.

Whey protéine

La whey protéine fait partie des compléments indispensables pour les pratiquants de musculation et sportifs en général. La whey est une protéine de lait, au même titre que la caséine, mais c’est la partie la plus noble du lait. Débarrassée du lactose, des impuretés et des graisses, elle est devenue la protéine musculation la plus appréciée pour ses qualités nutritives. Que ce soit pour perdre du poids ou prendre du muscle, la protéine whey répond à tes besoins en protéine avec son apport en acides aminés essentiels adapté.

D’assimilation rapide, très digeste et de haute valeur biologique, elle est la protéine star parmi toutes les autres protéines. Son aminogramme est parmi les meilleurs et elle est donc recommandée pour la construction musculaire.

76 produit(s)
No more products to load. Reached end of list!

Voici les principales questions autour de la Whey pour comprendre les bienfaits et l'utilité de ce complément. Pour davantage d'informations, vous pouvez aussi consulter notre guide dédié à la protéine whey.

Qu'est ce que la whey ? composition

C'est la protéine de lactosérum, aussi appelée protéine de petit lait. Elle contient des protéines, vitamines et minéraux. Mais surtout, c’est la meilleure en termes de qualité, car elle est particulièrement riche en acides aminés ramifiés (BCAA) mais aussi en acides aminés essentiels et glutamine.

Elle contient naturellement du lactose, mais subit un filtrage qui permet de séparer les molécules pour n'en garder qu'une petite partie. Elle est ensuite séchée avant d'être transformée en poudre.

D'une qualité nutritionnelle exceptionnelle et d'une assimilation rapide, elle stimule la croissance musculaire et facilite la récupération après des exercices de force.

Quelle whey protéine en poudre choisir ?

Pour choisir la meilleure protéine de musculation, il faut tenir compte à la fois de ton objectif (prise de muscle, prise de masse, sèche) et du procédé de fabrication et filtration de celle-ci.

On parle de whey concentrate, isolate ou hydrolysate selon le processus de filtration qui peut éliminer la quasi-totalité du lactose, des sucres et des graisses. Les formules ultra-filtrées sont généralement plus coûteuses. Certaines formules de Whey complex proposent une combinaison de ces sources de whey. 

Le concentrat de whey

Selon le type, la teneur en lipides et en glucides pourra varier. Le concentrat de whey est la plus utilisée et possède une teneur en protéine de l'ordre de 60 à 80% en général. 

Le fait qu'elle contienne un peu de lactose lui permet d'être plus crémeuse et onctueuse une fois mélangée à l'eau, et donc plus agréable à la consommation. Tu peux la choisir si tu n’as aucun problème de digestion ni de tolérance aux produits laitiers. C'est déjà un standard de qualité intéressant pour augmenter votre consommation de protéine de qualité. 

L'isolat de whey

Après quelques années de pratique ou pour atteindre un objectif bien précis, il peut être utile d’aller chercher un produit qui ne contienne aucune trace de lactose, ni glucides, ni lipides.

La protéine whey isolate n’est ni plus ni moins qu’une whey mieux filtrée et plus concentrée en protéines (90%). Outre son côté presque transparent et liquide, elle représente le rapport qualité/prix idéal pour la sèche musculaire. L'absence de lactose de l'isolat de whey en fait une solution conseillée aux intolérants.

L'hydrolysat de whey

La forme la plus aboutie de la whey est l’hydrolysat de protéine, dont l’assimilation est optimale. Elle comporte une étape supplémentaire de filtration par rapport aux précédentes, ce qui rend le processus digestif quasi nul puisque les protéines sont déjà prédécoupées en di et tri-peptides. Cette forme de protéine convient donc particulièrement à la récupération du fait de son passage encore plus rapide des acides aminés dans le sang. Elle est la whey idéale pour la sèche et la définition musculaire.

La whey native 

La Whey dite "native" a la particularité de provenir d'un lait frais spécifiquement dédié à la fabrication de lactosérum en poudre, tandis que les autres whey sont fabriqués à partir de lactosérum récupéré après la transformation du lait en caséine, dans le cadre de la fabrication du fromage.

La whey native a la plus haute valeur biologique grâce à une filtration à froid plus délicate. 

On dit que la whey native est non dénaturée avec des acides aminés et peptides intacts étant donné l'absence de certains traitements thermiques et chimiques.

La Clear Whey 

Les formules de Clear Whey proposent une dégustation plus légère et ultra-digeste avec une boisson plus transparente qui ne perd rien de son efficacité. 

La texture légère moins épaisse apporte une dimension rafraîchissante similaire à une eau parfumée ou un jus de fruit, très appréciable notamment pendant l'été.

Quelle est la meilleure Whey pour quel objectif ? 

La protéine de petit lait whey est très intéressante d’un point de vue nutritionnel, et contient peu de glucides et de lipides. Elle est donc idéale pour construire de la masse sèche, sans prise de gras.

La whey en musculation : sèche et prise de masse musculaire 

Dans la musculation et autres sports qui demandent un physique athlétique et puissant, la supplémentation à base de whey protéine en poudre est courante. Elle vient généralement se superposer à l’alimentation classique pour augmenter considérablement les apports en protéines, sans pour autant apporter trop de calories supplémentaires.

Le gros avantage des protéines en poudre, c’est qu’elles sont faciles à consommer pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs sans contrainte.

Avec une très haute qualité nutritionnelle, les acides aminés présents dans la whey participent à la production d'énergie avant l'entrainement, au renforcement et la récupération musculaire après l'entraînement. Son assimilation rapide en post-workout relance l'anabolisme et la synthèse des protéines musculaires.  

Dans le cadre d’un objectif de sèche, consommer des protéines en poudre est tout à fait adapté puisque cela te permet d’éviter la fonte musculaire suite au déficit calorique. Dans ce cas de sèche, le meilleur timing est de la consommer en collation le matin et en post-entrainement.

Dans le cadre d'une prise de masse sèche, la Whey est utile pour apporter suffisamment de protéines dans une journée, le tout combiné à des séances d’entraînement intenses. L'avantage de la whey est un apport rapide de plus de 20g de protéines pour peu de glucides et de lipides : l'idéal pour éviter la prise de gras.  

Quel est l'intérêt de prendre de la whey pour maigrir ?

Dans le cadre d’un régime, tu peux choisir d’augmenter ta ration journalière de protéines (1 gramme de protéines vaut 4 kcal). En effet, plusieurs études menées sur le sujet ont démontré que suivre un régime hyperprotéiné pouvait avoir des conséquences positives sur la perte de poids.

La protéine mnceur agit comme un coupe-faim puissant, en offrant une sensation de satiété rapide. Tu éviteras ainsi les grignotages. Sa consommation permet aussi de contrôler les pics d’insuline, en réduisant la vitesse d’absorption du glucose.

Enfin, elle accélère la combustion des graisses, notamment si tu suis un programme d'entrainement et un régime alimentaire sain. Elle agit sur la prise de muscle en fournissant aux tissus musculaires toute l’énergie dont ils ont besoin pour le maintien de la masse musculaire.

La protéine de petit lait pour maigrir est donc une excellente option de protéine whey pour femme.

Quelle quantité de protéines whey par jour ?

Selon l’objectif que tu souhaites atteindre, et ton niveau, tu pourrais prendre plusieurs doses de protéines par jour. La moyenne pour répondre aux besoins d'une personne qui pratique le sport en salle régulièrement sera d’environ deux doses par jour, soit 60g. Cela complète évidemment une alimentation adaptée et équilibrée, riche en protéine, pour atteindre le quota de protéine recommandé par jour : entre 1,8 g et 2 g de protéines par kilo de poids de corps.

Pas besoin de calculer quelle quantité de whey, la plupart des achats de protéine en pot incluent une dosette en plastique qui te permet d’apporter la juste dose au bon moment.

Quelle dose de protéine par prise ?

Une dosette de 30g représente en moyenne entre 20 et 24g de protéines, ce qui est considéré alors comme un apport supplémentaire très intéressant pour atteindre ces besoins quotidiens en protéine.

De plus la whey est agréable, goûteuse, sucrée (avec édulcorants), tout simplement mélangée à de l’eau et facile à consommer, même sans avoir faim.

Whey protéine, quel est le meilleur moment pour la prendre ? 

Le moment de la journée idéal de prise pour les protéines, et la whey en particulier, se situe juste après l’entrainement. C’est la fenêtre durant laquelle notre corps est capable d’absorber une grande quantité de nutriments. C’est pourquoi l’assimilation rapide de la whey et sa haute teneur en BCAA en font la protéine la plus anabolisante.

Au réveil, et grâce à son assimilation rapide, elle permet d’éviter le catabolisme musculaire, c’est-à-dire la fonte de la masse musculaire, suite à une nuit sans apport nutritif.

En collation avant l’entraînement, elle apporte une bonne dose d’énergie que ce soit le matin (entraînement le midi) ou l'après-midi (entraînement en fin d'après-midi).

Avant l’effort, elle permet à la masse musculaire de se recharger en acides aminés, et ainsi, leur permettre de devenir plus forts et plus volumineux. Pour toute prise avant l’entraînement, il est conseillé de prévoir au moins une heure de digestion avant la séance.

*Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Les résultats ne sont pas garantis.