Quelle est la durée d’une prise de masse?

Quelle est la durée idéale d'une prise de masse

Combien de temps doit durer une prise de masse idéalement? On ne sait jamais trop bien répondre à cette question. Nous avons demandé à l’un de nos bodybuildeurs préférés, ce qu’il en pense et comment il procède. (Et vu comme il est gros, il doit savoir de quoi il parle !)

Conseils de prise de masse

Des personnes ont du mal à grossir et d’autres ont tendance à s’envelopper facilement

Vous souhaitez faire une prise de masse, fabriquer du muscle d’abord, pour sécher après et gagner de la masse musculaire ? Alors, n’ayez pas peur de passer par l’étape « ours des montagnes ayant fait ses réserves pour hiberner ». La durée d’une prise de masse dépend des individus. Il y a des personnes qui ont du mal à grossir et d’autres qui ont tendance à s’envelopper facilement (ça… c’est moi, dit-il).

La durée idéale d’une prise de masse

La prise de masse en règle générale dure entre deux et quatre mois.
Trop courte, elle ne suffit pas à modifier le physique, et, trop longue elle a parfois des conséquences comme trop de gras lorsque le corps ne peut plus absorber ces nutriments en excès… Ne perdez pas de vue que ce gras devra ensuite être éliminé lors de la sèche !
On peut parfois pousser jusqu’à six mois sous certaines conditions.

Comment s’entraîner?

Les entraînements ne doivent pas dépasser une heure et quart. Si vous aimez le confort des machines modernes, passez votre chemin. Pour la masse, il faut des mouvements de base : trois séries effectives allant jusqu’à huit reps max, pas plus. (si vous pouvez en faire 8 faciles, c’est que ce n’est pas assez lourd!!!). Le poids, c’est la base.

Il faut y mettre de l’intensité pour que cela soit efficace et soulever plus, plus lourd, et plus souvent pour obliger le corps à se modifier. Cela aussi est très fatigant pour le corps et le mental et risque de provoquer des blessures, surtout au niveau des articulations, si vous forcez trop sur les poids.

Bien entendu vous devrez respecter huit heures de sommeil minimum. Le corps doit encaisser la fatigue générée par cet excès de calories qui l’oblige à plus de travail de digestion et de métabolisation. C’est une activité qui pompe l’énergie. Le top si possible est d’envisager une petite sieste l’après-midi. 

Comment organiser sa prise de masse?

Quant à l’alimentation, il ne suffit pas de se jeter uniquement sur les pâtisseries, ça serait trop facile. Et les gourmands seraient les rois du monde. On n’est pas là pour se faire plaisir. Il faudra vous préparer à vous mettre à table comme les bébés, toutes les 3 heures. Quand vous sortez de table, vous ne devez plus avoir faim. Il faut ingurgiter un max de calories par repas.

Oui, je vous entends déjà « je ne peux pas manger toutes les 3 heures », « je n’ai pas le temps, je ne  peux pas à cause du travail »… C’est usant moralement de devoir penser tout le temps à ce qu’on mange et de se forcer à manger.

 

Ne cherchez pas d’excuses, si vous n’avez pas le temps de manger, vous pouvez boire. Alors, faites-vous des gainers, riches en protéines entre les repas. En effet, un gainer peut faire office de repas complémentaire. Mais, par-dessus tout, il ne faut pas négliger les protéines. Lors d’une prise de masse, nous augmentons tellement les calories que nous prenons du gras, c’est inévitable. Si vous ne mangez que des frites et des pizzas, vous allez, certes, prendre 10 à 15 kg, mais uniquement du gras et de l’eau. Plus grave, lorsque vous allez sécher, vous reperdrez tout. Le but du jeu c’est de fabriquer du muscle et là, la base, c’est un apport en protéine.

Repasser à la diète

 

Superset Nutrition
Programme sèche extrême 69.9 € 117.6 €

Lorsque vous avez pris assez de masse à vos yeux, là aussi cela dépend de vos objectifs… il faut attaquer la diète. C’est là que commence la torture inverse. L’importance est de suivre un sérieux régime alimentaire (ne pas manger n’importe quoi,  manger des aliments appropriés, respecter l’heure, la quantité). Après 17 heures, il faut couper les hydrates et les remplacer par des brocolis, des endives ou des haricots verts, prendre des protéines toutes les 3h, et, en coup de pouce, des brûleurs de graisse. Comme je vous le disais au début, chaque personne réagit différemment. Si vous essayez déjà tout seul et que vous avez du mal ou à prendre ou à perdre n’hésitez pas à prendre contact avec Fitadium pour un coaching personnalisé.  

Photo istock.com

Noter l'article
(85 votes, Moyenne: 3.09/5)
Quelle est la durée d’une prise de masse?
Combien de temps doit durer une prise de masse idéalement? On ne sait jamais trop…
3 sur 5 85 votes
#coach
#1
Evacue ton stress par l'entrainement, pas par la nourriture
#2
Celui qui veut manger des oeufs, doit supporter les poules
#3
Entre fat burger et fat burner, une seule lettre mais plusieurs kilos!
Gagner de la masse avec les gainers

Sur le même sujet