Le développé nuque permet de solliciter l’arrière des épaules (deltoïdes postérieurs).
Les muscles de l’épaule sont les deltoïdes. Ce sont des muscles superficiels de l’épaule dont les trois faisceaux permettent la mobilisation les bras de façon multidirectionnelle. Vous pouvez les cibler grâce à des exercices épaules.
Le développé nuque permet de solliciter l’arrière des épaules (deltoïdes postérieurs).
Du nom de son célèbre initiateur, Arnold Schwarzenegger, le développé Arnold est un exercice qui…
Les élévations frontales sont un mouvement idéal pour travailler en isolation la partie antérieure des…
Les trapèzes sont des muscles situés sur la partie haute du dos, entre la nuque…
Ce programme spécialement consacré au développement des épaules a été élaboré par nos coachs. Il…
Le rowing menton est un exercice de base polyarticulaire qui cible les épaules. Exercice de…
L'oiseau est un exercice de musculation qu'on appelle aussi élévations latérales buste penché. C'est un…
Les élévations latérales sont un excellent exercice de musculation pour avoir des épaules larges et…
Le shrug est un exercice d'isolation pour développer les trapèzes. Il consiste à hausser les…
Le développé « militaire » appelé aussi développé devant est un exercice destiné à muscler…
L’articulation des épaules est complexe et fragile. Multidirectionnelle, elle nécessite un travail spécifique sur ses trois faisceaux afin d’en garantir son équilibre et éviter tout risque de blessure.
Deltoïdes antérieurs, moyens et postérieurs travaillent ensemble avec une prédominance d’un des faisceaux en fonction de la position de l’épaule lors de l’effort. Pour que les épaules soient volumineuses, il faut une routine d’entrainement qui sollicite de manière égale les trois faisceaux.
Faisceau claviculaire : fibres sur la partie antérieure de l’épaule qui sont fortement sollicitées lors du développé au-dessus de la tête.
Faisceau acromial : fibres sur la partie latérale de l’épaule qui sont fortement sollicitées lors des élévations latérales.
Faisceau épineux : fibres sur la partie postérieure de l’épaule qui sont fortement sollicitées lors du mouvement de l’oiseau.
Antérieur : antépulsion / rotation interne du bras
Moyen : rétropulsion / abduction / rotation externe du bras
Postérieur : rétropulsion / rotation externe du bras
Ces trois faisceaux travaillent en synergie et ne peuvent pas être sollicités isolément.
Il faut aussi tenir en compte que la partie antérieure de l’épaule est fortement mise à contribution lors des exercices dédiés aux pectoraux. Raison pour laquelle certains pratiquants génèrent une disproportion entre les deltoïdes antérieurs et postérieurs. Les muscles situés à l’arrière des épaules sont en général moins forts et par conséquent moins volumineux car ils sont difficiles à localiser et leur travail nécessite des positions spécifiques souvent inconfortables.
Les épaules sont constituées de 3 faisceaux que sont le deltoïde antérieur, deltoïde moyen et le deltoïde postérieur. Bien qu’il soit impossible de solliciter un seul faisceau à la fois, il existe des exercices spécifiques pour chacun d’entre eux qui permettent de les travailler de manière plus profonde.
NB :
Il est difficile voire impossible de travailler les épaules sans solliciter les trapèzes. Pour les pratiquants qui ont les clavicules étroites cela peut devenir inesthétique. Les épaules semblent tombantes et l’impression d’étroitesse s’accentue. Pour les sportifs confrontés à ce problème, il est conseillé de ne pas faire de routine spécifique pour les trapèzes et de pratiquer les exercices dédiés aux épaules en limitant de les remonter lors des développés et élévations. Gardez les épaules basses en toutes circonstances.
Pour développer vos épaules, ou savoir comment développer vos trapèzes consultez nos programmes spécifiques.