Les shots de jus, est-ce que cela en vaut la peine?

les shots de jus

Très prisés par les sportifs et personnes attentives à leur bien-être, les shots de jus ont fait leur entrée il y a peu de temps sur le marché des « boissons énergisantes naturelles ». On retrouve du jus de citron, du jus de gingembre… Mais que valent-ils vraiment ? Est-ce qu’ils permettent, comme promis, de « booster » et « fortifier » le système immunitaire ?

Les shots de jus de fruit, qu’est-ce que c’est exactement ?

À première vue, ils semblent presque miraculeux : « Renforcez vos défenses immunitaires avec notre ginger shot », « Détoxifiez votre organisme », « Purifiez votre corps avec nos shots détox ». Des promesses fortes qui attirent les personnes soucieuses de leur santé, mais de quoi sont-ils réellement composés ?

Alors évidemment pour les meilleurs on retrouve majoritairement des fruits (jus de citron, de gingembre…) et de l’eau. Nous n’avons pas besoin de vous expliquer que oui, les fruits et légumes sont de bons aliments. Certains ont même des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ils sont également bourrés de vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont donc essentiels pour se maintenir en bonne santé. Par définition, ces shots de jus ne sont pas néfastes pour la santé, au contraire.

Pour les autres, de moins bonne qualité, on retrouve déjà BEAUCOUP de sucre (qui procure cet effet « boost » justement). On retrouve également des fruits et légumes très transformés. Ceux-ci ne contiennent plus les fibres nutritives par lesquelles nous sommes intéressés lorsque l’on boit ce genre de produits. Il serait plus bénéfique de consommer directement le fruit que de le boire dans ces jus.

Pourquoi boire des shots de jus ? 

Il existe quand même de réels bénéfices à consommer des shots de jus. Par « shot de jus » nous entendons donc des fruits qui ont été pressé juste avant de les consommer. Donc sans sucres ajoutés et sans eau (pour un résultat le plus concentré possible).

1 – Apporter une concentration élevée de nutriments au corps

Les shots de jus sont généralement concoctés à partir d’ingrédients frais et naturels tels que des fruits, des légumes, des racines, des herbes et des épices. Comme précisé plus haut, les composants renferment une diversité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments essentiels pour la santé.

2 – Favoriser une meilleure digestion

Certains éléments fréquemment présents dans les shots, comme le citron, le gingembre et le curcuma, peuvent contribuer à améliorer la digestion. Ils aident également à réduire les problèmes digestifs tels que les ballonnements et les gaz. Ils peuvent donc être d’une grande aide pour les personnes ayant ce genre de problèmes.

3 – Renforcer le système immunitaire

Les shots de jus contiennent également des ingrédients riches en vitamines et en antioxydants. Ces derniers soutiennent le renforcement du système immunitaire, offrant ainsi une protection contre les maladies et les infections.

4 – Booster l’énergie

Les shots de jus peuvent procurer un regain d’énergie grâce à leur richesse en nutriments essentiels et à leur effet stimulant sur le corps. C’est une option idéale pour booster son énergie sans avoir recours à des boissons induisant une dépendance, comme le café par exemple.

5 – Diminuer le stress et l’anxiété

Certains ingrédients présents dans ces shots, comme le jus de citron et le gingembre, possèdent des propriétés apaisantes. Elles peuvent contribuer à réduire le stress et l’anxiété, tout en faisant le plein d’énergie.

Quelles sont les limites des shots detox ?

Les avis sont tout le même mitigés autour de ces shots de jus. Mais c’est principalement dans leur communication et dans la manière dont ils sont mis en avant. Fabienne Pommera, diététicienne, a réagi « Ce qui me gêne dans le marketing autour de ces shots, c’est qu’on pourrait croire qu’il s’agit de médicaments. Même le packaging y fait penser. ».

Karine Cravel, nutritionniste, va dans le même sens : « Le système immunitaire est complexe et c’est un peu naïf et non scientifique de penser qu’on peut le booster ou le fortifier avec un seul aliment ou supplément». Elle insiste même en précisant que «le fait de prendre un jus vert, quand nos habitudes alimentaires ne sont pas très bonnes, ne peut pas annuler ce qu’on fait qui est moins recommandable. ».

Le top des vitamines

Superset Nutrition
VITA MAX (60 Caps) 19.9 €
Le VITA MAX de Superset Nutrition est le multivitamines qu’il…

Alors, même s’il est évident que les shots de jus vont avoir des effets bénéfiques sur le fonctionnement de notre corps. Mais c’est à condition qu’ils soient fabriqués à partir d’ingrédient frais uniquement et consommés rapidement. Il faut toutefois garder en tête que ce ne sont pas des produits miracles qui vont permettre de soigner tous les maux. Mais encore une fois, ils permettent de donner au corps un gros boost de vitamines de minéraux et d’antioxydants, ce qui est toujours un gros plus ! Car on sait que les vitamines sont absolument essentielles en musculation. Tu veux savoir pourquoi ? Alors clique ici !

Noter l'article
Aucun vote
Les shots de jus, est-ce que cela en vaut la peine?
Très prisés par les sportifs et personnes attentives à leur bien-être, les shots de jus…
0 sur 5 0 votes