Jamais trop tard pour se mettre au sport

Vous n’avez encore jamais fait de sport de votre vie ? Il n’est pas trop tard pour les bonnes résolutions. Que vous ayez commencé le sport très jeune, à la trentaine, à 50 ans ou même plus tard, vos muscles vous remercieront. Quels que soient la date ou l’âge auquel vous avez commencé ou si vous souhaitez commencer maintenant, allez-y ! Vous en tirerez toujours des bénéfices…

Une étude d’août 2019 réalisée à l’Université de Birmingham montre que même si vous commencez le sport tardivement, vous pourrez encore améliorer votre force, augmenter votre masse musculaire et diminuer votre graisse corporelle. En bref, rester physiquement en bonne santé plus longtemps.

On a tendance à penser que quel que soit leur âge et leur niveau d’entrainement, les personnes athlétiques, entrainées régulièrement doivent avoir une fonction physique préservée, voire meilleure que celle des non sportifs. Faire du sport joue sur la capacité aérobie, la composition corporelle, la contraction volontaire maximale.

Bien sûr, ceux qui sont sportifs dans l’âme ont plus de chances de mieux vieillir que ceux qui démarrent plus tard, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas s’y mettre.

Pas d'âge pour se mettre au sport

En effet, rien ne prouve que ceux qui commencent tard n’y trouvent pas aussi leur avantage. C’est pourquoi les chercheurs ont mené des expériences en comparant des hommes âgés sportifs aguerris ou débutants.

Cette étude publiée dans le Journal Frontiers in Physiology a montré que deux groupes d’hommes âgés en moyenne de 75 ans, dont l’un entrainé en endurance et l’autre non ont des capacités similaires de développement. Sous apport alimentaire contrôlé, et mesure de l’activité physique par accélérométrie, il n’a pas été observé de différence  au niveau de la synthèse des protéines suite à un exercice de résistance, le groupe non entrainé ayant la même capacité à synthétiser des protéines et à construire de la masse musculaire. Cette mesure ayant été faite à la suite d’une période de repos.

L’exercice a consisté à effectuer 6 séries de 10 répétitions d’extension de jambe à 75% du maxi, entrecoupé de 2 mn de repos, exercice auquel ni les sportifs, ni les non sportifs n’étaient habitués. Ce qui ne leur permet pas de répondre plus favorablement à un type d’exercice connu.

Quels que soient les antécédents sportifs, on gagne donc tout à s’entrainer même si on n’y est pas habitué. Les résultats seront au rendez-vous
même si on n’a pas passé des années sur un terrain de sport.

On pensait jusqu’à maintenant que seuls les sportifs réguliers ayant toujours fait du sport pouvaient profiter des effets anti vieillissement du sport. On sait désormais que le sport est bénéfique à tout âge. Alors qu’on cherche aujourd’hui comment vivre longtemps et en bonne santé, on sait que l’activité physique est vitale pour éviter une perte du muscle squelettique et une baisse de force de plus en plus marquée. Toutefois la détérioration de la fonction physiologique existe aussi même si elle est moins visible.

Mauvaise nutrition, manque d’activité, mode de vie sédentaire sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement. Et donc a priori commencer le sport jeune et le continuer le plus tard possible pourrait prévenir les dommages de l’âge et ralentir la perte musculaire. On note que les personnes sportives, même si elles sont âgées entre 70 et 80 ans développent de meilleurs taux de force et de VO2 max que les non entrainés. Ceux qui ne s’étaient jamais entrainés et ceux qui avaient un passif d’entrainement d’au moins 20 ans ont la même capacité de synthétiser des fibres musculaires, en réponse à un nouvel exercice.

Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui décident à peine de s’y mettre.

Front. Physiol., 30 August 2019 | https://doi.org/10.3389/fphys.2019.01084
Comparable Rates of Integrated Myofibrillar Protein Synthesis Between Endurance-Trained Master Athletes and Untrained Older Individuals.

James McKendry,  Brandon J. Shad,  Benoit Smeuninx,  Sara Y. Oikawa,  Gareth Wallis,  Carolyn Greig,  Stuart M. Phillips and  Leigh Breen.

Noter l'article
Aucun vote
Jamais trop tard pour se mettre au sport
Vous n’avez encore jamais fait de sport de votre vie ? Il n’est pas trop…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Commence aujourd'hui, pas demain
#2
N'essaie pas d'être parfait(e), essaie juste d'être meilleur(e) qu'hier
#3
Il n'est jamais trop tard pour être ce que tu aurais voulu être
George Eliot
Le sport anti-rides, les basses calories anti-âge ?