.

Minéraux

L’organisme contient une quantité importante de minéraux qu’on appelle macro-éléments. D’autres présents en plus faibles quantités sont les oligo-éléments.

Ces éléments nutritifs entrent dans le processus de nombreuses réactions métaboliques et physiologiques

40 produit(s)
No more products to load. Reached end of list!

En temps normal, l’alimentation doit permettre d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Cependant, compte tenu des aliments moins riches, beaucoup de personnes manquent aujourd’hui de micronutriments. Il en est de même pour les sportifs, dont les besoins sont accrus, et qui doivent donc se supplémenter pour combler les apports recommandés. Même chose pour les personnes plus âgées, notamment pour prévenir les éventuelles carences en calcium.

Des minéraux dans les compléments alimentaires

Les minéraux sont présents dans de nombreuses formules de compléments, d’origine naturelle ou synthétisé chimiquement. Il est possible de trouver des formules qui isolent l’un des macro-éléments ou oligo-éléments, ou d’autres, plus complètes, qui rassemblent en combinaison différents éléments. Si tous les compléments sont intéressants pour ta santé, il faut tout de même privilégier les formes les plus assimilables par l’organisme pour tirer tous les bénéfices de la supplémentation.

Trouver des minéraux dans l’alimentation

Le calcium, le chrome, le cuivre, le fer, l’iode, le magnésium, le potassium ou encore le zinc sont présents naturellement dans de nombreux aliments. Si tu pratiques une activité sportive, il est donc conseillé de consommer régulièrement ces aliments. Les produits laitiers, le poisson, la viande rouge, les légumes verts, les légumineuses et fruits secs sont de très bonnes sources de minéraux essentiels. Et en plus, ces aliments sont bons pour ta santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée ! Sinon, avec un bon complexe de multivitamines et minéraux, tu es paré(e).

Comment faire si je prends déjà des médicaments

Attention aux oligo-éléments si tu es sous traitement médicamenteux. Certains éléments peuvent avoir des interactions avec ton traitement. Si vous souffrez de carence, il est conseillé de te rapprocher d’abord d’un professionnel de la santé, pour un avis médical avisé. Prendre des minéraux, c'est bien mais attention aux dosages!