En quoi l’organisme transforme-t-il les protéines ?

l'azote est indispensable à la croissance musuclaire

L’organisme transforme les protéines alimentaires en un composé chimique directement responsable de la genèse du tissu musculaire.

Quel est ce composé ?

Les protéines alimentaires, une fois ingérées, sont transformées en acides aminés. Ces mêmes acides aminés font être en partie transformés en azote. C’est à partir de l’azote que l’organisme génère de nouvelles protéines musculaires. En effet certaines bactéries comme les Rhizobium, vont permettre la synthèse de composés azotés comme l’ARN, l’ADN, enzymes hémoglobine à partir des protéines ingérées…

Tout système vivant a besoin d’azote pour croitre, les végétaux utilisent l’azote de l’atmosphère, les animaux et l’homme utilisent les protéines pour former de l’azote et créer de nouvelles cellules qui viendront remplacer celles qui sont détruites. Chaque jour votre organisme va éliminer des cellules en fin de vie et en créer de nouvelles pour les remplacer et c’est à partir des composés azotés qu’il va pouvoir le faire. Un bilan azoté positif (apport>l’excrétion) permet d’augmenter la masse musculaire alors qu’un bilan azoté négatif induira une fonte musculaire, c’est pour cela que les protéines sont indispensables à la vie et à la croissance.

Photo runnersworld.fr

Share Button
(1 votes, Moyenne: 1,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire