Whey protéine

La whey fait partie des compléments indispensables pour les pratiquants de musculation et sportifs en général.

Garantir un apport suffisant en protéines à son organisme permet de maintenir et développer la masse musculaire. Que vous soyez sédentaires ou sportifs, consommer des protéines pendant vos repas est absolument essentiel, en quantité minimum, pour assurer le fonctionnement normal du corps, renouveler le stock musculaire et ainsi éviter le catabolisme.

https://fitadium2-108c2.kxcdn.com/modules/axacf/file/29-424--1.jpeg https://fitadium-108c2.kxcdn.com/modules/axacf/file/28-424--1.jpeg
AFFINER MA RECHERCHE

En promotion

Chez les amateurs de sport débutants ou confirmés, les besoins en protéines sont naturellement plus importants puisque la pratique d'une activité physique augmente la consommation de nutriments par les muscles. Si vous cherchez à prendre du muscle, il sera bénéfique de la consommer en collation, en plus de vos repas. En effet, cet apport supplémentaire permettra de nourrir les fibres musculaires, d'améliorer leur récupération et de permettre leur croissance pour gagner en volume.

Qu'est ce que la whey ?

Vous vous êtes mis à la musculation ? Vous avez forcement entendu parler de la plus populaire des protéines de lait. C'est une protéine issue du lactosérum, aussi appelé petit lait. Elle est très riche en protéine, en vitamines et en minéraux. Mais surtout, c’est la meilleure en termes de qualité car riche en acides aminés ramifiés (BCAA). Elle contient naturellement du lactose, mais subit un filtrage qui permet de séparer les molécules pour n'en garder qu'une petite partie. Elle est ensuite séchée avant d'être transformée en poudre. Selon le type, la teneur en lipides et en glucides pourra varier. La concentrate de whey est la plus utilisée et possède une teneur en protéine de l'ordre de 60 à 80% en général, contre environ 20% dans la viande par exemple. Le fait qu'elle contiennent un peu de lactose lui permet d'être plus crémeuse et onctueuse une fois mélanger à l'eau, et donc plus agréable à la consommation.

Quelle whey protéine choisir ?

Elle est présente dans plusieurs types de formule. La whey de lactosérum est la protéine la plus utilisée par les sportifs. Elle est très intéressante d’un point de vue nutritionnel, et ne contient pas beaucoup de glucides et de lipides. Elle est donc idéale pour construire de la masse sèche, sans prise de gras. Il existe également d’autres formes comme la whey isolate ou la whey hydrolysate, qui sont elles aussi issues du lactosérum, mais qui ont subi un filtrage encore plus important pour élimer la quasi-totalité du lactose, des sucres et des graisses, afin de conserver une teneur en protéines plus grande. Ces formules ultra filtrées sont généralement plus coûteuses. Donc, si vous souhaitez vous mettre à la musculation pour prendre du muscle, la concentrate est le meilleur complément alimentaire.

Une protéine naturelle

Selon les compositions et les marques, certaines protéines sont plus ou moins naturelles que d’autres. La whey de lactosérum est forcément issue du petit lait, et donc naturelle. En revanche, ce sont tous les ingrédients ajoutés qui peuvent faire la différence. Par exemple, pour le bon goût sucré, il est possible d’utiliser des édulcorants chimiques, ou plus naturels comme la stévia. Même chose pour les arômes. Si vous êtes plutôt sensible à la naturalité d’un produit, orientez vous plutôt vers des saveurs dites classiques (chocolat par exemple), qui sont plus faciles à aromatiser naturellement, sans ou avec très peu d'arômes artificiels ajoutés.

La protéine pour la musculation ?

Dans la musculation et autres sports qui demandent un physique athlétique et puissant, la supplémentation à base de protéine en poudre est courante. Elle se consomme sous la forme de poudre, à mélanger avec de l’eau ou du lait. Elle vient généralement se superposer à l’alimentation classique pour augmenter considérablement les apports en protéines, sans pour autant apporter trop de calories supplémentaires. Le gros avantage des protéines en poudre, c’est qu’elles sont faciles à consommer. Vous n’aurez pas la contrainte de faire chauffer votre plat, de vous mettre à table et d’attendre d’avoir faim pour la consommer. Mélangée à de l’eau ou du lait, la poudre aromatisée est agréable, goûteuse, sucrée, à consommer bien frais, un peu comme un milkshake. Pour tirer parti de toute son efficacité, vous pouvez la prendre à différent moment de la journée. Au réveil, et grâce à son assimilation rapide, elle permet d’éviter le catabolisme musculaire, c’est-à-dire la fonte musculaire, suite à une nuit sans apport nutritif. En cas de petit creux le matin, vous pouvez avoir recours à un shaker de protéines en milieu de matinée. De quoi vous rassasier rapidement et faire le plein de protéines. En collation avant l’entraînement, elle apporte une bonne dose d’énergie. Avant l’effort, elle permet aux muscles de se recharger en acides aminés, et ainsi, leur permettre de devenir plus fort et plus volumineux. Pour toute prise avant l’entraînement, il est conseillé de conserver au moins une heure de digestion avant votre séance. Après l’entraînement, sa prise améliore la récupération et booste l’anabolisme. Les cellules endommagées se reconstruisent mieux et donc les fibres musculaires gagnent en volume.

Pourquoi opter pour la poudre ?

Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, et votre niveau, vous pourriez prendre jusqu’à 5 doses de protéines par jour. Evidemment, la moyenne pour une personne qui pratique le sport en salle régulièrement sera d’environ deux doses par jour soit 60g. Par exemple, si vous souhaitez faire du muscle, il est recommandé de consommer entre 1,8g et 2g de protéines par kilos de poids de corps. La plupart des pots de protéines que vous pourrez acheter sont dotés d’une dosette en plastique qui vous permet d’apporter la juste dose au bon moment. Une dosette de 30g possède en moyenne entre 20 et 24g de protéines, considérée alors comme un apport supplémentaire très intéressant. Le gros avantage des suppléments en poudre, c’est qu’ils sont faciles à consommer. Vous n’aurez pas la contrainte de faire chauffer votre plat, de vous mettre à table et d’attendre d’avoir faim pour la consommer. Mélangée à de l’eau ou du lait, la poudre aromatisée est agréable, goûteuse, sucrée.

Quelle marque choisir ?

Il existe de nombreuses marques de nutrition sportive qui proposent de la protéine. Parmi les plus connues des marques américaines, on citera la 100% whey professional de Scitec Nutrition, ou encore la Whey Gold Standard Optimum. D’autres marques françaises proposent elles aussi des formules en poudre d’une très haute qualité comme la 100% Whey Proteine Advanced de Superset Nutrition. Dans tous les cas, pour bien la choisir, il faut tenir compte de votre objectif. Combien de calories apporter en plus ? Quelles quantités de glucides et de lipides ? Votre choix ne se portera évidemment pas sur le même type de protéine si vous souhaitez prendre de la masse, faire du muscle sec ou mincir.

Quelle protéine pour maigrir ?

Dans le cadre d’un régime, vous pouvez choisir d’augmenter votre ration journalière de protéines. En effet, plusieurs études menées sur le sujet ont démontré que suivre un régime hyperprotéiné pouvait avoir des conséquences positives sur la perte de poids. La protéine agit comme un coupe-faim puissant, en offrant une sensation de satiété rapide. Vous éviterez ainsi les grignotages. Sa consommation permet aussi de contrôler les pics d’insuline, en réduisant la vitesse d’absorption du glucose. Enfin, la protéine accélère la combustion des graisses, notamment si vous faites du sport et que vous suivez un régime alimentaire sain. Enfin, elle agit sur la prise de muscle en fournissant aux tissus musculaires toute l’énergie dont ils ont besoin pour grossir.

Quelle protéine pour sécher ?

Si consommer de la whey peut avoir un effet sur la perte de poids, elle joue aussi sur la perte de graisses. Dans le cadre d’un objectif de sèche, consommer des protéines en poudre est tout à fait adapté puisque cela vous permet d’apporter des protéines pour éviter la fonte musculaire suite au déficit calorique. Si vous suivez un programme sèche, il est donc recommandé de consommer des protéines en collation le matin et en post-entrainement par exemple.

Quelle Whey protéine pour volume musculaire ?

La plupart des personnes qui commencent à prendre un supplément protéiné sont à la recherche de plus de muscle. Généralement, pour gagner en masse musculaire de façon importante, il faut réussir à apporter suffisamment de protéines dans une journée, le tout combiné à des séances d’entraînement intenses. Malheureusement, rares sont ceux qui y parviennent sans l’aide d’un complément. Si vous souhaitez prendre de la masse sèche, ce type de supplément est tout à fait indiqué puisqu'il contient généralement plus de 20g de protéines, et assez peu de glucides et de lipides pour éviter la prise de gras. En revanche, si vous être très sec et que vous avez du mal à prendre du poids et à gagner en masse, il sera préférable, dans les premiers temps d’avoir recours à un gainer plutôt qu’à une whey. Cette poudre est légèrement différente puisqu’elle contient en plus de la protéine, une grande quantité de glucides pour permettre un apport énergétique important et donc la prise de poids.

Y a-t-il une protéine pour femme ?

La protéine est un supplément qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Généralement il n’y a pas vraiment de distinction à faire et il n’y a donc pas de protéine whey spécial femme. Cependant, certaines marques s’adressent spécifiquement à la cible féminine et proposent alors des packagings attractifs, des saveurs très gourmandes et des formats généralement plus petit, idéals pour celles qui n’en consomment pas tous les jours. D’autres marques travaillent aussi sur des formules enrichies avec des actifs minceur ou du collagène, pour favoriser la perte de gras et améliorer la tonicité du corps.

Quelle est la meilleure whey ?

Comment choisir la meilleure protéine de musculation ? Il faut tenir compte à la fois de votre objectif (prise de muscle, prise de masse, sèche) et du type de celle-ci. En effet, il en existe différentes sources : whey protéine, caséineprotéine de boeuf, protéine d'oeuf, protéine végétale, protéine sans lactose, et différents types que sont l'isolate, concentrate, hydrolysate. Toutes ont des valeurs nutritionnelles, des spécificités de digestibilité et d'assimilation plus ou moins rapide, sans oublier le goût, bien sûr. Pour bien la choisir : consultez notre dossier spécial PROTEINES

*Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Les résultats ne sont pas garantis.

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50