La vitamine D augmente-t-elle vraiment la force musculaire ?

L’étude consiste à faire le point sur l’influence de la supplémentation en vitamine D sur la force musculaire chez les jeunes hommes sains.

La parole aux scientifiques

L’équipe a commencé par faire une recherche sur les études antérieures dans trois grandes bases de données (PubMed, Web of Knowledge et Scopus) ayant mesuré la force musculaire et le taux sérique de Vitamine D chez des participants âgés de 18 à 40 ans, sportifs ou non. Les résultats de ces études ont ensuite été recoupés et analysés pour en faire une méta-analyse sur la mesure de la force des membres supérieurs et inférieurs. Il a été identifié six essais randomisés et un essai contrôlé de bonne qualité. L’essai portant sur un panel de 310 adultes, incluant 67% de femmes âgées en moyenne de 21,5 à 31,5 ans sur une durée oscillant de 4 semaines à 6 mois, et comparant des dosages de 4000 UI (Unités Internationales) à 60.000 UI, administrés au cours de la semaine.

Les doses élevées comprises entre 14.000 UI et 60.000 UI / semaine ont donné les résultats les plus significatifs sur une durée de 4 à 6 moisL’augmentation de la force a été relevée dans les membres supérieurs et inférieurs dans les deux groupes.

La Vitamine D influence grandement la force musculaire, que ce soit chez le groupe expérimental haut du corps ou chez le groupe bas du corps

D’autres études avaient déjà mis en évidence le rôle de la Vitamine D sur la force chez les femmes carencées, de santé fragile et les personnes âgées, mais cette étude de l’Université Queen Mary de Londres a montré que ces résultats étaient valables chez de jeunes individus en pleine santé.

En conclusion, la Vitamine D augmente la force globale, celles des membres inférieurs comme des membres supérieurs.

L’essentiel des vitamines et minéraux

Superset Nutrition
VITA MAX (60 Caps) 14.9 € 19.9 €
Les 23 vitamines, oligo-éléments, minéraux contenus dans VITA MAX permettent une assimilation optimale des nutriments…

Sources : J Sci Med Sport. 2015 Sep;18(5):575-80. doi: 10.1016/j.jsams.2014.07.022. Epub 2014 Aug 11. Effects of vitamin D supplementation on upper and lower body muscle strength levels in healthy individuals. A systematic review with meta-analysis. Tomlinson PB1, Joseph C1, Angioi M2. Photo iStock.com/oujiri

Noter l'article
Aucun vote
La vitamine D augmente-t-elle vraiment la force musculaire ?
L’étude consiste à faire le point sur l’influence de la supplémentation en vitamine D sur…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Run for fun
#2
Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
#3
Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien
L'Abbé Pierre
Et si la vitamine D augmentait la testostérone ?