La cystéine est un acide aminé considéré comme non essentiel ou semi-essentiel car elle peut être synthétisée de manière endogène (dans l’organisme). Elle est apportée par l’alimentation sous forme de L-cystéine libre ou de cystine, un dipeptide constitué de deux cystéines.
Elle intervient sur plusieurs métabolismes, notamment celui des phanères: cheveux et ongles. La cystéine est connue comme étant le principal constituant aminé du NAC ou N-acétylcystéine, un acide aminé lié à un groupe acétyle précurseur du glutathion, un antioxydant cellulaire majeur de nos cellules.
Qu’est-ce que la cystéine et la L-cystine ?
La cystéine est un acide aminé soufré protéinogène comme la méthionine. Elle participe à la synthèse de nos propres protéines.
Même si la cystéine, ou la cystine, est considérée comme acide aminé non ou semi-essentiel, il n’est pas certain qu’elle puisse être fournie en quantité suffisante par l’organisme seul, surtout chez les personnes qui l’absorbent insuffisamment.
Les protéines complètes d’origine animale ou végétale apportées par l’alimentation fournissent de la cystéine en petite quantité. Elle peut aussi être synthétisée à partir de la méthionine ou par la sérine mais les apports alimentaires en cystéine, autant qu’en méthionine, restent essentiels pour la santé humaine.
De nombreux micro-nutriments ont besoin de la cystéine, notamment pour le Coenzyme A, intermédiaire du cycle de Krebs. Cet acide aminé soufré contribue aussi à la synthèse d’antioxydants cellulaires.
Quel est le rôle de la cystéine ?
La cystéine est un acide aminé impliqué dans la synthèse de plusieurs protéines, dont la kératine qui constitue la structure des cheveux mais aussi des ongles.
La cystéine est également nécessaire à la synthèse du glutathion, un antioxydant cellulaire majeur pour nos cellules. En effet, le glutathion est un tripeptide basé sur l’association de la cystéine, de la glycine et de l’acide glutamique.
Elle est le précurseur de la taurine, un acide aminé soufré dont la recherche scientifique ne cesse de découvrir de nouvelles fonctions essentielles au fonctionnement normal du corps humain.
Cystéine ou cystine ?
La cystine est composée de deux molécules de cystéine. Acide aminé soufré, deux cystéines peuvent se lier au niveau de leur atome de soufre (pont disulfure) pour former un dipeptide de L-cystine.
Où trouver la cystéine ?
Quel aliment contient de la cystéine ?
La plupart des aliments riches en protéines d’origine végétale ou animale apportent de la cystéine et de la cystine :
- Les viandes blanches comme le poulet ou la dinde en apportent de manière significative.
- Naturellement, les oeufs, les produits laitiers, les fromages et les fruits de mer contiennent de la cystéine, ainsi que le poisson.
- De manière générale, les protéines complètes apportent de la cystéine ou de la cystine.
- Parmi les légumineuses et les oléagineux, le germe de blé, la levure de bière, les noix de cajou, les amandes, les graminées (graines de tournesol, graines de moutarde),
- Le brocoli, l’ail et l’oignon apportent aussi cet acide aminé soufré.
La N-acétyl cystéine (NAC) en complément alimentaire
La cystéine est le précurseur bien connu du NAC mis pour N-acétyl cystéine, une molécule de cystéine liée à un groupe acétyle. Antioxydant, le NAC stimule la synthèse du glutathion et renforce le système immunitaire.
Le NAC ou N-acétyl-Cystéine du fait de sa structure moléculaire, est un précurseur du glutathion, un antioxydant intracellulaire majeur avec le SOD. Ainsi, le NAC aide notre corps à se protéger de l’oxydation cellulaire générée par les radicaux libres, première barrière de défense contre la déstabilisation de l’intégrité cellulaire et organique.
Le NAC est également connu pour son rôle contre l’inflammation, un processus dont il faut réduire la surexpression inutile, cause de multiples maladies organiques et psychologiques liées à l’âge et au vieillissement de l’organisme.
S’il peut être pris sous forme de complément alimentaire pour lutter contre l’inflammation, l’oxydation cellulaire et les radicaux libres, le NAC est également utilisé pour modifier le mucus en cas de bronchite à toux grasse. Elle apporterait une aide substantielle aux organismes fragilisés par l’hiver sur le plan immunitaire. Elle peut alors être supplémentée contre la bronchite, les toux grasses liées au rhume ou à la grippe saisonnière ainsi que pour faciliter la détoxification hépatique. Par contre, le NAC est déconseillé en cas de toux sèche.
Quels sont les bienfaits de la cystéine ?
Les bienfaits de la cystéine sur l’organisme sont nombreux car elle intervient sur de multiples métabolismes. Synthèse des protéines comme le collagène et la kératine, elle intervient aussi comme cofacteur, notamment sur le métabolisme des micro-nutriments, celui du zinc et du coenzyme A notamment.
La cystéine est connue pour être l’acide aminé de la santé du cheveu. Nécessaire à la synthèse de la kératine, la cystéine est un élément essentiel à la santé des cheveux et des ongles. Elle intervient aussi comme élément constituant de nombreuses protéines.
Elle joue un rôle important dans la synthèse de certains acides gras et la qualité de la peau par son action sur la fabrication du collagène.
Acide aminé soufré, la cystéine agira sur la santé du foie et les mécanismes de détoxification liés à cet organe essentiel. Ainsi, elle participe indirectement à l’évacuation des métaux lourds et des toxines de l’organisme.
La cystéine participe à la synthèse des tissus protéiques et organiques
La cystéine intervient sur la synthèse de nombreuses protéines, plus encore que pour la kératine uniquement. En effet, la cystéine est aussi retrouvée dans la structure de plusieurs types de collagène (1).
Les ponts disulfure qui lient les molécules de cystéine en peptides vont également servir à stabiliser les peptides dans leur déploiement, générant des ponts entre les peptides pour former des protéines de collagène (2).
Cystéine et santé des cheveux
Un quart des acides aminés présents dans la kératine sont ceux de la L-cystéine. Naturellement associée à la santé des cheveux, de la peau et des ongles (les phanères), la cystéine est d’ailleurs souvent retrouvée dans la formulation des compléments alimentaires destinés à réduire la chute de cheveux et la fragilité des ongles.
Elle renforce la structure des organes riches en kératine, en élastine et en collagène.
Cystéine et mélanine
La mélanine fait référence à de multiples pigments qui, chez l’homme, sont responsables de la couleur de la peau, des yeux mais aussi des cheveux. Cystéine et tyrosine permettent la synthèse de la mélanine, pigment naturel des tissus du corps humain.
De manière indirecte, la cystéine intervient sur la coloration normale de la peau et des cheveux en agissant sur la synthèse de la mélanine. A cette fin, la L-cystéine peut être associée à des caroténoïdes (alpha, bêta et gamma carotènes) qui renforcent les effets de la mélanine sur les phanères.
Dangers et effets secondaires de la cystéine
Acide aminé soufré, la cystéine est à éviter chez les femmes enceintes, celles qui allaitent ou chez les personnes qui seraient sujettes aux calculs rénaux.
L’avis d’un professionnel de santé peut être conseillé aux personnes qui souhaitent se supplémenter en cystéine ou en NAC.
Références bibliographiques
1 – Panwar P, Du X, Sharma V, Lamour G, Castro M, Li H, Brömme D. Effects of cysteine proteases on the structural and mechanical properties of collagen fibers, J Biol Chem. 2013 Feb 22;288(8):5940-50.
2 – Fessler JH, et al. Biosynthesis of collagen, J Cell Biochem. 1985.