Gainers

Vous souhaitez prendre du poids, développer le muscle et la masse ? Le gainer en musculation est un supplément très complet basé sur un mélange de protéines de qualité et de glucides complexes.

Les formules sont spécialement conçues pour ceux qui ont du mal à prendre du poids, de type ectomorphe, ou les athlètes qui désirent passer un cap de prise de masse. Avoir recours à l'utilisation d'un weight gainer plutôt qu'à une protéine simple devient donc indispensable pour la prise de masse musculaire, surtout si vous n'évoluez plus assez rapidement.

https://fitadium-108c2.kxcdn.com/modules/axacf/file/29-6--1.jpeg https://fitadium-108c2.kxcdn.com/modules/axacf/file/28-6--1.jpeg
Les produits en forme

Il en existe plusieurs types pour la prise de masse, certains fortement dosés en glucides pour un gain de poids total et très intensif appelés aussi "hard gainers" et qui contiennent jusqu'à 85% d’hydrate de carbone, et d'autres plus dosés en protéines pour une prise de masse musculaire rapide et une prise de poids contrôlée appelés "lean gainers". Nombreuses sont les personnes qui ont déjà testé les weight gainers et qui en donnent un avis favorable. En effet, si vous avez un petit appétit mais que vous souhaitez tout de même prendre quelques kilos, ce genre de boisson est idéale. Elle contient un ratio intéressant entre glucides et protéines, pour permettre le gain de poids.

Pour quel profil ?

Ces formules protéinées enrichies en glucides sont spécialement conçues pour les personnes très sèches, qui malgré leurs efforts, n’arrive pas à grossir. Parmi eux, on compte les ectomorphes. Ils ont un physique fin, long et sec, et prendre de la masse musculaire s’avère généralement compliqué, sans un apport calorique suffisant. Avoir recourt à l’utilisation d’un complément vous permettra d’apporter un excédent calorique pour vous permettre de grossir et de nourrir vos muscles pour leur croissance. On peut aussi inclure les femmes, qui parfois restent très menues malgré la pratique de la musculation.

Quels sont les meilleures poudres enrichies en glucides ?

Parmi les meilleurs gainers, on peut citer le gainer jumbo de Scitec, qui pris dans le cadre d’une alimentation adaptée et de la pratique du sport, vous aidera à prendre du volume et à gagner en masse. Ou encore le célèbre Mass Tech de l’américain Muscletech, enrichi en créatine, pour augmenter le volume d’eau dans les muscles. Par exemple, une dose de 162g de Jumbo Professional apporte 588 kcal, dont 55g de protéines et 78g de glucides, ainsi qu’une matrice 6-carb pour favoriser la prise de poids. Un produit complet, un goût excellent, et une texture épaisse pour la gourmandise. D’autres sont également très appréciés des amateurs de musculation, débutants ou confirmés, comme le gainer Mass Advanced de la marque Superset Nutrition. Pour une dose de 100g, celui-ci apporte 378kcal, 79g de glucides et 11g de protéines issues de la caséine pour une assimilation longue durée. Comme les doses à prendre pour ce type de produit sont souvent conséquentes, vous pouvez tout à fait choisir de les consommer en plusieurs fois. Par exemple, pour une dose de 100g, vous prendrez 50g le matin et 50g l’après-midi, ou le soir.

Pourquoi dois-je le prendre ?

On pourrait se poser la question de pourquoi avoir recours à ce type de produit, si pour prendre de la masse, il est simplement nécessaire de manger plus ? La réponse est simple. Si certains grossissent rapidement, d’autres ont besoin d’énormément de calories pour réussir à se développer. La problématique est la même quand on a déjà une alimentation abondante et qu’on ne parvient plus à progresser. Certains athlètes, en prise de masse, doivent consommer plus de 4500 calories par jour ! Vous imaginez la quantité d’aliments que cela représente ? Et évidemment, il ne s’agit pas ici de consommer uniquement de la malbouffe ultra riche pour y parvenir. Pour réussir sa prise de masse saine, il est important de bien choisir les aliments et de les associer intelligemment, pour éviter d’augmenter la quantité de gras dans l’organisme de façon trop importante. Dans le cadre de la pratique de la musculation, et si vous ne parvenez pas à franchir un cap, même en ayant augmenté vos apports caloriques par l’alimentation classique, vous pouvez prendre un gainer muscu sans danger. Veillez quand même à respecter les doses pour éviter de prendre trop de gras, et adaptez vos prises en fonction de vos résultats. Si vous sentez que cette charge glucidique a un impact rapide sur votre prise de poids, diminuez les quantités, puis une fois vos objectifs atteints, repassez sur une whey pour poursuivre le développement musculaire, en accord avec votre entraînement. De plus, si vous avez un budget courses assez restreint, consommer autant de calories journalières peut rapidement devenir compliqué à gérer. Utiliser ce type de produit peut donc vous permettre d’atteindre un total calorique élevé sans trop impacter votre budget. Notez quand même que la plupart du temps, les glucides contenus dans ces poudres possèdent un indice glycémique haut, puisque ce sont généralement des sucres. Cependant, il existe des formules plus onéreuses, à base de farine d’avoine ou patate douce, beaucoup plus intéressantes d’un point de vue nutritionnelle. Vérifiez également la teneur en acides gras saturés et la qualité des protéines pour faire le meilleur choix pour votre santé, et une prise de masse bien menée.

Plutôt gainer ou whey ?

La différence entre whey et gainer est très simple, que ce soit au niveau de leur composition, ou de leur utilisation. La whey est un concentré de protéines qui atteint généralement 80 à 85% de teneur en protéines pures ! Le gainer quant à lui est une formule qui mélange à la fois les protéines, les glucides et les lipides. Il est particulièrement apprécié des pratiquants de musculation qui doivent absorber beaucoup de calories pour réussir à obtenir des résultats en termes de prise de muscle. En effet, c’est un moyen facile et rapide d’apporter 500 calories supplémentaires dans une journée, sans avoir besoin de prendre un vrai repas en plus. En revanche, si vous avez une morphologie plutôt mésomorphe ou endomorphe, ou que vous avez tendance à stocker rapidement, on vous le déconseille ! Orientez-vous plutôt sur une whey, qui sera plus dosée en protéines et moins calorique. Cela vous permettra d’augmenter l’anabolisme après l’entraînement, de mieux récupérer, mais surtout d’éviter de prendre un surplus de graisses inutiles dans votre cas.

Sont-ils efficaces ?

Initialement, ce type de produit était plutôt destiné à des personnes en sous-poids, qui à cause de leur manque d’appétit, ou petit appétit, étaient trop maigres, souffraient de carences et ne parvenaient pas à ingérer plus de calories sous la forme d’aliments solides. Ces personnes pouvaient alors reprendre du poids rapidement, sans forcément faire de sport en parallèle. Petit à petit, il s’est ensuite répandu chez les pratiquants de musculation et ceux qui faisaient une prise de masse. Pour prendre de la masse, votre entraînement va devoir être adapté. En effet, pour que le muscle grossisse, il va falloir le solliciter davantage, en faisant des séries plus courtes, mais plus lourdes. De ce fait, vous aurez besoin d’énergie supplémentaire pour venir à bout des entraînements intenses. Dans ce cas, il vous permettra de prendre du poids plus vite et de gagner en masse corporelle. A contrario, si vous souhaitez plutôt une prise de masse sèche, il est déconseillé de prendre ce type de produit qui vous fera forcément prendre du gras.

Sont-ils bio ?

La plupart des formules proposées sur le marché des compléments alimentaires ne sont pas des gainers bio. En effet, les grandes marques de musculation qui les commercialisent cherchent plutôt l’efficacité et le goût du produit, compte tenu des quantités journalières à consommer. Il est cependant possible d'en trouver des plus ou moins naturels, en lisant les étiquettes, et en évitant au maximum les colorants et arômes artificiels, ainsi que certains conservateurs.

Peut-on le faire soi-même ?

Sinon, il y a l’alternative du gainer prise de masse maison ! Si vous êtes un apprenti chimiste, ou que vous aimez contrôler tout ce que vous mangez, vous avez la possibilité de créer votre propre gainer en mélangeant une whey ou une caséine à une source glucidique (généralement du dextrose ou de la maltodextrine). Vous pourrez ainsi choisir l’option "lean" moins calorique, ou "hard", adapter vos portions et vos macros comme bon vous semble, pour maximiser vos résultats de prise de masse. Vous ne savez pas encore lequel est fait pour vous ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant les gainers musculation, leurs propriétés, comment les utiliser... ? Pour en savoir plus sur leur utilisation, consultez notre dossier spécial Weight Gainer

*Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Les résultats ne sont pas garantis.

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50