Où et comment se passe la production d’énergie dans la cellule ?

CREATINE_DECANATE_366x237Dans quelle partie de la cellule musculaire s’effectue la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire ? Quels éléments nutritifs y sont dégradés ?

La cellule musculaire se compose d’un noyau spécifique et d’une couche périphérique dans laquelle se produisent les échanges énergétiques et la respiration cellulaire. Il s’agit de la mitochondrie. C’est dans la mitochondrie que l’ATP nécessaire à la contraction musculaire se forme.

Pour produire de l’énergie, plusieurs éléments nutritifs sont dégradés et selon le type d’effort certains seront utilisés préférentiellement. Pour les contractions de très courte durée,  la créatine phosphate sera le carburant de choix, pour les efforts anaérobiques légèrement plus long (30s à 3 min) ce sont les glucides (en l’occurrence sa forme stockée qui est le glycogène) dégradés en acide pyruvique qui constitueront la principale source d’énergie car l’intensité de l’effort dépassera la capacité d’oxygénation de l’organisme. Enfin lors d’exercices de fond à intensité modérée, l’oxygène, le glycogène et les acides gras seront mobilisés pour soutenir l’activité physique. Les 3 sources énergétiques nutritives de la cellule musculaire sont donc la créatine phosphate, les glucides et les acides gras.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire