Les oméga-3 efficaces contre les courbatures?

Courbatures et omega-3

Nous ne sommes pas tous égaux devant les courbatures et les douleurs post-entrainement. Certains s’en sortent bien alors que d’autres ne peuvent plus marcher. On connaissait déjà l’effet anti-inflammatoire des omega-3, mais cette étude menée à l’Université Baylor montre que l’huile de poisson gras a un effet anti-douleur significatif, surtout à doses élevées.

Des oméga-3 contre la douleur musculaire

Testés chez des femmes sans entrainement soumises à une séance de sport, les omega-3 à forte dose ont pu réduire la douleur musculaire, que ce soit sur le haut ou le bas du corps.

Toutefois, cette douleur (DOMS) n’a pas disparu et les sensations de réduction de la douleur restent difficiles à quantifier entre 33% et 42%, ce qui reste encourageant, mais pose d’autres questions. Est-ce que moins de douleur veut dire aussi moins d’efficacité pour l’entrainement qui ne fait pas mal ? Probablement non, mais cela reste à préciser. Le bénéfice des omega-3 est bien réel pour les personnes qui se mettent à l’entrainement ou désirent s’entrainer plus intensément et plus fréquemment.

Le groupe de test a été divisé en deux groupes pour cette étude randomisée en double aveugle, recevant soit 3,6 g d’huile de poisson (3000 mg d’EPA et 600 mg de DHA), soit un placebo.

Selon le Dr Grant Tinsley, professeur adjoint de physiologie de l’exercice à la Texas Tech University, les participantes recevant des omega-3 ont ressenti moins de douleur musculaire statique et fonctionnelle dans la partie du corps supérieure comme inférieure. Bien que ces résultats ne soient pas utilisables au niveau des statistiques, il s’avère que la réduction des douleurs musculaires avec des huiles de poisson soient comparables à l’effet de certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Un anti-douleur naturel

Superset Nutrition
OMEGA 3 MAX (90 caps) 14.9 € 18.9 €
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels extraits d’huile…

L’utilisation de doses plus importantes pourrait donc laisser penser à une meilleure efficacité encore contre les douleurs musculaires post-entrainement et permettre de mieux lutter contre l’environnement inflammatoire localisé dû à une lésion musculaire.

Le seuil de 3,6 g utilisé pour cette étude a été dépassé lors d’études antérieures, mais un niveau supérieur à 3g n’a pas été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) en raison du facteur de risque lié à un temps de saignement pouvant être prolongé. D’autres études seront menées pour confirmer cet effet anti douleur et anti-inflammatoire.

Sources: Journal of Dietary Supplements Published online ahead of print, doi: “Effects of Fish Oil Supplementation on Postresistance Exercise Muscle Soreness” Authors: G.M. Tinsley et al. Photo Shutterstock.com/wavebreakmedia.

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 5/5)
Les oméga-3 efficaces contre les courbatures?
Nous ne sommes pas tous égaux devant les courbatures et les douleurs post-entrainement. Certains s’en…
5 sur 5 2 votes
#coach
#1
La seule personne à dépasser est celle que tu étais hier
#2
Mon corps est une construction dont je suis l'architecte
#3
Le meilleur projet sur lequel tu travailles, c'est toi
OMG !*, des omégas 3!