L’entrainement en négatif pour gagner en masse et en force !

s'entrainer en négatif pour gagner en force

L’entrainement en négatif permet d’ajouter de l’intensité à vos entrainements. Elle donne de bons résultats en termes de masse musculaire et de force. Cette technique est basée sur le principe qu’un muscle a un potentiel plus important dans sa phase excentrique. Lors de cette phase de relâchement, son potentiel est peu sollicité. En effet lors d’un entrainement de force avec des charges additionnelles, on se concentre généralement sur la phase concentrique (contraction) afin de soulever la charge. Ainsi, nous limitons volontairement notre potentiel à mobiliser toutes les fibres musculaires.

Mobiliser toutes les ressources musculaires

Afin d’augmenter la masse musculaire, il est essentiel de mobiliser au maximum toutes les ressources musculaires.
La grande différence qu’il existe entre un culturiste professionnel et un amateur est sa capacité à mobiliser la quasi-totalité de ses fibres musculaires sur un entrainement et c’est également la condition nécessaire à sa progression. Plus un muscle mobilise toutes les fibres qui le composent, plus son potentiel de développement est grand. Et plus un muscle se développe, plus il est capable de mobiliser toutes ses fibres. Plus vous entrainerez vos muscles dans les deux phases (concentrique et excentrique), plus ils grossiront. Plus ils grossiront, plus vous pourrez vous entrainer avec une intensité maximale.

Comment mettre en place un entraînement en négatif ?

L’intérêt du travail en négatif ou excentrique devient alors évident pour progresser en force et en masse musculaire. Intéressons-nous maintenant à la mise en œuvre d’une telle technique d’intensité. Elle nécessite obligatoirement d’avoir un partenaire d’entrainement. Prenons l’exemple du développé couché. Si vous pouvez soulever 100 kg en séries de 6 Reps, vous allez charger votre barre à 110 kg. Vous retiendrez la barre pendant la descente jusqu’à la poitrine (mouvement lent) et vous la remonterez avec l’aide de votre partenaire sur 6 Reps. Et ainsi de suite pour tous les exercices et tous les muscles. Veillez toutefois à suivre un programme d’entrainement constitué à 95% d’exercices de base poly-articulaires.

Ce type d’entrainement va vous permettre une prise de masse musculaire importante et rapide

Vous devrez suivre un régime alimentaire adapté et avoir une nutrition sportive bien calculée. Mais comme toute technique d’intensité maximale, il requiert une exécution parfaite du mouvement. C’est pourquoi, il ne doit être utilisé qu’occasionnellement (4 à 6 semaines à raison de 3 à 4 fois par an).

Bon courage et rappelez-vous : TO GET BIG, TRAIN HARD !!!

Voir tous les plans d’entrainement gratuits Fitadium ou les autres techniques intensives
Sources : image amaporte.ca, photo shutterstock.com.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
L’entrainement en négatif pour gagner en masse et en force !
L'entrainement en négatif permet d'ajouter de l'intensité à vos entrainements. Elle donne de bons résultats…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Crois en toi, même si les autres doutent
#2
Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer
#3
Est-ce que tu veux t'entraîner avec moi?
Comment prendre du volume musculaire?