L-Carnitine
L’acetyl L-carnitine est une molécule bien connue des personnes en quête de perte de masse graisseuse et qui veulent maigrir efficacement.
Elle est particulièrement efficace pour les pratiquants de sport, musculation, fitness ou cardio, puisqu’elle augmente la combustion des graisses lors de l’effort.
Voir plus Voir moins
Une molécule naturelle
Idéale pour celles et ceux qui cherchent à contrôler leur poids, elle est synthétisée par le corps humain à partir d'acides aminés tels que la lysine et la méthionine, qui sont présents dans les aliments. Pour être synthétisée de façon maximale, le processus demande également la présence de vitamine C, de fer, de vitamines B6 et B3 et plusieurs enzymes. Elle peut également être apportée par l'alimentation, comme la viande et le poisson, bio de préférence.
Plus d’énergie, moins de graisses
La carnitine endogène joue un rôle primordial dans le transport des acides gras à longue chaîne dans les mitochondries des cellules, qui permet de produire de l'énergie sous forme d'ATP (adénosine triphosphate) afin d'apporter du carburant aux muscles. En effet, plus de 90% synthétisée par le corps est utilisée par les muscles. En fait, pour vulgariser, la carnitine endogène utilise les graisses comme énergie pour assurer les fonctions de l’organisme.
Plusieurs formes de l-carnitine
On compte 4 types de carnitine proposés sous forme de suppléments : L-carnitine, L-carnitine L-tartrate, Acétyl L-carnitine, et Proprionyl L-carnitine. Les deux formes les plus représentées dans les compléments alimentaires sont la L-Carnitine L-tartrate et l'Acetyl L-Carnitine. Elles sont généralement utilisées comme brûleur de graisses par les athlètes en période de perte de poids ou dans le cadre de leurs performances et est généralement prise avant ou après l'entraînement. Elle possède de nombreux avis favorables concernant son efficacité et l’absence d’effet secondaire. Dans les compléments, la carnitine est proposée sous forme liquide ou sous forme de capsules, et la plupart des grandes marques de nutrition sportive développent leur propre formule.
Quelle dose pour que ça fonctionne
La plupart des suppléments qui en contiennent ont au moins une teneur en carnitine de 500mg pure. Certaines grandes marques proposent également des formules à 1000mg . En consommer des quantités moins importantes aurait pour effet de réduire l'efficacité du produit.
Si je veux maigrir
De nombreuses études, notamment américaines et anglo-saxonnes se penchent sur les effets de la L-carnitine pour maigrir, dont les doses recommandées en supplémentation sont comprises entre 500mg et 2g. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre d’un entraînement pour t'aider à retrouver la ligne, en parallèle d’une alimentation saine. Idéalement, il faudra la consommer le matin ou avant l'entraînement.
Tu peux aussi t'aider du CLA, opter de temps en temps pour des substituts de repas, ou si tu as trop faim, utiliser les coupe-faim ou encore bloquer les graisses si tu as fait un excès. Penser à drainer ou de façon externe, les gels et crèmes minceur sont des aides précieuses.
Si je fais du sport
Autre que son effet brûle-graisse, elle est un véritable booster d’énergie sans stimulant. Très intéressante pour les personnes qui tolèrent mal la caféine, elle permet de transformer les graisses en énergie. Pour la musculation, la carnitine, en renfort de ton alimentation, permet de booster les performances et obtenir une meilleure définition musculaire.
*Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Les résultats ne sont pas garantis.