BLACK FRIDAY : - 20% SUR TOUT LE SITE ! | Code : FIT20

Vitamines

Les vitamines, on en trouve partout, du moins dans beaucoup d’aliments. Cependant, nombreux sont celles et ceux qui en manquent et qui nécessairement, doivent recourir à la supplémentation pour éviter les coups de fatigue.

Elles permettent une assimilation optimale des nutriments pour un métabolisme énergétique normal.

Parmi les vitamines et minéraux, on compte 13 vitamines que l'on classe en deux groupes : les hydrosolubles (vitamines C et B) et les liposolubles (vitamine A, D, E, K). Elles sont importantes car elles limitent les effets du stress oxydatif, en protégeant les cellules des dommages causés par les radicaux libres et qui sont responsables du vieillissement. Une supplémentation en vitamines C, B6 et B12 en musculation est assez courante. Une carence en vitamines peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. En théorie, une alimentation équilibrée et variée doit suffire à couvrir les besoins de l'organisme, cependant, à cause de la moindre qualité des aliments, du stress, de la pollution et de bien d'autres facteurs, les insuffisances ne sont pas rares. En pratiquant une activité physique, gros consommateur de ces nutriments, les sportifs doivent veiller à avoir un apport suffisant, surtout en musculation. La consommation quotidienne de suppléments vitaminés vous garantit un rendement et une efficacité maximum de l'organisme que ce soit, pour la santé des os et des muscles, la récupération ou dans un objectif de perte de poids : synthèse de l'hémoglobine, influx nerveux, bonne santé des tissus, soutien du métabolisme, etc... Si vous pratiquez la musculation, pensez-y !

Un apport sous la forme de complément alimentaire

Les vitamines sont des micronutriments absolument essentiels au fonctionnement du corps humain. Le problème est que l’alimentation d’aujourd’hui s'est appauvrie. Et malgré la tendance du manger sain et healthy, il est courant de ne pas réussir à combler 100% des besoins de l’organisme. Les compléments enrichis en vitamines ou complexes vitaminiques sont donc devenus usage courant en France. De la vitamine C la plus classique a d’autres nutriments plus complexes, ils interviennent dans les secteurs de la beauté, de la santé et de la nutrition. Si tout le monde peut prendre des compléments vitaminés, c’est encore plus intéressant si vous pratiquez une activité sportive. Sur le marché de la nutrition sportive, les vitamines sont d’autant plus importantes puisque le corps a besoin de réserves pour faire face à l’entraînement, à la fatigue, au bon fonctionnement musculaire et articulaire, etc… Si elles étaient à la base réservées à la pharmaceutique, les formules à base de vitamines sont devenues omniprésentes chez toutes les marques de compléments fitness. Ces suppléments multivitamines regorgent de bienfaits pour le sportif, agissent sur votre forme et vos résultats.

Pourquoi prendre des multivitamines pour la musculation

Elles remplacent les nutriments perdus

L’intensité de l’entraînement demande encore plus d’énergie que si vous étiez sédentaire, et votre corps consomme donc plus de nutriments et micronutriments pour fonctionner de façon optimale. De ce fait, pour assurer les fonctions vitales et bénéficier d’une bonne récupération, la supplémentation en musculation est fortement recommandée, d’autant plus en période de restriction alimentaire comme en sèche par exemple.

Elles impactent positivement votre performance

Si vous manquez de vitamines, vous risquez de ressentir de la fatigue, d’être épuisé(e) avant même votre séance, et donc naturellement, vous ne serez pas au top. Certains composants agissent directement sur votre performance, comme la vitamine C qui joue un rôle important contre le stress oxydatif lié à l’effort, et améliore le système immunitaire, les vitamines B1 et B6 qui aident à transporter les nutriments en énergie ou encore la vitamine E pour ses propriétés anti-inflammatoires. L'apport en minéraux est également important.

Différentes sources de vitamines essentielles pour se sentir bien

Parmi les plus importantes, et celles qui font souvent l’objet d’un manque, nous pouvons citer : La vitamine B1 ou thiamine est indispensable à l’organisme. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, c’est-à-dire la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux. Pourtant notre corps ne possède aucune réserve pour pallier à un éventuel manque. En France, il est plutôt rare de voir ce type de carence, sauf chez les personnes malnutries. Une carence entraîne une mauvaise assimilation des nutriments, de laquelle découle une perte d’appétit et souvent une perte de poids.
La vitamine B12 aussi appelé cobalamine. Elle participe au fonctionnement normal du cerveau, et notamment à la synthèse des neurotransmetteurs. Il est très important de veiller à sa présence dans l’organisme et de rester alerte face aux différents symptômes qui peuvent survenir. Les personnes qui suivent un régime végétarien ou vegan ont plus de risques de souffrir d’une carence en vitamine B12. En effet, les principales sources sont les viandes, les fruits de mer, les produits laitiers ou encore les œufs. En cas d’analyse révélant un déficit, la simple prise de complément alimentaire peut inverser la donne en seulement quelques semaines voire quelques jours.
La vitamine B6 joue un rôle important dans le processus du métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle est essentielle dans le renouvellement des globules rouge, le système immunitaire et la fabrication de certaines hormones, comme celle du sommeil. Celle-ci est généralement apportée par l’alimentation, dans les viandes et poissons gras par exemple, mais aussi dans pas mal de céréales pour le petit déjeuner.
La vitamine B9 aussi appelée acide folique est impliquée dans de nombreuses fonctions du corps humain, essentielle pour le système immunitaire, la construction génétique (ADN) et la croissance cellulaire. Plusieurs aliments constituent des sources intéressantes de B9 comme les abats, les légumineuses ou les légumes à feuilles vert foncé.
La vitamine D3 est principalement synthétisée par l’organisme suite à une exposition au soleil. C’est pourquoi les personnes qui vivent dans certaines zones sont plus souvent concernées par une supplémentation. Elle est particulièrement importante pour la santé des os, la croissance mais aussi pour le moral. Une carence en vitamine D peut provoquer des troubles de sommeil, la dépression mais aussi entrainer une fragilité osseuse. Il est donc nécessaire de s’assurer de ne pas manquer de D3, particulièrement pendant la croissance chez les enfants et adolescents par exemple ou chez les personnes plus âgées pour lesquelles le système osseux est plus fragile.
La vitamine C doit être apportée chaque jour par le biais de l’alimentation. La forme la mieux assimilée et la plus puissante est la vitamine C liposomale. Elle participe à de nombreux processus comme le fait d’aider le corps à produire du collagène pour la peau, les os et les ligaments. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire, et à l’assimilation d’autres nutriments essentiels comme le fer. Elle joue également un rôle anti-oxydant pour protéger le corps du stress oxydatif. Concernant les aliments qui en contiennent, il y a l’orange, mais aussi et surtout les poivrons rouges, la papaye, le kiwi ou encore le brocoli. Elle existe sous forme de synthèse, mais il est préférable de la consommer naturelle pour une meilleure biodisponibilité.

Vous ne savez pas encore laquelle choisir ? Selon votre forme, votre état de fatigue, votre tonus, votre santé articulaire, opter pour la consommation de compléments alimentaires enrichis en vitamines peut s’avérer très bénéfique pour votre santé, et pour pallier aux éventuels déficits causés par une alimentation trop pauvres en micronutriments.

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50