
La collation idéale post-effort est bien souvent remise en question. Les études portant sur le sujet différent quant au résultat. Et si le fait d’ajouter des d’hydrates de carbone à votre prise de supplément après l’entrainement n’avait pas d’effet bénéfique? Découvrez la supériorité de la whey pour la masse musculaire.
Quel impact pour les glucides ?
Selon les chercheurs de l’Université de Jyväskylä en Finlande, c’est le cas. Les glucides n’ont pas d’incidence sur l’augmentation de la masse musculaire. Ils n’en ont pas non plus sur la perte de graisse abdominale ou encore la perte totale de graisse corporelle. Cette étude a porté sur des hommes débutants (non entrainés) qui participaient à un programme de musculation de 12 semaines. Le premier groupe a reçu des suppléments contenant 30 grammes de protéines de lactosérum. Le deuxième groupe a pris des protéines associés à des glucides. Tandis que le troisième groupe prenait des hydrates de carbone seuls.
Seul impératif : les sujets testés devaient consommer les boissons immédiatement après la séance d’entraînement. Conclusion, l’entrainement de musculation avec charges a provoqué chez tous une augmentation de la masse maigre, de la taille et de la force musculaire.
La whey supérieure en tous points
Toutefois, c’est dans le groupe ayant reçu les protéines de lactosérum qu’ont été enregistrées les plus fortes diminutions de la graisse abdominale et d’augmentation de la masse maigre. Aucun des suppléments n’a déclenché des changements vraiment marqués dans la composition du corps.
Cette réaction est somme toute assez normale chez des débutants
Mais le groupe ayant consommé la protéine de lactosérum seule avait tout de même les plus grands effets visibles sur la graisse abdominale et la masse maigre. Ces résultats pourraient ne pas être applicables sur les culturistes ou bien les athlètes confirmés, bien plus habitués à un entrainement intensif.
Augmenter sa masse sèche avec la whey
Source : Journal International Society Sports Nutrition, 12: 49-8 2015.