Acides Gras Essentiels

Les acides gras essentiels sont indispensables au fonctionnement du corps humain, et pourtant, l’organisme ne peut les synthétiser. Ils doivent être apportés par l’alimentation ou les compléments pour assurer la croissance et les fonctions de l’organisme.

On compte parmi eux les oméga-3 aussi appelés acide alpha linolénique et les oméga-6 aussi connus sous le nom d’acide linolénique.

Dans quels aliments les trouver ?

Les acides gras essentiels sont présents dans de nombreux aliments du quotidien. Par exemple, on peut trouver des oméga-3 dans les huiles de colza, de soja, de noix ou dans les poissons gras. Les oméga-6, quant à eux, sont apportés par l’alimentation grâce aux huiles de tournesol, de pépin de raisin, d’onagre ou de bourrache mais aussi par les graisses animales comme les fromages, la charcuterie ou encore la viande rouge.

Les oméga-9 ou acide oléique, eux, ne sont pas considérés comme essentiels car l’organisme est capable de les fabriquer à partir des graisses saturées. Ils sont également présents dans l’huile d’olive par exemple.

Disponibles sous la forme de compléments alimentaires

Lorsque l’alimentation ne parvient pas à combler tous les besoins de l’organisme, la supplémentation est alors la bienvenue.

Et oui, contrairement à ce que l’on pense, toutes les graisses ne sont pas mauvaises et c’est malheureusement celles qui pèchent dans nos apports alimentaires. C’est principalement sur les oméga-3 que les carences sont les plus importantes. C’est donc un supplément quasiment incontournable, que ce soit pour garder la forme, se sentir en pleine santé, et même dans le cadre d’une perte de poids.

Le bon ratio d’oméga

Il est nécessaire de distinguer les 3 types de graisses et de conserver un apport optimal entre les oméga-3 et oméga-6. Quant aux oméga-9, ils devraient représenter la moitié de nos apports en matières grasses.

Dans les pays industrialisés, il est courant que l’alimentation soit plus riche en oméga-6 puisque la consommation de viande est plus importante que la consommation de poisson. Ce déséquilibre est susceptible d’entraîner des maladies cardiovasculaires ou des inflammations chroniques. L’apport en acides gras est donc intimement lié à votre bonne ou mauvaise santé, et il est nécessaire de bien gérer l’alimentation.

Quels rôles pour les acides gras ?

Ils participent à la fluidité et la souplesse des membranes : les tissus conjonctifs, la peau, les organes et possèdent d’autres bienfaits sur la santé.

La consommation d’oméga possède aussi des effets bénéfiques sur :

Le cœur : les graisses polyinsaturées des oméga-3 et 6 sont réputés pour avoir un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires en réduisant le nombre de triglycérides et impactant la pression artérielle.

Les os et articulations : De par leur rôle anti inflammatoire avec l’EPA et le DHA, les acides gras aident à la régulation de l’inflammation et la réparation des tissus. Les études démontrent de nombreux effets positifs sur les allergies, les douleurs ostéoarticulaires ou encore les problèmes cutanés.

Le cerveau : il est un gros consommateur d’acides gras. On peut donc en déduire qu’ils participent au bon fonctionnement des fonctions cognitives et cérébrales.

L’énergie : les acides gras sont une source d’énergie pour le corps. Il apporte 9kcal par gramme et permettre les réactions chimiques du métabolisme.

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50