Parce que le sport ne s’arrête pas qu’à la pratique, nous vous avons concocté une liste (non exhaustive) de films, séries, livres et documentaires sur le sport, à voir de toute urgence ! Pour ce premier article de la série, nous vous présentons les œuvres cultes que tout bon sportif devrait avoir vues. Des films, livres et séries aux mélanges d’entraînements, d’émotions, de motivation, de chutes, défaites et victoires de sportifs ou d’équipes sportives aux parcours inspirants. Ils vous donneront la force de tout donner pour surpasser vos propres objectifs !
Les films
Rocky | 1976
Comment faire une liste de films de sport cultes sans parler de Rocky ? Incarné par Sylvester Stalone, ce marginal de Philadelphie se fait repérer par un champion du monde de boxe pour devenir son adversaire. Pour gagner le respect de son entraîneur et le cœur de sa belle Adrian, Rocky accepte le défi. Ce film est un vrai drame, sans concession, vouant le dépassement de soi et la poursuite de ses rêves. Le film parfait pour un sportif qui a besoin d’inspiration pour se dépasser.
Rasta Rockett | 1993
Inspiré d’une histoire vraie, le film Rasta Rockett raconte l’histoire de quatre sprinters jamaïcains qui rêvent d’obtenir une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Après un premier échec lors des sélections de sprint, les quatre sportifs décident de se qualifier à un sport qui leur est inconnu et qu’il est impossible de pratiquer chez eux : le bobsleigh. Pour cela, ils font appel à un ancien athlète exclu de la compétition pour tricherie pour les entraîner. Un film familial aux personnages attachants, l’esprit sportif exacerbé jusqu’à la caricature arrogante des adversaires : un feel good movie qu’on adore revoir !
Les séries
The White Shadow | 1978 – 1981
Cette série raconte l’histoire d’un ancien basketteur professionnel blanc qui accepte un poste d’entraîneur de basket dans un lycée urbain défavorisé dont l’équipe de basket est mixte. The White Shadow traite également des problèmes de drogues, la maltraitance des enfants, les maladies sexuellement transmissibles, les jeux d’argent, la prostitution, la sexualité et les handicaps physiques et mentaux. Une série dure, mais réaliste, qu’on adore revoir.
Sports Night | 1998 – 2000
La série suit les coulisses d’une émission sportive “Sport Night” sur une grande chaîne nationale. Du stress qui précède le direct jusqu’à l’effervescence procurée par l’émission et des stratégies mises en place pour faire de l’émission suivante un succès. Tout cela mêlé aux histoires personnelles et difficultés professionnelles des présentateurs du journal, de ses créateurs, réalisateurs et producteurs.
Les livres
Génération supporter | 1990
Cet ouvrage culte du monde des supporters des années 70’ à 90’ livre de véritables analyses sociologiques qui permettent de mettre en lumière différents types de supporters à travers l’Europe. On y retrouve les casuals, les siders ou encore les ultras. Il permet une véritable immersion dans le mouvement supporters en fonction de chaque groupe. On y retrouve un descriptif détaillé et les spécificités en fonction de chacun. Un travail précieux pour tous les amateurs de la culture foot.
Sport et civilisation, la violence maîtrisée | 1986
Ce livre de Norbert Elias et Eric Dunning retrace le rôle et les fonctions du sport sur les rapports sociaux et leurs évolutions dans le temps. Il évoque le parallèle entre le sport, les premiers affrontements guerriers et les rituels de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Et il démontre le lien direct entre sport, violence et maîtrise, en expliquant les mutations sociopolitiques qui ont conduit à définir le sport tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Les documentaires
When We Were Kings | 1997
Bien plus que sur le combat en lui-même, le réalisateur évoque la personnalité des deux protagonistes de l’époque, Mohammed Ali et George Foreman, ainsi que le contexte politique dans lequel il s’inscrit. On voit un Ali fort provocateur et sûr de lui, faisant de ce match une affaire bien plus que personnelle. Il s’agit d’un combat entre deux visions de l’Amérique, deux visions de l’histoire.
La Lutte | 1998
En Inde, dans un quartier du vieux Delhi, un homme se bat chaque jour, sans relâche, contre l’histoire, contre l’époque, contre les faiblesses des hommes, mais aussi contre Dieu. Guru Hanuman a choisi d’offrir sa vie à son pays, aux enfants de son peuple. Fondateur d’une école, il enseigne la lutte aux orphelins des rues, la lutte traditionnelle “kushti”, celle qui se pratique dans l’arène de boue, et celle de tous les jours, de l’homme face à son destin.
Voilà les films, séries, livres et documentaires à ajouter dans votre répertoire pour agrémenter votre culture sport et vous inspirer dans votre pratique !