
La Glutamine est un acide aminé non essentiel très abondant dans les muscles du corps humain qui permet principalement de constituer les protéines.
Ce complément très prisé dans le domaine de la musculation permettra, lors d’un stress physique (comme lors d’un entraînement), d’augmenter le volume des cellules et donc de favoriser la formation des protéines et de glycogène.
La Glutamine est idéale pour favoriser l’augmentation de la masse musculaire, améliorer la récupération, augmenter les performances, aider la synthèse des protéines, protéger notre immunité et les parois intestinales… En bref, la Glutamine est un complément essentiel !
Augmentation de la masse musculaire
La Glutamine, en tant que pourvoyeur d’azote, empêche l’effet catabolique (fuite des protéines musculaires) consécutif à un entraînement très intensif et/ou un régime alimentaire restrictif.
Elle est non seulement anti-catabolique, mais aussi anabolique en effet il a été démontré qu’une dose de 7g prise juste après l’entraînement favorisait la sécrétion d’hormone de croissance. Cette même hormone est également un précieux allié pour brûler les graisses stockées.
Si vous détruisez moins de muscle et que vous en produisiez légèrement plus, la balance sera nettement en faveur d’une augmentation de la masse musculaire sèche.
Favorise la récupération
Les muscles sont composés à 60% de glutamine, incroyable non ?
La musculation nécessite un grand effort pour les muscles ce qui peut dégrader fortement les tissus musculaires et les acides aminés qui y sont présents. À force, la glutamine peut donc être touchée par l’intensité des entraînements.
La récupération permet la reconstitution des tissus musculaires grâce aux réserves de glycogène. Sachant que la glutamine permet d’augmenter les réserves de glycogène, elle a donc un rôle primordial dans la récupération musculaire.
Augmentation des performances
La glutamine intervient dans l’élimination de l’ammoniaque produite par la contraction des fibres musculaires et réduit ainsi la production d’acide lactique responsable de la fatigue musculaire et des courbatures. Une prise de glutamine avant un effort physique vous permettra donc de repousser l’échec musculaire et de mieux récupérer.
La glutamine renforce le système immunitaire
Essentielle à la division cellulaire, elle permet la multiplication des globules blancs (génération des cysteinyl-leucotriènes et restauration des leucocytes) permettant ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les attaques virales et microbiennes. Le bénéfice pour votre muscle est cette fois indirect, car, si vous n’êtes pas malade, vous ne perdrez pas votre masse musculaire.
Protège les parois intestinales
Notons à ce titre que l’intestin est le lieu d’assimilation des protéines, que plus vous assimilerez les protéines, plus vos muscles seront approvisionnés en matériau de construction et grossiront !
De plus, aucune toxicité même à doses élevées n’a été enregistrée : des études menées sur d’éventuelles conséquences néfastes d’une absorption excessive de glutamine restent à ce jour sans résultats probants.
Ainsi sa consommation est supposée saine car elle peut servir à remplir les réserves d’acides aminés qu’une séance d’exercice physique aurait pu vider. C’est pourquoi elle est souvent prescrite aux personnes faisant un jeûne, ou souffrant d’un traumatisme physique, d’un système immunitaire défaillant ou même, parfois, d’un cancer.
Comment la prendre ?
Nous te conseillons de prendre 1 dose (soit 3000 mg de L-glutamine) après l’entraînement ou le soir au coucher durant tes jours de repos.
Cet acide aminé est une substance naturelle non toxique, il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les doses recommandées afin d’éviter toute intolérance.