Vous avez la chair de poule ? Bonne nouvelle, vous maigrissez de la même manièr que lorsque vous faites du sport.
L’hormone qui cause la transformation de l’exercice physique en chaleur et en énergie, c’est l’irisine, qui transforme également la graisse en chaleur, lorsqu’il fait froid.
Son nom provient des mœurs d’Iris, messagère des dieux. Découvrez l’hormone irisine et son rôle de bruleur de graisse pour le corps.
Brûler la graisse quand on a froid
Cela viendrait de la graisse brune stockée dans nos tissus, et capable de brûler des calories. On pensait que ce stock de graisse brune à la naissance diminuait avec l’âge jusqu’à disparaître.
Mais c’est faux, affirme le Dr Paul Lee, du Sydney’s Garvan Institute of Medical Research, la graisse et les muscles communiquent entre eux via l’action d’hormones (irisine et FGF21) et ordonnent au corps de transformer la graisse blanche (qui stocke) en graisse brune qui déstocke, pour lutter contre le froid.
50 g de graisse blanche stockerait 300 calories alors que 50g de graisse brune les brûlerait. Ce phénomène d’échange entre muscles et graisse, se produirait également en cas d’exercice, mais dans une proportion moindre, car il faut 1h d’exercice modéré pour libérer autant d’irisine qu’avec 15 mn de frisson.
Lors de tests, les volontaires exposés à des baisses de température ont commencé à frissonner à partir de 16 à 14°, à ce moment-là des prélèvements de sang ont montré la présence d’irisine et de FGF21.
Séance de sport ou exposition au froid pour mincir ?
Le phénomène déclenché par l’irisine est le même en cas d’exercice ou de froid. Un précurseur de l’irisine, le FNDC5 permet de brûler plus de calories.
Lors d’une étude du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH), le Dr Francesco avait constaté que l’irisine était libérée de la même façon en cas de frissons et lors de la pratique d’un exercice, via la contraction musculaire.
Elever le métabolisme et diminuer la masse grasse
D’autre part, les cellules traitées en laboratoire avec le composé FNDC5, précurseur de l’irisine, consomment plus d’énergie et libèrent de la chaleur.
Ceci explique que l’irisine déclenche l’augmentation de la température corporelle, mais il restait à comprendre pourquoi en présence d’exercice produisant de la chaleur, des hormones incitaient à produire encore plus chaleur.
L’irisine offrirait ainsi une piste pour un nouveau traitement de l’obésité, (au même titre que baisser son chauffage de quelques degrés pour favoriser la thermogenèse) et pourquoi pas, le diabète. En attendant, mettez-vous plutôt au régime pour perdre du poids, faites du sport et pensez aux brûleurs de graisses !
Plus de conseils autour des brûleurs de graisse :
- Comment et quand prendre un bruleur de graisse ?
- Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?
- Comment choisir parmi les brûleurs de graisse naturels?
- Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces?
- Faut-il un brûleur spécifique aux graisses des femmes?
- Le piment brûleur de graisses fait parler de lui
- L’autre alternative aux brûle-graisses sans stimulants
- Associer bruleur de graisse : gainer, créatine, whey ?
- Suppléments : Les brûleurs, dangereux pour le cœur ?
- 8 aliments brûleurs de graisses à connaître
- 8 ingrédients brûleurs de graisse
- La citrulline brûle les graisses abdominales
- 7 astuces pour brûler les graisses sans faire de régime
- 9 astuces pour brûler les graisses
- Les brûleurs de graisses sont-ils dopants ?
- Oméga 3 et perte de poids
- Thé vert bruleur de graisse
- 12 façons d’augmenter son métabolisme
- La météorine pour brûler les graisses
- Méthodes et ingrédients pour la perte de graisse
- Pourquoi prendre de la capsaïcine ?
- Les plantes bruleur de graisse
Sources www.garvan.org.au/Cell Metabolism 4 February 2014 DOI:10.1016/j.cmet.2013.12.017 Irisin and FGF21 are cold-induced endocrine activators of brown fat function in humans.
Photo sens.artblog.fr