Où et comment se passe la production d’énergie dans la cellule ?

The Good fit sport et alimentation pour les sportifs

Dans quelle partie de la cellule musculaire s’effectue la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire ? Quels éléments nutritifs y sont dégradés ?

Où le corps puise-t-il de l’énergie ?

La cellule musculaire se compose d’un noyau spécifique et d’une couche périphérique. Les échanges énergétiques et la respiration cellulaire ont lieu à ce niveau-là. Il s’agit de la mitochondrie.  L’ATP nécessaire à la contraction musculaire se forme dans la mitochondrie.

Véritable shot d’énergie pour un coup de boost

Labophyto
Maxipower shot (3X20ml) 19.9 €
Maxipower shot (3X20ml) est un booster en shot de la…

Pour produire de l’énergie, la dégradation de plusieurs éléments nutritifs est nécessaire. Selon le type d’effort, l’organisme en utilise certains préférentiellement. Pour les contractions de très courte durée, le corps utilise la créatine phosphate comme carburant de choix. Pour les efforts anaérobiques légèrement plus longs (30 secondes à 3 minutes), il utilise les glucides. En l’occurrence sous sa forme stockée qui est le glycogène, il sera dégradé en acide pyruvique. Ils constitueront la principale source d’énergie car l’intensité de l’effort dépassera la capacité d’oxygénation de l’organisme. Enfin le soutien de l’activité physique lors d’exercices de fond à intensité modérée passe par la mobilisation de l’oxygène, du glycogène et des acides gras  . Les 3 sources énergétiques nutritives de la cellule musculaire sont donc la créatine phosphate, les glucides et les acides gras.

Noter l'article
Aucun vote
Où et comment se passe la production d’énergie dans la cellule ?
Dans quelle partie de la cellule musculaire s'effectue la production d'énergie nécessaire à la contraction…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Les champions s'entrainent, les loosers se plaignent
#2
Chaque jour est une nouvelle chance d'y arriver
10 astuces anti-fatigue pour booster votre énergie !