 3,29/5)
Loading...

Ecrire un commentaire