Emilie nous dit tout sur sa vie de compétitrice Bikini et maman !

Emilie Clavis a toujours été sportive mais la compétition  de fitness, c’est plutôt une découverte récente pour elle qui manquait encore de confiance en elle il y a peu de temps. Ses premiers résultats et la rencontre de son coach Arnaud Plaisant l’ont boostée. Aujourd’hui, elle se dit que tout est possible et parvient à tout concilier : sa passion, sa vie de maman et son nouveau métier. Et elle ne compte pas s’arrêter là!Elle nous raconte comment elle gère sa diète et son entrainement. Elle a rejoint le Team Fitadium. Voici en exclusivité son interview pour Fitadium !

Son interview en exclusivité

#1. Bonjour, parle-nous un peu de toi…

Émilie Clavis, 34 ans, 1.64m , 55kg (hors saison) 49kg (en compet). Je suis esthéticienne et je suis passionnée par le sport. J’ai décidé de vivre ma vie entourée de mes passions. C’est comme cela que je la conçois.

#2. As-tu toujours été sportive ? Quel sport ?

Oui, depuis toute petite. J’ai longtemps pratiqué l’athlétisme.

La vie de compétitrice d'Emilie

#3. A quel âge, comment et pourquoi as-tu débuté dans ce domaine du fitness ?

J’ai débuté lorsque j’ai arrêté l’athlétisme. Je travaillais donc ne pouvais plus suivre les entraînements. Je me suis donc inscrite dans une salle afin d’y aller aux heures que je voulais. Au début c’était pour garder une ligne correcte et surtout pour me défouler mais rapidement je suis tombée accro. Mes trainings étaient très réguliers. Puis j’ai rencontré mon coach Arnaud Plaisant et là je suis passée à la seconde étape. La compétition.

#4. Quelle est la chose que tu aimes le plus dans ce sport?

J’adore voir le corps évoluer et changer et voir ce que l’on peut en faire. Je trouve ça fascinant et magnifique. Et puis il y a l’aspect psychologique. En me fixant des objectifs, cela m’à aidée à avancer aussi dans la vie. Personnellement, c’est grâce à cette discipline que j’ai vraiment eu confiance en moi.

#5. As-tu participé à des compétitions ? Quels résultats ?

J’ai participé à ma première compétition en avril 2015. J’ai terminé 7ème en Finale France IFBB. Puis MuscleMania Paris, 6 mois après, où je fais une 1ère Place. Cette année je termine 2ème en demi Finale Sud et je gagne 3 places en Finale puisque je finis 4ème.

#6. De quoi es-tu la plus fière ?

Ce dont je suis le plus fière c’est d’être ce que je suis devenue. Maman , athlète et femme à la fois. C’est d’être arrivée à trouver l’équilibre.

#7. Comment fais-tu pour être féminine ?

Je ne comprends pas trop cette question. Une femme est censée être féminine, non ? Je prends soin de moi.

#8. A quel rythme t’entraînes-tu ? Décris-nous une journée type ? ton entrainement ?

Emilie à l'entrainement


Je m’entraîne 4 fois/ semaine et 5 fois par semaine en période de compétition, de préférence le matin. C’est là que je suis le plus en forme. L’après-midi, j’assure mes rendez-vous professionnels.

  • 7h : Petit déjeuner
  • 9h : J’accompagne ma fille a la crèche
  • 9h30 : Training
  • 12H : Repas
  • Apres midi : travail
  • Soir : en famille

#9. Quel type de compléments alimentaires faut-il prendre selon toi ?

Les compléments alimentaires sont très importants pour moi. Maintenant, si on fait du sport comme ça pour la forme, seule une alimentation équilibrée suffit à fournir tous les nutriments à l’organisme. Prendre des multivitamines le matin au petit déjeuner, c’est pas mal pour éviter d’éventuelles carences. En revanche, pour des personnes qui fournissent des efforts intenses et qui se préparent à la compétition, les compléments alimentaires sont primordiaux. Je pense aux BCAA, à l’Arginine, à la vitamine B6 et aux Oméga 3 etc…

Bien récupérer c’est essentiel

Superset Nutrition
BCAA XTREME (252 caps) 29.9 €

#10. Comment gères-tu tes envies de sucré de salé, tes craquages ?

Hors saison, je gère bien. Si j’ai envie de chocolat par exemple, et bien je m’octroie un carré à 90% Voir 100 % cacao comme la dernière fois. Depuis je n’en ai plus envie (rire) . Ensuite le week-end je mange vraiment ce dont j’ai envie, donc ça va. Après, en période de diet, c’est parfois difficile mais avec l’expérience, j’arrive mieux a gérer mes envies. Je pense à autre chose, je m’occupe ou je bois de l’eau mais le mieux à faire c’est de penser à la compétition et de se dire qu’on n’a rien sans rien !

#11. Dans ta liste de courses idéale, il y a quoi ?

Il y a de la viande blanche et quelques viandes rouges. Certains légumes, surtout les légumes verts. Pomme de terre et patate douce sans oublier mon huile de sésame. J’adore ! Ça c’est le panier idéal après je rajouterai bien du fromage (rires).

#12. Quels sont à ton avis les meilleurs exercices pour les fessiers et les cuisses ?

Selon moi, le soulevé de terre est l’un des meilleurs exercices avec le squat mais en fait c’est la combinaison des exercices et la façon de travailler qui fait la différence. Personnellement, je travaille beaucoup en superset et pas très vite. Un exemple : squats 12 reps + Ischios assis 12 reps; Ischios couché 12 reps + Soulevés de terre 12 reps.

#13. Quelle est la chose la plus difficile pour rester en forme?

Les repas de famille et les invitations trop rapprochées.

#14. Quel est ton régime alimentaire ? Que manges-tu dans une journée ? Triches-tu parfois ?

Les diètes changent plusieurs fois dans l’année mais en ce moment, voilà ce que je mange.

  • Petit dej : 40 g de flocons d’avoine + 30 g de Caséine + jus de raisin + 1 multivitamine
  • 9h30 : 10 amandes + 30 g de whey
  • 12h30 : 150 g de viandes blanches + salade + c à s d’huile d’olive ou de sésame + 100 g de patate douce ou petits pois ou lentilles…..
  • 15h30 : 1 pomme + 3 galettes de maïs
  • 19h30 : 150 g de viande blanche +150 g de légumes verts +1 cas huile d’olive/sésame
  • Au coucher : 20 g de Caséine (+compléments alimentaires)

Goût extra pour la whey superset

Avec cela, je peux dire que j’ai assez à manger donc pas envie de tricher d’autant plus que le week-end je me fais plaisir, mais en période de prépa intense, il m’est arrivée de craquer. Mon coach Arnaud Plaisant le sait, je fais un craquage dans la prépa, mais il ne sait jamais quand ça va arriver. C’est la surprise (rire) . Heureusement, il a réussi à rattraper le coup !

#15. Quel type d’exercices/ d’entrainement préfères-tu?

J’aime vraiment tout… disons une préférence pour le travail des jambes et des fessiers.

#16. Que pensent tes proches de ta passion pour le fitness ? Te comprennent-ils et te soutiennent-ils ?

Emilie avec son coach Arnaud Plaisant

Mes parents et mon frère me soutiennent beaucoup. Ils sont vraiment à fond derrière moi.  Il faut dire que nous sommes une famille de sportifs et tous s’intéressent au bodybuilding et au fitness à la maison. Mon mari, en revanche, a eu beaucoup de mal à accepter ma nouvelle passion. Aujourd’hui, il a compris que j’en avais besoin pour être heureuse et épanouie.

#17. Pour rester motivée, quel est ton secret ?

Le secret c’est de faire les choses avec amour. Et si un jour j’ai une baisse de moral ou autres, je me dis que pendant ce temps-là mon adversaire, elle, s’entraîne, donc je n’ai pas envie qu’elle prenne de l’avance sur moi. (parole du coach).

#18. Une phrase de motivation ou des rituels ?

Oui j’ai une phrase que je me répète tout le temps c’est :
– Fais tout ce que tu peux pour ne pas avoir de regrets !
– Je veux gagner !
– Si les autres y arrivent, toi aussi tu peux y arriver, y’a pas de raison !

Avant une compétition je n’ai pas de rituel particulier. J’aime être tranquille et écouter de la musique. Je pense à ma famille et aux gens que j’aime, je me recharge en énergie positive mais le jour de la compétition, je ne me concentre que sur moi.   J’ai toujours mon petit porte bonheur avec moi aussi.

#19. As-tu une recette de cuisine favorite à nous livrer ?

Non….A part ma recette de la tarte aux citrons meringuée, mais je pense pas que ce soit adapté ????

#20. Des projets ?

Oui, des projets professionnels.

#21. Si tout était possible, que souhaiterais-tu accomplir avant la fin de cette année?

2016 étant bientôt terminée ….j’espère juste bien finir l’année avec une partie de mes projets professionnels bouclés afin de me préparer sereinement pour les championnats de France IFBB en catégorie Bikini. J’aimerais gagner encore 2 ou 3 places en Finale, ce qui me permettrait de participer aux championnats d’Europe. Là, je serai vraiment la femme la plus comblée.

Merci Emilie !

Pour suivre l’actu d’Emilie : www.instagram.com/emilie_clavis/

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4/5)
Emilie nous dit tout sur sa vie de compétitrice Bikini et maman !
Emilie Clavis a toujours été sportive mais la compétition  de fitness, c'est plutôt une découverte…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Regarde-toi avec bienveillance
#2
Sois plus fort que tes doutes
#3
N'essaie pas d'être parfait(e), essaie juste d'être meilleur(e) qu'hier
8 questions à Aurélie Fabiani