Selon la médecine chinoise mais aussi les règles du bon sens, le printemps est la meilleure saison pour la « détox » et, si toutes les actrices s’y mettent, ce n’est pas pour rien.
L’hiver, notre corps est froid, nous transpirons moins et avons besoin de carburant. L’énergie est concentrée vers les organes pour préserver les fonctions qui tournent au ralenti. Le foie accumule toutes les toxines et déchets nocifs en filtrant les impuretés. Le printemps est la saison ou l’énergie montre progressivement assurant le renouveau et la croissance, un peu comme la nature qui s’éveille. C’est le moment où les toxines doivent s’évacuer pour libérer l’énergie qui va se développer avec l’arrivée de l’été.
La meilleure période détox
La détox du printemps sera centrée sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, mais n’oubliera pas les autres organes d’élimination ( poumons, intestins, reins, peau), pour chasser les toxines, une fois le foie drainé en profondeur.
Détoxifier le foie
Le but de ce drainage est d’éviter l’inflammation, de reposer le système digestif, de mieux absorber les nutriments qui vont nourrir les cellules, d’améliorer les fonctions digestives, intestinales, urinaires et enfin de favoriser le système immunitaire et de rééquilibrer les hormones.
Si on zappe cette étape, on risque de garder des toxines qui vont s’accumuler dans l’organisme et générer des petites problèmes récurrents : douleurs chroniques, fatigue, physique et mentale, maux de tête… qui vous gâchent la vie au quotidien et font que vous ne vous sentez jamais vraiment en forme.
Un vrai nettoyage du foie
Les quantités importantes de protéines absorbées par les pratiquants de musculation, mais aussi parfois la prise de quantités élévées ou non stop de compléments alimentaires ou de médicaments, même d’apparence anodins comme le paracétamol, (ou même parfois d’autres produits dopants qui augmentent les risques de toxicité hépatique) encrassent le foie et génèrent des déchets qui peinent parfois à être éliminés, surtout si on ne boit pas assez d’eau et qu’on ne mange pas suffisamment de légumes.
Le foie est un organe très important pour les sportifs
C’est le foie qui draine et gère le volume du sang et le distribue dans le corps selon les besoins. Lors de l’effort physique, le volume sanguin du foie diminue légèrement pour aller irriguer les muscles et les tendons. Au repos, c’est l’inverse, le sang réintègre le foie. Selon le niveau d’activité physique, il régule le flux de sang et,si le foie est fatigué, cette fonction ne se fait pas de façon optimale et provoque fatigue, crampes, courbatures, voire blessures.
D’autre part, le foie filtre le sang et le débarrasse des déchets et des substances toxiques. S’il fonctionne mal, il laisse passer ces déchets qui vont à leur tour aller encrasser d’autres organes.
C’est aussi le foie qui stocke le glycogène (hépatique) et va gérer la distribution du glycogène dans les muscles. Ce stock de glycogène peut, on le sait, influencer grandement les performances.
Si vous souffrez de tendinites, de contractures, de gêne à l’extension et à la flexion, lors de vos entrainements de musculation, pensez à faire une détox du foie, car le foie est le garant de la bonne santé des tendons.
Les aliments de la détox
L’alimentation est essentielle en cette période et vise à limiter les aliments gras salés, sucrés, et l’alcool. Il faudra donc éviter ou limiter au maximum, le temps de la détox (qui dure de quelques jours à une semaine), certains aliments et certaines mauvaises habitudes :
Les aliments d’origine animale
Viandes, poissons, volailles et œufs, les laitages (ce qui est un peu compliqué quand on pratique une activité de musculation), les aliments à base de blé et de gluten, le maïs, les sucres, les jus de fruits, les noix, les boissons froides, le café et le chocolat.
Modérer les quantités
Optez plutôt pour des repas légers et tournez-vous vers les légumes en priorité et surtout les légumes verts : pissenlit, endives, persil, blettes, épinards, roquette et autres salades vertes, la famille des choux : chou vert, chou fleur, chou frisé, chou de bruxelles, brocoli, les oignons et dérivés ; oignons, échalotes, poireaux, artichauts… ou les légumes racines : haricots, céleri, asperges, courgettes, concombres, betterave. De préférence, il faut les consommer cuits à la vapeur douce ou en soupe pour favoriser la digestion.
Les fruits sucrés sont à éviter sauf les pommes, poires, pêches, framboises et oranges qui contribuent à la détox.
Comment procéder?
Pensez à boire beaucoup d’eau avec du jus de citron, des tisanes pour purifier le corps et à utiliser des épices comme le cucurma, le gingembre, le poivre, le curry, la muscade et la cannelle ou des herbes qui facilitent la digestion.
Durant cette courte période, il est également conseillé de modérer l’activité physique, pour laisser au foie le temps de se régénérer, car l’activité physique génère une production de déchets métaboliques que le foie sera en charge d’éliminer.
Pour stimuler l’organisme, et remettre en route l’organisme, à la fin de cette mini détox, mangez ail, fenouil, oignons, champignons, potiron, riz, endives, mâche, pissenlit, petits pois. Côté viandes et poissons, même s’il est préférable de les éviter ou de limiter les quantités, privilégiez les crevettes, l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton, et si vous avez envie de laitages, choisissez plutôt ceux issus de brebis et chèvre.
Pensez aux probiotiques pour régénérer votre intestin et repeupler la flore intestinale avec de bonnes bactéries, car un bon transit est essentiel pour une bonne santé et une meilleure assimilation des nutriments.
Optimisez l’assimilation des protéines et nutriments
Sources www.authentico.fr, nantes-shiatsu.fr. Photo shutterstock.com/Marcelo_Krelling