L’huile d’olive est plus rassasiante que les autres graisses.

L'huile d'olive, une huile saine et nourrissante

 

L’huile d’olive est réputée pour être l’amie des régimes (cf le fameux régime méditerranéen) et de la santé, car c’est une graisse mono insaturée.

Une fois encore elle prouve sa supériorité sur les autres huiles végétales, surtout dans sa version première pression à froid, car d’après une étude présentée en Allemagne, elle est plus « nourrissante » que les autres huiles ou graisses.
L’étude a consisté à donner à une équipe de 120 volontaires des portions de yaourt faibles en gras. Mais dans les yaourts, on a ajouté soit de l’huile d’olive, soit de l’huile de canola, soit du beurre, soit du saindoux.

Le groupe ayant reçu l’huile d’olive a déclaré se sentir plus rassasié au cours de la période d’étude qui a duré 3 mois par rapport aux autres groupes.
On a également relevé chez eux des taux plus élevés de sérotonine, hormone déclenchant le signal de satiété.
Ce serait, d’après les chercheurs, parce que l’huile d’olive contiendrait des composés aromatiques qui inhiberaient l’absorption de glucose dans le sang, retardant l’apparition de la faim.
Sur une période de 3 mois cela se traduit pour ces sujets du groupe huile d’olive par un nombre plus faible de calories absorbées (environ 176 calories en moins par jour). Ils ont donc au bout du compte pu perdre de la graisse corporelle. Ajouter de l’huile d’olive à votre collation pourrait ainsi limiter votre appétit par ailleurs et vous donner l’impression d’être plus « plein » tout en mangeant moins.
L’huile d’olive est donc incontestablement un « bon » gras à mettre dans vos assiettes pour être en bonne santé et éviter les grignotages.

Source Scientific american Peter Schieberle et al., Identification of satiating compounds in dietary fats and optimization of low-fat foods by adding satiating lipoid compounds (page 55). Photo franceinter.fr

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire