Le piment revient souvent dans les études scientifiques comme accélérateur de combustion des graisses, il fait d’ailleurs partie de nombreuses formules de brûleurs de graisses.
La capsaïcine du piment
Son effet dopant sur le métabolisme a encore une fois été mis en évidence, dans cette étude de l’Université du Wyoming aux USA.
Grâce au piment, le corps serait capable de brûler davantage de graisses et ce, quasiment sans effort… Cette propriété lui vient de la capsaïcine, molécule chimique du piment, qui donne l’effet chauffant et brûlant du piment.
Transformer les cellules blanches en cellules de graisse brune
Mais le plus surprenant est que cette capsaïcine permet au corps de transformer les graisses classiques en graisse brune. Ces fameuses graisses brunes responsables de notre capacité à produire de la chaleur, en utilisant tout simplement ces graisses sous forme de combustible.
Les graisses blanches sont quant à elles, le siège du stockage de l’énergie.
En augmentant le nombre de cellules de graisse brune, la capacité du corps à brûler les graisses au lieu de les stocker augmenterait également la facilité à perdre du gras, sans devoir faire de sacrifice particulier.
Indispensable pour brûler plus de graisses
La capacité de transformation des cellules blanches en cellules de graisse brune avait déjà été prouvée lors d’exposition à des températures basses, nécessitant la production de chaleur.
Mais cette étude sur des souris prouve que cette transformation s’opère en d’autres circonstances, et notamment en présence de capsaïcine, le fameux piment brûleur de graisses.
Les souris, soumises à une alimentation très riche, mais qui reçoivent de la capsaïcine, résistent mieux à l’excès calorique, et ne grossissent pas, car leur métabolisme augmente sous l’effet du piment, contrairement à celles privées du récepteur vanilloïdes TRPV1, stimulé justement par la chaleur ou par la capsaïcine.
Les études continuent à ce sujet et permettront de déterminer une manière d’administrer cette molécule pour éventuellement lutter contre l’obésité. En attendant, consommer du piment élève bel et bien la température.
Plus de conseils autour des brûleurs de graisse :
- Comment et quand prendre un bruleur de graisse?
- Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?
- Comment choisir parmi les brûleurs de graisse naturels?
- Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces?
- Faut-il un brûleur spécifique aux graisses des femmes?
- L’autre alternative aux brûle-graisses sans stimulants
- Associer bruleur de graisse : gainer, créatine, whey ?
- Suppléments : Les brûleurs, dangereux pour le cœur ?
- 8 aliments brûleurs de graisses à connaître
- 8 ingrédients brûleurs de graisse
- La citrulline brûle les graisses abdominales
- 7 astuces pour brûler les graisses sans faire de régime
- 9 astuces pour brûler les graisses
- L’irisine, l’hormone qui brûle les calories
- Les brûleurs de graisses sont-ils dopants ?
- Oméga 3 et perte de poids
- thé vert bruleur de graisse
- La météorine pour brûler les graisses
- Méthodes et ingrédients pour la perte de graisse
- Les plantes bruleur de graisse
Sources : futurasciences, Abstractonline.com : Dietary Capsaicin and exercise : analysis of a two-pronged approach to counteract obesity. Vivek Krishnana, Kevin fettel, Baskaran Thyagarajan, University of Wyoming, Laramie, WY, USA. Photo Pixabay.com