Quels types de sucres privilégier?

Quels sont les meilleurs sucres pour le régime?


Il y a sucres et sucres. Hydrates de carbone ou hydrates de carbone. Les américains les appellent les carbs. Il en font des régimes, ces fameux régimes low carbs ou high carbs. Et ça peut vraiment tout changer, parfois au niveau de votre sèche ou de votre prise de muscle, si vous faites les meilleurs choix.

Voici les aliments que nous vous conseillons d’ajouter à vos menus pour éviter toute erreur de casting.

Les meilleurs sucres

La patate douce

Leur qualité vient du fait qu’elles contiennent à la fois des amidons simples et de sucres complexes, en plus des fibres. Sa couleur orange vient du béta-carotène mais elle contient aussi d’autres vitamines. 100g apportent environ 27g de glucides, dont 4 g venant des fibres et c’est un super aliment pour la récupération, car le carotène répare les cellules et restaure les niveaux d’énergie, tout en rassasiant bien plus que sa cousine la pomme de terre.

La patate douce est bien plus rassasiante que sa cousine la pomme de terre

Les pois chiches

Ces légumineuses sont parmi les meilleures sources d’hydrates de carbone, surtout pour rester en phase de sèche, tout en ayant de l’énergie. Une portion apporte 45g de glucides dont 12 issus de fibres. On peut en consommer chaque jour pour contrôler son poids, car leur index glycémique est relativement bas et qu’ils coupent la faim. Et même il se raconte, qu’ils diminuent le mauvais cholestérol.

Le riz brun

Bon marché, le riz brun nous cale l’estomac, c’est l’une des céréales les plus riches en glucides, 45g par dose et il fournit de l’énergie durable, comparativement au riz blanc dont l’IG est plus élevé. Il diminue le stockage des graisses et est comparable au sarazin et au quinoa du point de vue des bénéfices.

Championne du petit déjeuner light, l’avoine a un goût assez neutre

Les flocons d’avoine

Championne du petit déjeuner light, l’avoine a un goût assez neutre qui se marie avec toutes sortes d’accompagnements. Une portion apporte 104 g de glucides dont 17g de fibres. Sa teneur en beta-glucane diminue le cholestérol, ralentit la digestion des aliments et permet de ne pas avoir faim pendant plusieurs heures.

Une collation diététique et idéale

Les myrtilles

Il faut aussi parler de ces fruits de la famille des baies qui sont les meilleures formes de glucides qui soient parmi les fruits. Ils ne contiennent pas une grande quantité de glucides (environ 10g, dont 2 issus des fibres), mais leur qualité tient à leur niveau d’antioxydants et de polyphénols, sans oublier les vitamines et minéraux. On dit qu’elles seraient capables de transformer la graisse blanche en graisse brune, et même capables de brûler plus de calories.

Les superfruits

Les baies sont les meilleures formes de glucides qui soient parmi les fruits

Les bananes

C’est un super fruit, chargé en glucides rapides (31g) mais qui apporte aussi du potassium bon pour la fonction des nerfs et des muscles. Bien que compacte, et nourrissante comme collation d’avant ou après entrainement, elle est très facile à digérer. Il y a des inconditionnels des bananes consommées avec le beurre de cacahuète, encore plus populaires en musculation.

Les châtaignes

Fruit de saison, elles contiennent peu de graisses et de protéinés par rapport aux autres types de noix et de ce fait sont à privilégier pour le régime. L’amidon qui les compose est proche de celui de la patate douce, et ses calories comparables à celles du blé et du riz (44g de glucides pour 100 g dont 8 issus des fibres), ce qui en fait davantage un féculent qu’un fruit. On peut consommer farine de châtaigne ou châtaigne cuite pour profiter de sa richesse en vitamine C, folates, et graisses mono insaturées.

Le yaourt

On l’oublie parfois mais le yaourt est aussi une source de glucides en plus d’apporter des protéines. Un yaourt apporte presque 11g de glucides dont 6 g de sucre et donne de l’énergie si vous en consommez avant ou après l’entrainement. Non négligeable aussi est la part de calcium qu’il apporte pour une meilleure contraction musculaire et un métabolisme au top…

Même si vous êtes au régime, Il est quasiment impossible, voire déconseillé, de se passer de tous les sucres. Le premier consommateur de sucres est votre cerveau. Il a toujours besoin d’énergie et cette énergie lui vient des glucides, alors ne vous en privez pas, à condition de bien les choisir !

Source men’s fitness. Photo pixabay.com

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 3.5/5)
Quels types de sucres privilégier?
Il y a sucres et sucres. Hydrates de carbone ou hydrates de carbone. Les américains…
4 sur 5 2 votes
#coach
#1
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester
#2
Chaque grand résultat nait d'un petit progrès quotidien
#3
Là où se trouve une volonté, il existe un chemin
Winston Churchill
Régime sans sucre : Effet de mode ou réels intérêts ?