Accueil > Nutrition > Créatine > Guide créatine > La créatine est-elle utile pour maigrir ?

La créatine est-elle utile pour maigrir ?

créatine perte de poids

Lorsqu’un complément alimentaire donne des résultats empiriques positifs sur les athlètes et qu’il est testé scientifiquement, la littérature autant que l’expérience des culturistes vont donner lieu à des interprétations biaisées, sinon assez étranges par les néophytes.

La plupart des allégations viennent d’ailleurs de personnes qui ne comprennent pas la recherche scientifique ni les fondements de la biologie et qui ne savent pas l’interpréter. Des idées bizarres ou opposées à la réalité des faits vont parfois s’inscrire durablement dans le temps en créant des mythes et des idées reçues parfois un peu loufoques.

L’une des allégations les plus absurdes sur la créatine concerne la perte de poids et son association aux régimes minceur.

Il nous est d’ailleurs assez compliqué de comprendre comment cette idée reçue a pu s’installer quelque part, tellement la biologie nous donne des éléments qui s’opposent à cette idée très étrange.

Non, contrairement à ce que certains peuvent penser, un supplément de créatine monohydrate en poudre ne fait pas maigrir ni ne contribue efficacement à l’oxydation des graisses. Il ne s’agit pas d’un complément alimentaire destiné à la perte de poids. Essayons cependant d’éclaircir le sujet et de vous donner des arguments pertinents…

Est-ce que la créatine monohydrate fait maigrir ?

La prise de créatine monohydrate ou d’autres formes de créatine ne sont pas adaptées à la perte de poids.

À vrai dire, il est plus probable que la consommation de créatine soit inadaptée à la tenue d’un régime hypocalorique.

La créatine entraîne le premier processus de libération d’énergie avec l’ATP (Adénosine TriPhosphate). Dans l’organisme, la phosphocréatine (créatine phosphate) échange des ions phosphore avec l’ATP afin d’assurer une libération immédiate d’énergie cellulaire et d’améliorer les performances physiques et la croissance musculaire.

Après 6 à 8 secondes, le glucose est oxydé à son tour pour synthétiser de l’ATP. Créatine et glucose se relaient pour libérer de l’énergie au niveau musculaire. De cette manière, prendre de la créatine au moment où vous réduisez les apports en calories et en glucides pourrait s’avérer contre-productif, voire totalement inutile.

Pour être assimilée et efficace, la prise de créatine monohydrate doit être consommée en parallèle à des régimes alimentaires qui incluent une quantité suffisante de glucides. La créatine n’est pas un complément alimentaire à prendre pour perdre du poids puisqu’elle n’a aucun effet sur l’oxydation des calories sur la durée.

Une utilité relative pour la sèche musculaire

En revanche, la supplémentation en créatine peut être utile aux bodybuilders qui cherchent à obtenir une meilleure définition musculaire.

Agissant sur le maintien de la force musculaire et de l’énergie, la créatine peut être prise par les athlètes au moment où ils prennent le plus de glucides, avant ou après l’entraînement.

De cette manière, la créatine peut être utile pendant la sèche musculaire. De la même manière, la créatine préserve la présence d’eau à l’intérieur des fibres musculaires, facilitant le maintien de la densité des muscles et de la définition musculaire.

Quels compléments alimentaires pour la perte de poids ?

Les protéines, le macronutriment de la perte de poids

D’autres compléments alimentaires plus utiles que la créatine vous aideront à perdre du poids avec efficacité. C’est notamment le cas des protéines qui présentent plusieurs avantages dans le cadre d’un régime minceur.

Le premier d’entre eux est de remplacer utilement la baisse des glucides en préservant la masse musculaire. Avec la baisse des calories et des glucides, le risque de perdre du muscle par catabolisme est plus élevé. Il l’est d’autant plus que vous essayerez de maintenir votre niveau d’énergie. Pour réduire ce risque, les protéines apporteront les acides aminés qui les préservent, tant sur le plan structurel qu’énergétique.

Les protéines sont polyvalentes car elles servent autant à maintenir la masse musculaire qu’à soutenir les dépenses d’énergie cellulaire du corps.

Elles ont également un effet rassasiant qui vous aide à respecter votre régime minceur sans avoir faim.

Ainsi, un complément de protéine en poudre (whey, caséine, protéines végétales…) vous aidera de manière significative à perdre du poids, contrairement à la créatine qui n’est pas adaptée à ce contexte.

Les brûleurs de graisse thermogènes avec ou sans stimulants

Avec un apport nutritionnel amélioré en protéines, une baisse des glucides et des graisses, un régime minceur peut aussi être aidé par les produits brûleurs de graisse.

Il s’agit tout simplement de compléments alimentaires qui vous aideront à perdre des calories de manière plus efficace, en parallèle avec votre régime de perte de poids.

Les brûleurs de graisse peuvent contenir des stimulants, d’autres non. Les stimulants comme la caféine activent le système nerveux sur une certaine durée, ce qui entraîne une dépense plus élevée de calories au niveau du métabolisme de base. Cela correspond aux calories que vous brûlez pour le fonctionnement de votre organisme au repos.

Nous parlons alors de brûleurs de graisse thermogènes. Ils sont utilisés autant par les sédentaires qui veulent perdre du poids que par les athlètes qui désirent améliorer leur définition musculaire. Les brûleurs de graisses thermogènes peuvent aussi être pris avant l’exercice afin de brûler plus de calories et libérer plus d’énergie.

SI vous ne prenez pas de stimulants ni de caféine, des brûleurs de graisse développés sans stimulants ni caféine sont également disponibles.

Leur composition renferme différents composants (l-carnitine, tyrosine…) dont les effets positifs sur l’oxydation des calories au repos et pendant l’exercice ont été validés par la recherche scientifique.

Les draineurs

Les produits draineurs permettent également de réduire la présence des graisses en réalisant un travail de fond de drainage de l’organisme, une étape bien trop souvent oubliée par ceux qui veulent perdre du poids mais qui négligent la santé de leur corps. Là aussi, il existe des draineurs composés d’un ensemble de plantes et d’extraits végétaux, avec ou sans stimulants.

De toute évidence, perdre du poids et le maintenir à un niveau sain repose sur un travail sur le régime alimentaire qui peut parfois paraître un peu compliqué. En réalité, cela dépend surtout d’une méthode qui respecte les fonctions biologiques et physiologiques fondamentales du corps, notamment en ce qui concerne le rôle des trois macronutriments, les protéines, les glucides et les graisses.

À partir du moment où vous connaissez votre organisme, que vous avez défini votre objectif de perte de poids et que vous savez vous aider des bons compléments alimentaires, perdre du poids de manière saine et efficace ne sera plus un problème en soi. Avec ou sans stimulants, les produits brûleurs de graisse et les draineurs sont à considérer comme des outils destinés à vous aider dans votre perte de poids mais la créatine n’a pas de rôle particulier à jouer dans ce domaine.