Accueil > Nutrition > BCAA & Acides Animés > Guide acides aminés & bcaa > L'acide aminé phénylalanine 

L’acide aminé phénylalanine 

acide aminé phénylalanine 

Acide aminé essentiel, la phénylalanine doit être apportée par l’alimentation et les protéines complètes (viandes rouges, viandes blanches, lait, produits laitiers…).

Elle permet la synthèse des neurotransmetteurs et des catécholamines par le biais de la tyrosine dont elle est le précurseur. 

Qu’est-ce que la phénylalanine ? Définition…

La phénylalanine fait partie des neuf acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines du corps humain.

On lui attribue un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs et de certaines hormones

Elle est également le précurseur de la L-tyrosine, un acide aminé non essentiel qui servira à synthétiser les neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, noradrénaline)  ainsi que les hormones thyroïdiennes.

La phénylalanine est donc à considérer comme l’acide aminé servant de base à la cascade de molécules (neurotransmetteurs et hormones) qui serviront à la fabrication des catécholamines (Phénylalanine > Tyrosine > L-Dopa > Dopamine > Noradrénaline > Adrénaline). Si la phénylalanine est le précurseur de la tyrosine, ces deux acides aminés serviront aussi à d’autres fonctions.

Essentielle au fonctionnement normal du système nerveux, la dopamine est un régulateur important de l’équilibre de l’organisme et du rythme cardiaque, parmi d’autres fonctions. Elle est impliquée dans le fonctionnement normal du comportement chez l’être humain (bien-être, stress, émotions…) lorsqu’elle est en équilibre avec les autres neurotransmetteurs (sérotonine…).

De manière générale, la phénylalanine est retrouvée autant dans la chimie organique de l’animal que du végétal. Cet acide aminé servira de base à la synthèse de la lignine, une molécule constituante de la paroi des cellules végétales.

L-Phénylalanine et D-phénylalanine

Sur le plan moléculaire, il existe deux formes de phénylalanine ou stéréoisomères L et D, soit la L-Phénylalanine et la D-Phénylalanine.

Comme la plupart des acides aminés, c’est la forme L (lévogyre) qui est retrouvé à l’état naturel dans les aliments. La D-phénylalanine est un acide aminé (dextrogyre) apparenté à la forme L mais dont les effets diffèrent de l’acide aminé naturel sur le plan enzymatique. 

Où trouve-t-on de la phénylalanine  dans l’alimentation ?

Quel aliment contient de la phénylalanine ?

La phénylalanine est naturellement présente dans les aliments riches en protéines d’origine animale ou végétale :

  • C’est la spiruline qui apporte le plus de phénylalanine (2,7 g/100 g en moyenne).
  • Le Tofu, un dérivé du soja en donne aussi une quantité appréciable (2,3 g/100 g en moyenne).
  • Certains fromages, dont le Parmesan, sont assez riches en phénylalanine.
  • Ainsi, le lait et les oeufs en contiennent une bonne quantité.
  • Les viandes rouges ou blanches (steak de boeuf, dinde, veau…) sont elles aussi assez riches en phénylalanine (1,5 à 1,6 g/100 g en moyenne).
  • Les sources de protéines végétales complètes apportent elles aussi de la phénylalanine (lentilles, haricots mungo, noix, fèves…).
  • Elle est retrouvée en très faible quantité dans les fruits. 

Quel est le rapport entre la phénylalanine et l’aspartame ?

L’aspartame est un édulcorant assez controversé comme vous le savez. Il s’agit d’un édulcorant artificiel (E 951) présent dans de nombreux aliments transformés ou allégés en sucre depuis plus de 40 ans.

Découvert dans les années 1960, l’aspartame est faible en calories mais il est doté d’un pouvoir sucrant élevé (200 fois plus que le sucre). Sur le plan moléculaire, l’aspartame est un dipeptide synthétisé à partir de la phénylalanine et de l’acide l-aspartique

Quel est le rôle de la phénylalanine dans l’organisme ? 

Rôle dans la synthèse de tyrosine, précurseur de dopamine

L’action de la phénylalanine est essentielle à l’équilibre du système nerveux puisqu’elle entraîne la synthèse de la tyrosine et de la L-Dopa, précurseur de la dopamine, par voies enzymatiques.

Indépendamment de son rôle sur la synthèse des catécholamines, la tyrosine dont elle permet la synthèse est également à l’origine de la formation de la mélanine. Il s’agit d’un pigment de la peau, des cheveux et de l’iris.

Indirectement, la phénylalanine est donc impliquée dans les processus nerveux liés à la vigilance, la concentration, l’équilibre des émotions et de l’humeur par le biais de la dopamine et de sa transformation en noradrénaline puis en adrénaline. Ainsi, elle joue un rôle contre la fatigue, favorisant une amélioration de la concentration, la vitalité et le dynamisme de l’organisme.

Bienfaits pour réguler l’appétit

La phénylalanine régule l’appétit car elle présente aussi un effet coupe-faim en tant que précurseur de la cholécystokinine. Il s’agit d’une hormone libérée par l’intestin grêle récemment découverte. Elle agit directement sur la satiété, la libération des sucs gastriques et de la bile par la vésicule biliaire pour déclencher la digestion des nutriments. 

Les compléments alimentaires contenant de la phénylalanine

Les EAA : complexes d’acides aminés essentiels

Les complexes d’acides aminés essentiels contiennent naturellement de la L-phénylalanine.

Olimp Sport Nutrition
AMINO EAA XPLODE POWDER (520g) 32.5 €
Tu connais tous les BCAA, mais qu’en est-il des EAA…

Celle-ci contribue d’une part à la synthèse de la tyrosine et des catécholamines, dans le cadre du bon fonctionnement et de l’équilibre du système nerveux, tels que ces acides aminés le permettent. 

Précurseur de la dopamine et de l’adrénaline, la phénylalanine contribuera donc indirectement au maintien de la force, de la concentration et de l’énergie durant l’exercice.

Cela étant, les complexes d’EAA présentent l’avantage d’être faibles en calories, facilement décomposables en énergie et de ne pas apporter de glucides. Ce sont des atouts appréciables si vous êtes en sèche ou de vous cherchez à mieux contrôler vos apports en glucides et en sucres simples autour de l’entraînement.

La supplémentation en phénylalanine de manière isolée, avant ou pendant l’exercice, ne se justifie pas a priori.

La phénylalanine présente-t-elle un danger ou des effets secondaires ?

Sous forme de complément alimentaire, la phénylalanine peut être consommée dans le cadre des dépressions légères ou des déséquilibres émotionnels.

Cependant, nous ne pouvons que vous encourager à obtenir un avis médical avant toute supplémentation en phénylalanine ou en tyrosine étant donné qu’ils sont précurseurs des neurotransmetteurs, de la dopamine et de l’adrénaline en particulier.

De fait, il s’agit donc d’un acide aminé qui ne conviendra pas à tous. Les cas de grossesse ou les femmes allaitantes, les enfants ainsi que les personnes atteintes de troubles cardiaques ou de la maladie d’Alzheimer doivent se rapprocher de leur médecin avant d’envisager une supplémentation.

A priori, cet acide aminé ne présente pas d’effets secondaires particuliers lorsqu’il est pris selon les dosages conseillés. Un surplus de phénylalanine pourrait entrainer des troubles nerveux ou émotionnels.

A l’opposé, même si elles sont rares, une carence en phénylalanine pourrait entraîner des troubles dépressifs ou nerveux (difficultés de concentration, fatigue, troubles neurologiques, pertes de mémoire…).

Hormis des carences peu probables dans l’organisme, une maladie génétique rare du nom de phénylcétonurie est liée à un trouble du métabolisme de cet acide aminé.

La phénylcétonurie : une maladie génétique rare où une enzyme, la phénylalanine hydroxylase est en défaut

Une maladie génétique peu courante, la phénylcétonurie, entraîne une accumulation de l’acide aminé dans le sang car elle ne peut être métabolisée en tyrosine par voie hépatique due à l’absence d’une enzyme, la phénylalanine hydroxylase.

Maladie qui peut être mortelle, il n’existe pas de traitement certain à l’heure actuelle mais une thérapie génique permettra peut-être de trouver une solution thérapeutique à ce trouble d’origine génétique.