Les brûleurs de graisse font partie des compléments alimentaires les plus consommés en France, surtout par des sédentaires en période de régime pour perdre du poids.
De même, les sportifs et les pratiquants de musculation prennent des brûleurs de graisse thermogéniques car ils veulent obtenir une meilleure définition musculaire avant une compétition de bodybuilding ou pour préparer leur physique avant les vacances d’été.
Qu’est-ce qu’un fat burner ou bruleur de graisse thermogénique ?
La plupart des brûleurs de graisse sont des produits thermogènes, c’est à dire qu’ils stimulent la thermogenèse. Ils contiennent des stimulants du système nerveux comme la caféine et d’autres molécules apparentés à la famille des méthylxanthines (théobromine, paraxanthine, théophylline…).
Naturellement, les brûleurs de graisse (ou fat burners en anglais) sont utilisés pour la perte de poids, autant chez les sédentaires que les bodybuilders en période de sèche puisqu’ils vont perdre de la graisse pour faire apparaitre leurs muscles et leurs abdominaux. La sèche aura pour enjeu d’obtenir la meilleure définition musculaire possible avant une compétition.
Des produits puissants basés sur des stimulants naturels
Comme vous le savez, les stimulants du système nerveux comme la caféine sont des énergisants. Ils donnent de l’énergie et font reculer la fatigue physique et nerveuse. Extraits de sources naturelles ou non, la caféine du café, du Guarana ou du thé vert stimulent l’oxydation des acides gras et des calories par le biais de différents processus métaboliques :
- D’une part, l’effet produit sur les catécolamines (adrénaline, noradrénaline) entraîne une utilisation augmentée des graisses à des fins énergétiques.
- D’autre part, les glucides, les acides aminés et le glycogène musculaire seront épargnés lorsque les stimulants agissent sur l’organisme. Le stockage des graisses sera alors bloqué.
La caféine stimule l’énergie mais a aussi un effet coupe-faim
En outre, la caféine et les stimulants du système nerveux central présentent aussi un effet coupe-faim, faisant naturellement reculer l’appétit et l’envie de manger. C’est notamment le cas pour les aliments sucrés qui apportent de l’énergie rapidement comme les sucres simples et le glucose.
Globalement, les effets des brûleurs de graisse sur l’organisme, sur l’énergie et la sensation de faim peut sembler un peu complexe. Cependant, il nous suffit de considérer ces compléments alimentaires en deux catégories pour mieux les comprendre, sans aller trop loin dans les détails.
Quel est le meilleur brûle-graisse pour perdre du poids ? thermogénique VS lipotrope
D’une part, vous avez les brûleurs de graisse thermogéniques et d’autre part, les fat burners dépourvus de stimulants (non-thermogènes) car ils contiennent des nutriments lipotropes.
Tous deux sont efficaces mais ils agissent différemment sur l’organisme, l’oxydation des acides gras et la perte de poids. Commençons par décrire brièvement l’action des brûleurs de graisse thermogéniques…
Stimuler la thermogenèse pour accélérer votre métabolisme
La thermogenèse est un principe métabolique lié au maintien de la température corporelle chez les mammifères à sang chaud en général et chez l’homme en particulier.
En effet, maintenir la température du corps de manière constante nécessite une certaine quantité d’énergie à réserver pour la production de chaleur. Cette énergie provient des calories fournies par votre alimentation quotidienne ou par celles qui sont stockées sous forme de graisses de réserves, partout dans l’organisme.
Pourtant, la température du corps humain varie, en fonction du moment de la journée, des apports alimentaires et d’autres facteurs. Par exemple, la caféine est un stimulant agissant sur une catégorie précise de molécules régulatrices: les catécholamines (comme l’adrénaline, l’épinéphrine et la dopamine par exemple).
En agissant sur l’adrénaline, la caféine augmente le recrutement des graisses à des fins énergétiques.
Ainsi, elle entraîne une augmentation du métabolisme de base légère mais significative et de la température corporelle pendant plusieurs heures. C’est le principe de la thermogenèse. Cette élévation légère de la température du corps est un coup de pouce bienvenu qui entrainera une consommation plus élevée des calories et des graisses.
Elle contribue à une perte de poids sur la durée d’une journée et sur plusieurs semaines d’utilisation. Evidemment, l’effet bénéfique d’un brûleur de graisse efficace en période de régime surveillé ne vous dispense pas de maintenir une alimentation saine.
Quelle différence avec les formules lipotropes en perte de poids ?
Les stimulants comme la caféine ou la théobromine ne sont pas les seules molécules à stimuler l’oxydation des acides gras et la combustion des graisses en général.
Certains nutriments comme la pipérine, le CLA, le picolinate de chrome ou la L-Carnitine participent aussi à la perte de poids. Elles ne présentent pas de propriétés thermogènes car elles agissent par le biais d’autres voies métaboliques sur la dépense calorique.
Le mode d’action du CLA ou de la L-Carnitine diffère des ingrédients thermogènes.
Par exemple, la L-Carnitine joue le rôle de navette vers les mitochondries cellulaires pour les acides gras. La L-Carnitine agit comme un transporteur de nutriments en quelque sorte.
Le picolinate de chrome est un oligoélément agissant sur la sensibilité cellulaire à l’insuline et le métabolisme des glucides. Nous ne savons pas encore très bien comment il agit mais nous connaissons son importance sur le plan métabolique et la gestion du glucose.
Le CLA ou acide linoléique conjugué est un acide gras agissant positivement sur l’utilisation des graisses à des fins énergétiques.
Il s’agit d’un lipide favorisant le déstockage des graisses et leur utilisation à des fins énergétiques par la masse musculaire. Les formules lipotropes contiennent donc des ingrédients tout aussi utiles en période de régime contrôlé.
De la même manière, les draineurs permettent de lutter contre la rétention d’eau et la présence de toxines dans l’organisme. Indirectement, il s’agit d’un produit agissant sur la perte de poids mais aussi sur l’utilisation des graisses par la suite car les draineurs assainissent le corps, lui permettant de travailler plus efficacement.
Les lipotropes agissent de manière moins directe et moins rapides que les ingrédients thermogènes sur la masse grasse, ce qui n’enlèvent rien à leur efficacité sur une durée plus longue d’utilisation.
Quels sont les effets d’un bruleur de graisse thermogénique ?
La température du corps humain n’est pas rigoureusement stable. Elle peut varier de 36 à 37,5°C en moyenne. Elle varie selon le moment de la journée et votre état physique. Si vous tombez malade, la température peut s’élever au delà de 41°C mais la fièvre dépend plutôt d’un état pathologique.
Elle entraîne la multiplication des globules blancs contre les virus et bactéries. Pourtant, la température du corps peut s’élever légèrement sous l’effet des stimulants du système nerveux même si vous n’êtes pas malade.
Ainsi, la caféine élève la température du corps assez légèrement. Cette élévation engendre une oxydation un peu plus élevée des calories dans la durée. Elle est efficace car elle se poursuit sur plusieurs heures, même sans la pratique d’exercices physiques.
La caféine et les stimulants, agissant sur l’adrénaline et l’épinéphrine, auront pour effet de mobiliser les acides gras (les graisses) stockés dans l’organisme pour les oxyder rapidement en énergie. En activant ces hormones de l’urgence vitale, le corps mobilise ses réserves d’énergie les plus caloriques tout en bloquant l’utilisation des acides aminés et du glucose.
De cette manière, la caféine et son effet sur la thermogenèse permet de déstocker les graisses présentes dans les cellules adipeuses.
Dans la même optique, l’appétit est réduit alors qu’une quantité plus importante de graisses et de calories est mobilisée. La fatigue est également réduite par la caféine car sa structure moléculaire proche de l’adénosine lui permet de se fixer à ces récepteurs cellulaires.
Par un mécanisme complexe d’inhibition, la caféine entraîne une libération augmentée de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui agissent sur l’endurance et la fatigue. C’est aussi par ce mécanisme que la concentration nerveuse est augmentée, entraînant là aussi, une utilisation plus intense des calories sous forme de graisses par le système nerveux central.
Quand prendre un bruleur de graisse thermogénique ?
La plupart des brûleurs de graisse thermogéniques se prennent généralement avec un repas ou avant un entraînement sportif afin de stimuler la perte des graisses et la libération d’énergie.
Naturellement, nous vous déconseillons de prendre un brûleur de graisse le soir avant d’aller dormir. Les ingrédients qu’ils contiennent pourraient vous empêcher de dormir ou décaler votre sommeil de manière néfaste à votre récupération.
Mais selon vos attentes et votre objectif de perte de poids, il sera toujours possible d’associer une formule thermogénique avec un produit lipotrope. Ici, le moment de la prise aura autant d’importance que la nature du brûleur de graisse lui-même.
Retrouvez tous nos conseils de posologie pour savoir comment et quand prendre un bruleur de graisse.
Un complément alimentaire plus efficace avant une séance de sport
C’est une évidence mais les brûleurs de graisse thermogènes auront plus d’impact sur l’oxydation des graisses si vous les prenez avant une activité sportive. La caféine entraîne une élévation du métabolisme tout en favorisant l’utilsation des graisses pour faire de l’énergie. Ainsi, les effets et les résultats seront plus prononcés pendant une séance de sport.
Dans le même temps, le glucose et les acides aminés seront beaucoup moins sollicités comme source d’énergie. Si vous faites une séance de cardiotraining ou de fitness dans le cadre de la perte de poids ou de la sèche, la consommation d’un brûleur de graisse thermogène plutôt que des lipotropes, sera plus efficace pour libérer de l’énergie pendant l’exercice.