L’exercice booste le cerveau

On dissocie souvent la tête et les jambes, les sportifs et les intellectuels ! Mais voilà encore une idée reçue qui ne tient pas. Sportif ne rime pas avec stupide, loin de là !

Un effet bonus pour le cerveau

Une étude sur les enfants avait déjà montré que ceux qui faisaient du sport réussissaient mieux en maths. On sait également que les personnes âgées qui font du sport restent plus alertes aussi intellectuellement et que le sport diminue le stress. C’est donc que l’activité du  cerveau et l’activité physique sont étroitement liées.

Une molécule appelée irisine serait impliquée dans cet effet booster du cerveau par l’exercice. Cette molécule est produite dans le cerveau au cours de l’exercice physique notamment les activités d’endurance. Son rôle serait de stimuler les fonctions cérébrales et notamment l’apprentissage, tout en faisant reculer les symptômes de dépression ou d’AVC. Le rôle de cette molécule serait également neuroprotecteur.
La présence d’irisine dans la circulation sanguine permet au facteur BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor) d’agir sur certains neurones du système nerveux central et périphérique. Ce facteur permet non seulement de préserver les neurones existants mais aussi  de favoriser la croissance de nouvelles cellules neuronales, indispensables pour l’apprentissage, la mémoire (y compris celle à long terme) et la plupart des fonctions cognitives.

Cette étude menée pour l’instant chez la souris montre que la suppression de l’irisine coupe la sécrétion de BDNF. Cette étude pourrait être extrapolée à l’homme, cette protéine augmentant après l’exercice physique. L’équipe de chercheurs travaille sur une forme injectable d’irisine à tester sur la souris.
L’autre molécule capable d’augmenter la mémoire est la caféine, agissant sans doute sur le même modèle stimulant le BDNF.

En bref le sport n’a que des bénéfices!

Source : Cell Metabolism 10 October 2013 doi.org/10.1016/j.cmet.2013.09.008 Exercise induces hippocampal BDNF through a PGC-1/FNDC5 pathway, wikipedia, image www.proame.net , beaute.notrefamille.com

Noter l'article
Aucun vote
L’exercice booste le cerveau
On dissocie souvent la tête et les jambes, les sportifs et les intellectuels ! Mais…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Bas-toi pour le progrès, pas pour la perfection
#2
Chaque nouvelle décision que je prends devient une nouvelle réalité dans ma vie
#3
Avant qu'on le fasse, ça a toujours l'air impossible
Toutes les bonnes raisons de reprendre l’entrainement