Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > 5 plantes brule-graisses efficaces pour perdre du poids

5 plantes brule-graisses efficaces pour perdre du poids

Plantes bruleurs de graisse

Certaines plantes font parti des principaux ingrédients qui composent les suppléments brûleurs de graisses et ont fait la preuve de leur efficacité naturelle sur la durée pour réduire la masse graisseuse en plus de nombreux bienfaits sur la santé. 

Les propriétés de ces plantes dites brule graisse peuvent être d’activer la thermogénèse de l’organisme pour accélérer le métabolisme de base et favoriser la dépense calorique. Certaines ont une action minceur diurétique pour éliminer les toxines et lutter contre la rétention d’eau, d’autres accompagnent le processus de digestion ou aident à éviter les grignotages avec une sensation de satiété.

Quelles plantes sont les plus efficaces pour maigrir ? 

Voici 6 exemples de  plantes connues et utilisées depuis des millénaires par les populations anciennes, sans effet secondaire, pour bruler des graisses en profitant d’ un effet coupe-faim, thermogénique ou drainant.

Pas de recette miracle, l’ajout de ces plantes à vos habitudes alimentaires vous aidera à atteindre vos objectifs mais n’exclut pas le suivi d’une alimentation équilibrée et variée et d’une activité physique régulière, conditions indispensables à votre réussite de perte de poids. 


1. Le thé vert : une plante amincissante naturelle et diurétique

Le thé vert est à l’honneur dans la plupart des compléments alimentaires de la perte de poids. Or, c’est sa forte teneur en caféine qui intéresse dans ce cas, aux propriétés brûle-graisses par le biais de deux phénomènes : 

  • La caféine est un stimulant qui entraine une augmentation de la lipolyse  : phénomène d’oxydation des graisses. 
  • Une activation de la thermogènese : production de chaleur favorisant la combustion des graisses.

Le thé vert contribue donc à augmenter les dépenses énergétiques, surtout couplé avec une activité sportive, ce qui est un pas vers la perte de poids.  Des études chez le rat et chez l’homme ont confirmé ces propriétés.

Les suppléments brûle-graisses, à base de thé vert sont à prendre de préférence au cours du repas, à éviter le soir pour ne pas perturber le sommeil.  2 à 3 tasses par jour aident à bénéficier de ses bienfaits. 


2. Le guarana : un effet brule-graisse et coupe-faim idéal pour maigrir

Le guarana est un arbuste de l’Amazonie brésilienne dont les baies contiennent des graines riches en caféine, puissant actif pour stimuler la thermogénèse de l’organisme et bruler des calories. Ces graines plus riches en caféine qu’une graine de café augmentent le métabolisme, favorisant  ainsi la combustion des graisses.

Le guarana a également un effet sur l’activation de la lipolyse, le procédé qui élimine les graisses présentes dans les tissus adipeux.

C’est aussi une plante  qui favorise la concentration et la vigilance, utilisée comme un breuvage proche du café par les tribus locales. 

Les graines de guarana sont un ingrédient majeur des compléments alimentaires de régime,  son effet booster des dépenses énergétiques et coupe-faim est très apprécié dans le cadre d’une perte de poids. Le guarana aide à mieux supporter les privations et à contrôler la perte de poids


3. Le Piment ou poivre de Cayenne

Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’ingrédient issu du poivre ou du piment est la capsaïcine.

Celle-ci augmente le métabolisme des graisses, ainsi que la température du corps, ce qui a pour effet de rendre la dépense énergétique plus importante. Selon des études, la prise de capsaïcine permet d’augmenter le métabolisme des graisses et favoriser la perte de poids abdominale en association avec le régime.

Ceci, même si la reprise de poids n’est pas particulièrement limitée à l’arrêt de la prise. En outre, le piment faciliterait également le transit intestinal, sans effet néfaste sur l’appareil digestif. Par contre, on connait moins son effet sur le taux du glucose sanguin qu’elle pourrait réduire.

4. Le Pissenlit : un diurétique puissant en tisane

Même si elle pousse comme une mauvaise herbe et semble bien inoffensif, cette plante vivace est connue depuis toujours pour limiter la rétention d’eau sous divers noms : dandelion, taraxacum officinalis.

Les vertus dépuratives et diurétiques de son principe actif, la taraxine, est autant utile pour soulager le système digestif que la circulation. Il traite les troubles du foie et de la vésicule, comme les problèmes rénaux.

La racine du pissenlit est riche en inuline, autre principe actif qui aide à activer le système digestif et faciliter l’élimination naturelle des déchets alimentaires. 

Par ailleurs, on s’est aperçu que, associé à la piloselle et aux queues de cerises, c’était un champion de la lutte anti-rétention d’eau. Ce qui est intéressant pour les formules de perte de poids au féminin, comme le Red Burn Ladies, destinées à lutter contre la cellulite et la peau d’orange.

On le retrouve dans de nombreux compléments en gélules mais le pissenlit peut aussi être pris en infusion (racine) ou en salade (feuilles). 

5. Le maté : un puissant énergisant minceur en infusion

Originaire d’Amérique latine, le maté est un excellent stimulant très riche en caféine, issu d’un arbre à feuilles (yerba maté). Comme le thé vert, le maté active la thermogénèse du corps pour amplifier votre dépense calorique

Cette herbe dispose d’une action diurétique puissante contre la rétention d’eau tout en favorisant l’élimination des déchets de l’organisme. 

Les compléments bruleurs de graisse à base de plantes (gélules)

On retrouve donc d’intéressantes propriétés amincissantes et brule-graisse dans les principes actifs naturels de nombreuses plantes, arbustes. C’est ainsi tout naturellement que l’on retrouve des extraits de plantes présentes dans les ingrédients des compléments bruleurs de graisse.

Les bruleurs de graisse « thermogéniques » s’appuient par exemple sur les stimulants naturels comme le café, le thé vert ou le guarana pour agir sur l’adrénaline et l’épinéphrine pour mobiliser les acides gras stockés par l’organisme et les oxyder en énergie. 

On peut également retrouver du piment de cayenne dans la composition des compléments bruleurs de graisse pour la capsaïcine qu’il contient.

C’est cette fois une substance lipotrope non stimulante qui aide également à activer le métabolisme mais par d’autres voies métaboliques. Une solution intéressante pour les personnes plus sensibles aux effets des stimulants sur le sommeil ou l’anxiété. 

Redburn hardcore: un bruleur de graisse qui réunit thé vert, piment et cannelle

En plus de vitamines, acides aminés ou oligo-éléments, le bruleur de graisse Redburn Hardcore à l’action thermogénique mise sur les extraits de plantes dans sa composition.

Ce complément regroupe le thé vert et la capsaïcine du piment de Cayenne pour leurs actions complémentaires sur la combustion des graisses mais aussi de l’extrait de cannelle de Ceylan pour réguler la glycémie et éviter les envies de sucre. 

La version Redburn Ladies, bruleur de graisse spécifique aux femmes, associe également des extraits de plantes, plus précisément du thé vert et du pissenlit pour faciliter le bon fonctionnement du système urinaire et favoriser l’élimination. 

Superset Nutrition
REDBURN LADIES (100Caps) 45.9 €

Sources : R. Hursel, W. Viechtbauer, and M. S. Westerterp-Plantenga, “The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis,” Int. J. Obes., vol. 33, no. 9, pp. 956–961, 200 M. Westerterp-Plantenga, K. Diepvens, A. M. C. P. Joosen, S. Berube-Parent, and A. Tremblay, “Metabolic effects of spices, teas, and caffeine,” Physiology & Behavior, vol. 89, no. 1, pp. 85–91, 2006 Opala T, Rzymski P, et al. Efficacy of 12 weeks supplementation of a botanical extract-based weight loss formula on body weight, body composition and blood chemistry in healthy, overweight subjects–a randomised double-blind placebo-controlled clinical trial. J Hum Nutr Diet. 2001 Jun;14(3):243-50 Yoshioka M, Doucet E, et al.Combined effects of red pepper and caffeine consumption on 24 h energy balance in subjects given free access to foods. Br J Nutr. 2001 Feb;85(2):203-11. Lejeune MP, Kovacs EM, Westerterp-Plantenga MS. Effect of capsaicin on substrate oxidation and weight maintenance after modest body-weight loss in human subjects. Br J Nutr. 2003 Sep;90(3):651-59. The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. Clare BA, Conroy RS, Spelman K. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):929-34. Photo unsplash.com