« Du thé pour perdre du poids ». Cette phrase est bien connue, mais est-elle bien comprise ? Nous avons décrypté les ingrédients secrets du thé pour faire la lumière sur cet ingrédient minceur. Des acides aminés à la théine, comment notre corps réagit-il ?
Le thé, une boisson originaire de Chine s’est rapidement fait une place dans nos tasses. A la fin du repas ou pendant les pauses thés, pourquoi est-il intéressant d’en boire. Cette boisson tendance mérite-t-elle de détrôner le célèbre café ?
Découvrez les bienfaits minceur du thé pour bruler les graisses.
La petite histoire du thé
Le thé est une boisson stimulante obtenue par infusion des plantes séchées et extraction à partir des jeunes pousses du théier. Boisson originaire de Chine, elle peut être consommée avec des épices, du lait ou d’autres aromates.
Selon la légende, un empereur était en train de faire bouillir de l’eau au pied d’un arbre quand une brise fit tomber quelques feuilles dans sa tasse, l’arbre était un théier. C’est ainsi que fut confectionné le premier thé, plus de 2000 ans avant notre ère.
Au niveau de la composition, un thé contient environ 50mg de théine et 3g de thé par tasse (pour une cuillère à café de thé).
Les bienfaits des ingrédients du thé vert amincissant
Selon une étude publiée dans le journal In Vivo, le thé dispose de trois ingrédients efficaces dans la perte de poids : La L-theanine, la caféine et la catéchine.
Caféine, théine, quelle différence ?
Non, la caféine n’est pas une substance exclusive de la célèbre boisson noire. La théine et la caféine sont une seule et même substance. Deux appellations existent car cette substance n’agit pas de la même façon dans notre corps si elle est contenue dans le thé ou dans le café.
Premièrement, il y a environs trois fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans du café.
Ensuite, la caféine contenue dans le thé est associée à d’autres ingrédients comme les tanins. Ces derniers permettent de retarder l’assimilation de la caféine dans l’organisme. Les effets excitants de la caféine seront donc progressifs et maintenus dans le temps. Se tourner vers le thé c’est donc dire adieux aux coups de pompes deux heures après.
La L-theanine, acide aminé minceur en perte de poids
La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. Cet acide aminé exerce une activité bien particulière sur notre cerveau.
En effet, il permet une réduction du stress physique et mental, tout en favorisant un état de relaxation. Par quel mécanisme ? Tout simplement en agissant sur les hormones comme la sérotonine et la dopamine, autrement connues comme étant les hormones du bonheur.
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que remplacer un snack par un thé vert favorise la perte de poids. En effet, la L-théanine permet d’avoir de meilleures sensations de satiété. Cet acide aminé permet également de réduire l’appétit sur le long terme, en participant ainsi à une perte de poids progressive.
A retenir : La L-theanine favorise la sensation de satiété naturellement, pour éviter les fringales.
La catéchine pour élever votre métabolisme
La catéchine est un flavonoïde présent dans le thé. Les flavonoïdes sont des anti-oxydants très puissants, ils détruisent les radicaux libres tout en préservant nos cellules.
La cachétine permet d’accroitre l’énergie utilisée par notre organisme, c’est-à-dire d’élever le métabolisme de base.
Selon une étude publiée dans Physiology & Behavior, la cachétine déclenche trois mécanismes sur notre organisme
- Accroître la thermogenèse, le corps brûle plus de calories chaque jour
- Participer à l’oxydation des cellules graisseuses
- Épargner la masse musculaire.
Ces mécanismes, couplés entre eux permettraient, selon ces scientifiques, de favoriser une perte de poids durable.
Un changement alimentaire est néanmoins nécessaire, le thé ne fera pas tout le boulot à votre place ! Pour un rééquilibrage alimentaire sur mesure, tournez-vous vers nos coachs diplômés en nutrition.
L’avis des scientifiques : est-ce que le thé vert est efficace comme brule graisse pour maigrir ?
Une étude parue dans le journal Molecular Nutrition s’est penchée sur le lien entre thé vert et perte de poids.
En effet, ces chercheurs viennent de découvrir qu’une consommation de thé vert couplée à une activité physique régulière ferait perdre plus de 30% de masse grasse et plus particulièrement au niveau abdominal.
Cette étude américaine a été réalisée sur des souris engraissées avec un régime riche durant 16 semaines. Elle a mis en évidence le fait selon lequel la combinaison thé vert et exercice diminuaient le taux de glycémie à jeun ainsi que les niveaux d’insuline (respectivement de 17% et 65%).
Alors que sur les autres groupes, le thé vert seul ou l’exercice seul n’a pas donné lieu à des changements significatifs, la combinaison thé vert et exercice a montré son efficacité.
Cela voudrait dire que l’exercice volontaire associé à l’extrait de thé vert, permet de réduire les effets du syndrome métabolique et de l’obésité due à une consommation de graisses excessives.
D’après le Pr Lambert, chercheur principal de cette étude et professeur agrégé de sciences de l’alimentation, le thé vert semble moduler les gènes liés au métabolisme de l’énergie.
Ces propriétés du thé bien connues, notamment l’EGCG (épigallocatéchine gallate) qui ont déjà montré leur efficacité sur le cancer, alzheimer, la santé cardio vasculaire et la gestion du poids.
A savoir : C’est le thé vert qui dépasse, de loin, les autres thés du fait de sa teneur en polyphénols.
Le récap de l’étude
Pour reprendre les résultats, l’étude a consisté à comparer trois groupes de souris, toutes soumises à un régime riche en graisses et soumises de façon aléatoire, soit à un extrait de thé vert, soit à l’exercice soit aux deux associés.
Les résultats du groupe exercice + thé vert ont montré non seulement des changements bénéfiques sur la masse corporelle, mais aussi la diminution de la masse grasse, de la glycémie et des niveaux d’insuline et même des changements au niveau des gènes impliqués dans le métabolisme énergétique ou le mécanisme des graisses.
Le thé pour perdre du poids : c’est en effet très prometteur, si transposable à l’homme, ce qui reste encore à vérifier.
Les thés noirs et rouges pour perdre du poids
Les thés noirs
Les thés noirs sont des thés post-fermentés. C’est-à-dire qu’ils ont subi une période de vieillissement à l’air libre allant de quelques mois à plusieurs années. Cette période est nécessaire car ce sont des thés qui s’améliorent dans le temps. Peu de temps après la récolte, le gout peut être perçu comme acre en bouche.
Le the noir pour perdre du poids naturellement ? C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie.
Selon cette étude, les polyphénols du thé noir agissent de manière localisée au niveau du microbiote intestinal. Consommer du thé noir permet de réduire le nombre des bactéries intestinales associées à l’obésité.
En effet, les résultats montrent que seules les souris ayant consommé des extraits de thé noir ont observé une augmentation en nombre de bactéries Pseudobutyrivibrio. Ces bactéries sont importantes car elles jouent un rôle très important dans l’amaigrissement.
Dès lors, le thé noir pourrait être utilisé comme un prébiotique. C’est une piste à suivre.
Les thés rouges
Pour ces thés bien particuliers, c’est l’infusion qui est de couleur rouge et non les feuilles. La particularité du thé rouge est qu’il est sans caféine, c’est donc une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas en consommer ou qui ont des contres indications.
Pour perdre du poids avec le the rouge, il est conseillé d’en consommer au moins 3 tasses par jour. Mais attention à ne pas négliger l’activité physique. En l’absence de caféine, il faut faire plus d’exercices pour brûler les calories en excès.
Faire une cure detox avec du thé : bonnes pratiques et contre indications
Une cure detox est idéale pour perdre du poids rapidement en buvant du the. En purifiant l’organisme, une cure détox permet d’éliminer les toxines qui sont parfois accumulées depuis longtemps.
Quand boire et combien de tasses par jour de thé brule-graisse pour maigrir ?
Trois tasses de thé par jour suffisent à observer une différence. Par exemple, vous pouvez boire une première tasse avant ou après le petit déjeuner, une seconde a la pause de 10h et une dernière apres le repas du midi ou en début d’après-midi.
Pour ne pas perturber les cycles circadiens, il ne faut pas consommer beaucoup de thé le soir. En effet, même si l’effet de la caféine est moindre, cela peut exciter l’organisme et retarder l’arrivée du marchand de sable.
A savoir : Le thé doit être consommé en dehors des repas. En effet, le thé ralentit l’assimilation du fer. Cela peut représenter un risque pour les personnes anémiques. Au contraire, consommer de la vitamine C augmente l’absorption du fer. Ne faites pas l’impasse sur les fruits de saison.
Equilibrer son alimentation
Une cure détox n’est pas magique, vous avez votre part de boulot ! Essayer de manger moins gras et moins sucré, mais surtout de limiter les aliments transformés.
Faites revenir le naturel au galop jusque dans votre assiette. Nous sommes disponibles pour vous conseiller, à vous de faire le premier pas.
Ne pas tomber dans l’excès
Attention à ne pas vous laisser entraîner dans une cure de detox pour perdre du poids sans être bien informé. Pas besoin de boire 3L de thé par jour, au risque de fatiguer le système rénal.
La recette fraîche : Thé vert by Fitadium
Une recette de thé glacé particulièrement appréciable aux beaux jours.
Nos conseils pour un thé glacé savoureux et sans sucre
- Chauffer un litre d’eau à 90°C
- Verser l’eau dans une carafe (en verre de préférence)
- Mettre 2 à 4 sachets de thé vert dans la carafe. 2 sachets pour un thé léger et 4 pour une concentration plus forte.
- Laisser refroidir une vingtaine de minutes
- Mettre des glaçons pour une fraicheur absolue
- Servir et déguster.
En conclusion, il n’y a pas de meilleur the pour perdre du poids. Chaque thé a des bénéfices propres. Tandis que le thé vert favorise la combustion des graisses, le thé noir quant à lui agit sur le microbiote intestinal. Une chose est sure, après avoir décrypté les ingrédients en détails, nous sommes conquis.
Sources : David E Cummings. Taste and the regulation of food intake: it’s not just about flavor, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 102, Issue 4, October 2015, Pages 717–718. Sae-Tan S et al. Volontary exercice and green tea enhance the expression of genes related to energy utilization and attenuate metabolic syndrome in high fat fed mice. Westerterp-Plantega MS. Green tea catechins, caffeine and body-weight regulation, Physiol Behav, Apr 2010. Zheng, G et al, Anti-obesity effects of three major components of green tea, catechins, caffeine and theanine, in mice. In Vivo. 2004; 18(1): 55-62.S.M Henning et al. Decaffeinated green and black tea polyphenols decrease weight gain and alter microbiome populations and function in diet-induced obese mice. European journal of nutrition, 2017