Tout comme l’asparagine, la sérine est très peu connue du grand public ou même des sportifs. La sérine est un acide aminé non essentiel, elle peut donc être synthétisée par nos cellules à partir de la glycine.
Comme la thréonine, la sérine est présente dans le mucus, où elle se lie avec un sucre pour former une glycoprotéine. Elle agit en tant que précurseur des éléments de base de l’ADN et de l’ARN.
Elle joue également un rôle important de catalyseur pour de nombreux mécanismes enzymatiques nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme. La sérine fait partie des aminoacides les plus essentiels à la synthèse des protéines du corps humain.
Qu’est-ce que l’acide aminé sérine ? Définition, structure
La sérine est un acide aminé non essentiel. Elle présente un centre stéréogénique, c’est à dire qu’elle peut prendre deux formes moléculaires fonctionnelles, l’une orientée à gauche (L-sérine, L pour lévogyre), l’autre orientée à droite (D-sérine pour dextrogyre).
La forme naturelle de l’acide aminé est la L-sérine. La D-sérine sera générée par une enzyme racémase dans le cerveau. Cependant, la D-sérine agit sur le plan de la signalisation cellulaire, notamment pour le système nerveux central.
La sérine est considérée comme non-essentielle, l’organisme pouvant la synthétiser même si elle est présente dans nos aliments de manière suffisante a priori.
Découverte au milieu du 19ème siècle, la sérine a été isolée pour la première fois à partir des protéines de la soie, ce qui explique son nom (de sericum en latin).
Quel est la formule de sérine ?
La sérine est un acide aminé protéinogène hydrophile de formule C3H7NO3.
Quel est le précurseur de la synthèse de la sérine ?
La sérine peut jouer un rôle de précurseur pour plusieurs acides aminés dont la cystéine, le L-tryptophane ou la glycine.
Inversement, elle sera synthétisée à partir de la glycine par une enzyme de type transférase.
Quels est le rôle de la sérine pour l’organisme ?
Sur le plan moléculaire et génétique, la sérine participe à la formation des bases nucléiques de l’ADN et de l’ARN, notamment des trois pyrimidines, la cytosine, la thymine et l’uracile ainsi que des purines adénine et guanine.
Elle peut être utilisée pour synthétiser le L-Tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.
La sérine participe à la fabrication endogène de la phosphatidylsérine, un phospholipide composé d’un groupe phosphate associé à une molécule de sérine. La phosphatidylsérine est nécessaire à la formation des membranes cellulaires, dans les neurones en particulier. P
ouvant être transformée par conversion enzymatique en glycine (acide aminé nécessaire à la synthèse endogène de la créatine), la sérine entraîne une augmentation des niveaux de créatine dans la circulation sanguine.
De même, les complexes coenzymatiques liés à la sérine, la valine et la cystéine intervenant sur la créatine kinase expliquent cette élévation de la créatine dans l’organisme.
La sérine est nécessaire au fonctionnement du système nerveux
Acide aminé nécessaire au développement normal du système nerveux central, la L-sérine intervient sur la synthèse des neurones de l’hippocampe, une glande qui participe à la santé du cerveau ainsi qu’au maintien des fonctions cognitives (1).
La D-sérine agit à la manière d’un neurotransmetteur sur les neurones du cerveau en activant les récepteurs NMDA, un mécanisme biocellulaire impliqué dans la mémorisation et l’accroissement des capacités d’apprentissage.
La L-sérine joue un rôle dans la formation de précurseurs utiles à de multiples voies du métabolisme comme la synthèse des neurotransmetteurs, la fabrication des phospholipides de nos membranes cellulaires ou d’autres molécules nécessaires aux cellules nerveuses.
Ainsi, elle participe à l’équilibre et au confort mental de l’individu.
La sérine est impliquée dans la santé du système immunitaire
Certains anticorps et globules blancs, notamment les lymphocytes T, jouent un rôle majeur dans la réponse du système immunitaire contre les infections.
Les sérines protéases sont des enzymes qui interviennent sur la régulation et l’équilibre des cellules T de l’immunité. La sérine intervient en tant que molécule active sur ce système enzymatique complexe faisant barrage aux infections qui tentent d’envahir le corps.
Les bienfaits de cet acide aminé pour le corps
Nécessaire à la bonne marche du système nerveux, du fonctionnement normal des synapses neuronales, la sérine contribue à la santé du cerveau, contre le syndrome de fatigue nerveuse chronique (2).
Ainsi, la sérine participe au développement des fonctions cognitives chez l’enfant et à leur maintien à l’âge adulte.
Précurseur du L-tryptophane, lui-même nécessaire à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, elle participe indirectement aux bénéfices d’un sommeil réparateur.
Comme nous l’avons précisé, la sérine contribue au fonctionnement optimal du système immunitaire contre les infections virales, bactériennes ou microbiennes.
Des études scientifiques effectuées sur l’animal ont démontré que la L-sérine pouvait réduire les problèmes liés à un manque de circulation du sang dans un organe, ou ischémie (3).
Le mécanisme de l’enzyme sérine protéase pourrait également représenter une voie thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer (4) selon certains chercheurs.
Quelles sont les sources de sérine ?
Où trouver de la sérine dans l’alimentation ?
La L-sérine est naturellement retrouvée dans l’alimentation et les aliments protéinés, de source animale ou végétale.
- La sérine est présente dans le lait, les oeufs, la viande rouge ou blanche, la dinde, le saumon ou la lotte.
- Les sources de protéines végétales comme le blé, le soja, le riz, les arachides, le maïs, la pistache ou les haricots apportent aussi de la sérine.
- Les fromages comme le roquefort ou l’emmental apportent aussi de la sérine.
L’apport alimentaire pour cet acide aminé serait suffisant si votre régime alimentaire est varié.
Les compléments alimentaires contenant de la sérine
La plupart des compléments alimentaires contenant de la sérine reposent sur une posologie variant de 500 à 3000 mg par jour pour un adulte.
Un supplément de sérine isolé se prend avec de l’eau, hors des repas.
Références bibliographiques
1 – J. Mitoma, S. Furuya, Y. Hirabayashi. A novel metabolic communication between neurons and astrocytes: non-essential amino acid l-serine released from astrocytes is essential for developing hippocampal neurons. Neurosci. Res., 30 (1998), pp. 195–199
2 – Marc G. Jones et al., Urinary and plasma organic acids and amino acids in chronic fatigue syndrome, Clin Chim Acta. 2005 Nov;361(1-2):150-8.
3 – Takato Abe et al., Cellular origin and regulation of D- and L-serine in in vitro and in vivo models of cerebral ischemia, J. Cereb Blood Flow Metab. 2014 Dec; 34(12): 1928–1935.
4 – Taher Darreh-Shori, et al., Increased Active OMI/HTRA2 Serine Protease Displays a Positive Correlation with Cholinergic Alterations in the Alzheimer’s Disease Brain, Mol Neurobiol. 2019; 56(7): 4601–4619.