Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > Les draineurs minceur, un diurétique pour la perte de poids

Les draineurs minceur, un diurétique pour la perte de poids

Draineurs minceur en perte de poids

Quand on évoque la perte de poids, on parle souvent de régime hypocalorique, de brûleurs de graisse, de L-Carnitine, de caféine, d’activité physique régulière ou de cardio-training mais rarement des draineurs minceur.

Pourtant, ces compléments alimentaires à base d’extraits de plantes ou de boissons drainantes contribuent grandement à la perte de de poids, en luttant notamment contre la rétention d’eau et l’élimination des toxines.

Certains végétaux aux effets diurétiques présentent également des effets thermogéniques (thé vert, guarana…), agissant directement sur l’oxydation des acides gras stockés dans l’organisme…

Qu’est-ce qu’un draineur minceur ?

Un draineur minceur est un complément alimentaire (liquide, en poudre ou en gélules) à base de végétaux (thé vert, pissenlit, queue de cerises, Reine des près…) destiné à réduire la présence des toxines et déchets métaboliques qui encombrent l’organisme.

Les propriétés diurétiques de ces produits entraîne une libération des fluides et des toxines piégés par la rétention d’eau. Indirectement, les draineurs minceur présentent également un effet positif contre la cellulite.

Lorsqu’ils contiennent des extraits végétaux renfermant des stimulants comme la caféine, ils ont aussi un effet brûle-graisse par oxydation des acides gras stockés dans l’organisme (au niveau des parties du corps comme les hanches, l’abdomen ou les fessiers en particulier).

Un draineur minceur agira sur les organes émonctoires comme le foie ou les reins pour les libérer des toxines accumulées, entrainant un fonctionnement plus sain du corps, propre à la perte de poids et la libération des graisses présentes en excès.

Perdre du poids répondra donc à plusieurs critères, notamment celui de réduire la charge de l’organisme en toxines et déchets organiques afin qu’il travaille avec plus de facilité et de manière plus harmonieuse. C’est précisément en ce sens que les draineurs minceur agissent, en facilitant l’élimination des composants inorganiques qui n’ont rien à faire dans un corps sain.

Est-ce qu’un draineur fait maigrir ?

Cela dépend de ce que l’on appelle maigrir étant donné que la perte de poids dépend de processus complexes; autant de l’oxydation des graisses que de la perte des fluides en excès dans l’organisme.

Naturellement, la rétention d’eau fait partie de la problématique de la perte de poids. En soi, un draineur minceur vous fera perdre du poids sous forme d’eau principalement.

Comment fonctionnent les draineurs ?

Quel est le draineur le plus efficace ?

Les draineurs ne fonctionnent pas comme les brûleurs de graisse thermogènes ou lipotropes mais ils vous feront aussi perdre du poids.

Naturellement, l’efficacité d’un draineur dépendra tout d’abord de votre condition physique du moment, de votre état de santé, du poids que vous avez à perdre et de la manière dont vous réagissez à un draineur détox.

Plusieurs facteurs vont entrer en compte quant à leur efficacité, notamment votre santé et la capacité des reins à éliminer les excès de fluides ou celle du foie à libérer les toxines et déchets métaboliques qui encombrent l’organisme. Ainsi, un produit efficace le sera parfois plus pour vous que pour quelqu’un d’autre et vice-versa… 

Un puissant diurétique pour réduire la rétention d’eau

Réduire la rétention d’eau constitue le principal objectif des draineurs minceur.

Certaines plantes et végétaux présentent cette caractéristique, comme par exemple le pissenlit, l’artichaut, le thé vert, la queue de cerise…

A cette fin, la fonction rénale est sollicitée afin d’activer les fonctions d’élimination et de drainage naturel de l’organisme. Le corps humain est naturellement conçu pour qu’il puisse se libérer seul des toxines et déchets métaboliques qui le traverse mais malheureusement, leur présence quasi-permanente en forte quantité demande qu’il soit aidé de manière régulière.

Cela explique aussi pourquoi un grand nombre de personnes obtiennent d’excellents résultats avec ces compléments alimentaires, tant pour leur santé que pour leur bien-être, même s’ils n’ont pas forcément de poids à perdre mais qu’ils font de la rétention d’eau. 

Une aide à l’organisme pour éliminer les toxines

Les organes émonctoires comme le foie et les reins ont pour fonction de nettoyer l’organisme de ses toxines (polluants respiratoires, tabac…) et des déchets métaboliques générés par la transformation des aliments ou des molécules et sous-produits venant de la respiration cellulaire.

Cependant, notre corps est de plus en plus en proie à de nombreux polluants, produits chimiques et toxines que nous ne devrions pas rencontrer de manière ordinaire. De même, certaines habitudes malsaines comme la consommation d’alcool ou de tabac intoxiquent durablement notre organisme sans qu’il puisse se débarasser définitivement des poisons qui l’envahissent régulièrement.

C’est précisément pour ces raisons que nous conseillons à tous sportifs (et a fortiori les sédentaires) de faire une cure détox avec un draineur une à deux fois par an. Mais même en vivant très sainement, notre environnement quotidien n’est pas toujours parfaitement pur, loin s’en faut. Cet excès de toxines et de polluants de toutes formes mettra d’ailleurs notre foie à rude épreuve.

Dans ce cas, un draineur aidera votre organisme à se débarrasser des toxines et déchets qui l’encombre en réduisant la présence des fluides en excès. 

Une action thermogénique brûle-graisse et drainant minceur

Les draineurs minceur présentent aussi un effet thermogène lorsqu’ils contiennent des stimulants. C’est par exemple le cas pour certains végétaux comme le thé vert, le maca ou le guarana.

Oxyder les acides gras stockés dans l’organisme (fessiers, abdomen, cuisses…) tout en l’associant à un diurétique présente le double avantage de drainer les tissus en libérant les excès de fluides tout en réduisant la présence des graisses et des toxines étant donné qu’une grande quantité de toxines, de déchets métaboliques et de métaux lourds viennent se stocker dans les graisses.

De cette manière, perdre du poids sous forme de graisses brûlées contribue aussi à réduire la présence de substances toxiques dans l’organisme, tout autant que de les libérer en évacuant les excès de liquides (rétention d’eau). 

D’autre part, les draineurs présentant des propriétés thermogènes ne sont pas aussi riches en caféine ou en stimulants que les brûleurs de graisse thermogéniques. Cela dit, la teneur modérée en stimulants peut aussi être bénéfique à celles et ceux qui misent plutôt sur le drainage des tissus que sur l’oxydation des graisses, surtout s’ils ne peuvent consommer qu’une quantité limitée de stimulants du système nerveux. 

Pourquoi utiliser un draineur ?

Objectif detox : élimination naturelle des toxines

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un draineur. La première d’entre-elles est bien-sûr de drainer les tissus afin d’en éliminer les toxines. Cela correspond à un objectif détox.

Cette première étape permet déjà de réduire la quantité excessive d’eau présente dans l’organisme et de rétablir un meilleur équilibre hydrique. Naturellement, réduire l’eau en excès permet déjà de perdre du poids, peut-être plus encore que ce que vous ne le croyez.

Tout d’abord, en éliminant la rétention d’eau, votre organisme pourra travailler de manière plus harmonieuse avec plus de bien-être, vous permettant aussi de perdre du poids (sous forme de graisses) avec plus d’efficacité.

Une perte de poids plus saine après le drainage lymphatique

Dans la plupart des cas, commencez un régime minceur par la prise d’un draineur entraînera une perte de poids plus saine pour l’organisme. De là, prendre un brûleur de graisse thermogénique ou lipotrope après avoir réduit la présence d’eau optimisera leur efficacité puisque votre corps sera purgé de ses toxines. 

A priori, les draineurs s’adressent à celles et ceux qui souffrent de rétention d’eau et a fortiori, si cela représente pour eux un problème potentiel de santé. Ils s’adressent aussi aux personnes qui veulent perdre du poids tout en profitant de l’effet dépuratif des draineurs, ce que ne font pas les brûleurs de graisse thermogènes ou lipotropes.

Comment prendre un complément alimentaire draineur ? (Posologie)

Hydratation, régime équilibré et activité physique

Prendre et utiliser un draineur ne s’improvise pas étant donné qu’il s’agit de réduire la présence d’eau dans l’organisme. Il s’agit donc pour les utilisateurs de boire suffisamment d’eau lorsqu’ils prennent un draineur minceur, contrairement à ce qu’ils pourraient penser.

Evidemment, la prise d’un draineur doit être accompagnée d’un régime alimentaire adapté à la perte de poids (ou régime détoxifiant), accompagné d’un entraînement sportif régulier avec une intensité modérée.

Une cure de une à plusieurs semaines pour de meilleurs résultats

Les draineurs minceur ou détox se prennent en cure sur plusieurs semaines, pas en continu.

L’intérêt des plantes et végétaux diurétiques a précisément pour objectif de réduire la rétention d’eau en purifiant l’organisme sur une certaine durée, jusqu’au retour de l’équilibre.

Prendre un draineur trop longtemps ou trop fréquemment ne pourra donc pas vous être conseillée.

Les draineurs minceur les plus efficaces sont toujours ceux qui donnent les meilleurs résultats sur une période déterminée, sur une ou plusieurs semaines selon le produit. Pris de manière continue, un drainant minceur finirait par ne plus avoir d’effets, devenir contre-productif ou néfaste à l’équilibre hydrique de l’organisme. 

Effet thermogénique et présence de stimulants

Attention cependant si vous êtes sensibles aux stimulants.

S’agissant de draineurs, ils n’en contiennent pas autant que les brûleurs de graisse mais si vous êtes sensible à la caféine, évitez de prendre un draineur minceur qui contient du thé vert ou du guarana par exemple. En effet, il n’est pas rare que certains végétaux soient à la fois considérés comme des draineurs et des stimulants du système nerveux.

Dans ce cas, évitez de prendre un draineur trop tard en soirée. Mais dans tous les cas, nous ne pouvons que vous recommander de respecter les recommandations de dosage. N’abusez jamais d’un diurétique, même naturel, vos reins et votre santé pourraient en souffrir…

Quand utiliser un draineur ?

Quel est le meilleur moment pour prendre un draineur ? 

Sous forme de gélules, un draineur se prendra tout simplement avec un verre d’eau, à proximité d’un repas. Sous forme liquide (solutions buvables), prenez une dose de draineur entre les repas, avec de l’eau. Etant donné qu’il s’agit de détoxifier l’organisme, les draineurs liquides devront plutôt se prendre l’estomac vide afin de ne pas les associer au bol alimentaire. 

Avec quels compléments associer un draineur ? 

Utiliser un draineur minceur s’inscrit naturellement dans une optique de détoxification de l’organisme et/ou de perte de poids.

Dans ce cas, une alimentation saine et modérée en calories sera envisagée. 

Draineur et bruleur de graisse

Pour favoriser la perte de poids sous plusieurs angles, vous pourrez aussi y associer un brûleur de graisse.

Ainsi, vous pouvez parfaitement préparer votre perte de poids avec un draineur pour réduire la rétention d’eau et la présence des toxines avant de passer à la perte des graisses corporelles proprement dites avec un brûle-graisse.

Cela étant, vous pouvez très bien associer draineur minceur et brûleurs de graisse thermogènes ou lipotropes. Naturellement, vous ne les prendrez pas au même moment mais la prise associée des deux types de compléments alimentaires aboutira sur une synergie d’effets efficaces sur la rétention d’eau et l’oxydation des graisses corporelles.

Draineur et protéine végétale, Whey ou caséine

Ajoutons que s’il s’agit de perdre du poids pour une question de graisses corporelles ou de rétention d’eau, il s’agira toujours d’adopter des mesures alimentaires propres à la perte de poids tout en assurant le maintien de la masse corporelle maigre.

Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de réduire graduellement les apports en glucides tout en favorisant les protéines, notamment en ajoutant un ou deux shake(s) de protéine par jour (whey, caséine ou protéine végétale) afin d’alimenter votre masse musculaire de manière optimale tout en favorisant une satiété rapide au moment des repas avec des aliments protéinés de qualité nutritive élevée. 

Draineur et multivitamines

Enfin, si vous perdez de l’eau et que vous réduisez vos apports caloriques au quotidien, un multiivitamines pourrait s’avérer utile afin de compenser les micronutriments qui risqueraient de ne plus être apportés en quantité suffisante à votre organisme.

Draineur ou brûleur de graisses ?

Faut-il systématiquement utiliser un draineur pour perdre du poids ou plutôt prendre un brûleur de graisses ?

A vrai dire, tout dépend de votre condition physique au moment où vous aurez décidé de perdre du poids et de votre objectif minceur.

  • Si vous voulez améliorer votre bien-être et votre santé, un draineur minceur avec des extraits végétaux thermogéniquess aura certainement plus de sens.
  • Si vous souffrez de rétention d’eau, un draineur axé sur l’aspect diurétique sera certainement plus recommandé.
  • Si vous cherchez à perdre du poids à cause d’une surcharge pondérale importante tout en cherchant à améliorer votre santé, utiliser un draineur minceur puis un brûleur de graisse thermogène ou lipotrope sera certainement la meilleure solution.
  • A l’opposé, si vous êtes plutôt en surpoids et que vous ne faites pas de rétention d’eau, un brûleur de graisse s’impose naturellement.

Finalement, tout va dépendre des résultats que vous attendez de votre régime alimentaire minceur…