Le régime paléo fait-il perdre du poids?

Le régime paléo pour la perte de poids
Perte de poids, la solution paléo ?

Le régime paléo a beaucoup d’adeptes. Il privilégie l’apport de viandes maigres et de bonnes graisses, avec peu de céréales. C’est semble-t-il un régime efficace pour perdre du poids et même davantage qu’un régime équilibré à base de fruits, légumes, céréales et pauvre en matières grasses.

Booster sa perte de poids avec le régime paléo

Sur une étude australienne portant sur des femmes en bonne santé suivant un régime de type paléo, celles-ci ont perdu environ 4.3% de leur poids de corps et 3.8% de leur tour de taille, comparativement à un autre groupe suivant un régime alimentaire classique, ayant perdu 1.6% de poids et 1.9% de tour de taille.

D’autres études avaient déjà montré la supériorité d’un tel régime avec une perte de poids de 5,3% et une diminution de tour de taille de 7,5%, au terme de 5 semaines de régime pour l’une et de 3,5% de poids et de 2% de taille pour l’autre

Parole aux scientifiques

Dans l’étude actuelle, la perte de poids était directement liée à la baisse de consommation d’hydrates de carbone, au profit des protéines. Le groupe suivant les recommandations de l’Australian Guide to Healthy Eating Diet, a au contraire consommé plus d’énergie issue des glucides et moins de graisses saturées.

Notamment, les résultats de l’actuelle perte de poids dans le groupe paléo était significativement associée à la réduction de la consommation d’énergie, y compris celle des hydrates de carbone, et à l’augmentation de l’apport de protéines.

Augmentez l’apport de protéines

D’après les chercheurs, cela montre que la perte de poids et de masse grasse n’est pas qu’une question d’apport énergétique même si les régimes  faibles en hydrates de carbone permettent aussi une réduction de la masse grasse sur le court terme.

Attention aux carences

Le seul défaut de ce régime est qu’il peut occasionner certaines carences, notamment en vitamines et minéraux : iode, sodium et calcium, fer, vitamine C, bêta-carotène, vitamine A et E, acide folique mais aussi de B1 et B2.

Faites le plein de vitamines

#Fitadium
Superset Nutrition
Vita Max (60 Caps) – Vitamines

Toutefois les facteurs de risque cardio-vasculaire n’ont pas bougé dans les groupes paléo ou non paléo, sur le court terme, mais on ne connait pas encore les effets à long terme.

Cette étude est intéressante du point de vue du régime, mais elle ne permet pas de déterminer ce que le groupe consomme réellement. Le fait d’éliminer certains types d’aliments prédispose sans doute à manquer de certains nutriments et la diète paléo, excluant les produits laitiers, en fait partie. Les pratiquants de cette diète doivent donc ajouter  des légumes verts riches en calcium pour compenser ce déficit.

Même si le régime paléo s’avère en effet bénéfique pour la perte de poids, il ne doit pas négliger les autres types d’aliments fournissant les aliments essentiels dont le corps a besoin.

Les nutriments indispensables

Source : Nutrients 2016, 8(5), 314; doi:10.3390/nu8050314 « Cardiovascular, Metabolic Effects and Dietary Composition of Ad-Libitum Paleolithic vs. Australian Guide to Healthy Eating Diets: A 4-Week Randomised Trial » Authors: A. Genoni et al. Photo Shutterstock.com/marilyn barbone

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 3.67/5)
Le régime paléo fait-il perdre du poids?
Perte de poids, la solution paléo ? Le régime paléo a beaucoup d’adeptes. Il privilégie…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
La difficulté n'est pas l'escalier, c'est la première marche
#2
Dessert à volonté ou abdos à volonté, choisis ton camp
#3
L'art de créer du bonheur avec de la nourriture
La vérité sur le régime paléo